Test de Dog. Qui est partant pour une course canine ?

Editeur
Schmidt Spiele
Nombre de joueurs
2 à 6
Âge
A partir de 8 ans
Durée
30 minutes à 1 heure
Notre score
65%

Notre avis sur Dog

Dog est un jeu édité et distribué par Schmidt Spiele. 2 à 6 joueurs vont pouvoir s’affronter en équipe dans une course canine dans des parties allant de 30 minutes à 1 heure. Grâce à son aspect très convivial, on peut y jouer dès 8 ans.

Le but ?

Par équipe de 2 joueurs, vous allez devoir être les plus rapides pour gagner la course. Un fois que l’un des partenaires termine son parcours, il va aider son coéquipier pour atteindre la victoire. L’équipe gagnante sera bien entendu celle qui arrivera à terminer en premier.

Mise en place

Placez le plateau au centre de la table. Les pions sont placés dans leurs emplacements de couleur. Chaque partenaire d’une équipe se met en face de son coéquipier. On distribue 6 cartes à chacun. Chacun en choisit une qu’il échange avec son associé et l’on peut commencer.

Fonctionnement

Tous les joueurs, à tour de rôle vont poser une carte et déplacer d’autant de cases qu’indiqué sur cette dernière un de leur pion-chien. On ne repioche pas de carte après en avoir joué une, on doit continuer avec les cartes restantes. Si à un moment on ne peut plus en jouer, on abandonne la manche en cours. Une fois que tous les participants ont abandonné ou terminé, on recommence une nouvelle manche mais avec seulement 5 cartes, la suivante avec 3 et la suivante avec seulement 2. Après cela, on recommence à 6 cartes et ainsi de suite. Rien de bien compliqué. On n’oublie pas à chaque donne de drafter une carte avec son partenaire.

Pour sortir un de vos pions de la zone de départ, il vous faudra impérativement une carte départ ou joker (celles avec un ?). Quand on déplace un chien, on peut passer par-dessus les autres pions. Si l’on s’arrête sur un on le renvoie à la zone départ.  Les cartes rouges ont différentes options. ? a la fonction de remplacer n’importe quelle autre carte. Le 13 déplace de 13 cases mais et aussi une carte départ. Vous verrez qu’il y en a plusieurs dans le jeu. Il vous suffira de choisir une des 2 options proposées. Certaines cartes vous permettent d’inverser 2 pions. Le 7 avec une flamme permet de répartir les 7 points entre plusieurs de ses pions. Les 4+/- sont des cartes qui permettent de reculer. Jouer à bon escient, elles peuvent grandement vous aider.

Une fois que tous vos pions seront arrivés, vous allez pouvoir utiliser les cartes pour aider votre partenaire à en faire autant. La première équipe qui arrivera à faire entrer ses 8 pions sera déclarée vainqueur.

Verdict

Dog est un jeu sympathique, même si on reconnait tout de suite l’empreinte des petits chevaux. La différence avec ce dernier, c’est qu’on y joue avec des cartes et non des dés. Voilà qui change la donne tout en laissant une grande place au hasard. Le jeu se jouant en équipe lui donne un intérêt plus grand également.

En cas de partie à 2 joueurs ou à nombre impair, une adaptation de règles a même été prévue. Rien n’est laissé au hasard avec Dog de façon à ce que tout le monde puisse y jouer. Le plus de ce genre de jeu, c’est qu’on peut y jouer avec de jeunes enfants. Les règles sont très simples et cela permet de jouer en famille sans problème.

65
Points positifs
Accessible à toute la famille
Points négatifs
Trop similaire aux petits chevaux
Plus d'articles
Kiza, vendez vos cartes aux enchères chez Les Jeux Du Lac