Test de Crossroads l’extension de Tokaido

Editeur
FunForge
Nombre de joueurs
2 - 5
Notre score
95%

Notre avis sur Tokaido Crossroads

Crossroads est la première extension pour le célèbre Tokaido. Un jeu signé Antoine Bauza. Il est conçu pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans et les parties durent environ 45 minutes. Crossroads est édité et distribué par Funforge.

Le but ?

Avec Crossroads, les voyageurs de Tokaido vont pouvoir faire d’autres choix en s’arrêtant sur le parcours, excepté pour les relais qui ne changent pas. Sinon le reste du jeu se déroule comme avec la version de base et la victoire est toujours la même.

Mise en place

Après avoir positionné le jeu de base, on va mettre en place le plateau de Crossroads au-dessus du premier. On va ensuite mélanger et former des pioches avec les différentes cartes :

  • Objets légendaires
  • Etablissements de bain
  • Calligraphies
  • Amulettes
  • Cerisiers
  • Dé de Fortune

Vous allez également trouver dans cette extension de nouveaux personnages et bien entendu de nouveaux pouvoirs. Après les avoir mélangé aux autres, chacun va en prendre deux et devra choisir lequel garder pour jouer. On est prêt à commencer !

Fonctionnement

En jouant avec Crossroads, vous allez donc pouvoir choisir différentes options lors de vos haltes. Et cela va changer radicalement votre façon de jouer. En effet, chaque emplacement va vous permettre un choix qui risque de se révéler crucial. Soit vous jouer le lieu normalement, soit vous faites une autre action comme expliqué dans le feuillet de règles. Vous allez donc ainsi pouvoir récupérer des cartes précieuses qui risquent de faire des retournements de situation. La ferme, quant à elle, va être encore pire. Vous allez avoir le choix de jouer à la salle de jeux au lieu de faire votre récolte. Et là, ça se complique car il va falloir lancer un dé qui peut vous enrichir comme vous ruiner ! Pas évident de choisir !

Verdict

Crossroads apporte donc de nouveaux éléments très importants à Tokaido. Si vous commencez à trouver le jeu trop simple, vous allez voir que tout peut basculer. Le choix du nombre de cases de déplacements était déjà à calculer judicieusement, mais maintenant vous allez également devoir réfléchir sur quelle action faire à chaque arrêt. Heureusement que les relais continuent de fonctionner à l’identique (jusqu’à la prochaine extension des Matsuri).

Funforge nous propose donc de renouveler agréablement ce jeu phare de leur collection. Toujours aussi agréable à regarder et à jouer, Crossroads est vraiment une extension qui augmente la qualité du jeu. Alors enfilez votre plus beau kimono et prenez part au voyage entre les 2 mers…

95
Les points forts
jouabilité
convivialité
ambiance
Plus d'articles
Trés Futé, le roll and write efficace chez Schmidt Spiele