Test du Trône de Fer le jeu de figurines

Editeur
Edge
Editeur
Asmodee
Style
Wargame
Durée
1 à 2 heures
Nombre de joueurs
2
Âge minimum
14 ans
Notre score
95

Notre avis sur Le Trône de Fer le jeu de Figurines

Le Trône de Fer Figurines va vous emporter dans des escarmouches avec les personnages de la série à succès de George R.R. Martin. 2 joueurs vont s’affronter. L’un prendra les Stark et l’autre les Lannister. On le doit à Michael Shinall et Eric M. Lang (Rising Sun, Bloodborne). L’univers violent fait que l’on ne peut y jouer qu’à partir de 14 ans et les parties durent entre 1 et 2 heures. Il est édité par Edge et distribué par Asmodee.

Le but ?

Après avoir choisi l’un des modes de jeu, vous devrez accomplir les objectifs indiqués pour remporter la bataille. Un jeu d’affrontement dans lequel un seul sortira vainqueur…

Mise en place

Chaque opposant va commencer par choisir son armée et la construire suivant les règles. On choisit l’un des modes de jeu proposé (ou si on est habitué au jeu, on se construit son scénario !). Il ne nous reste plus qu’à préparer le champ de bataille.

Tout comme dans du Warhammer par exemple, on va devoir construire son armée qui se compose d’une valeur en points. Suivant la difficulté de la partie, vous choisirez entre 30 et 50 points. Chaque personnage a une valeur et il faudra calculer au plus juste comment on s’organise pour tenter d’être le plus fort. Et pour cela, il va nous falloir choisir l’une des 2 familles. On pourra éventuellement y ajouter des unités neutres (ne dépassant pas 50 % de votre total).

Et pour diriger tout cela, il vous faudra désigner votre général. Chaque adversaire ne peut en posséder qu’un seul. Une fois ce dernier ajouté à votre armée, vous allez devoir prendre ses cartes personnelles d’actions et les intégrer dans votre jeu de base tactique qui comportera 20 cartes. Vous pourrez ensuite intégrer des unités et/ou des attachements spécifiques comme expliqué dans la règle.

5 modes de jeu différents vous sont proposés pour découvrir Le Trône de fer :

  • Le Jeu des Trônes
  • La Bataille des Rois
  • Une tempête d’Epée
  • Un festin pour les Corbeaux
  • Les Vents de l’hiver

Chacun va avoir sa propre mise en place, ses règles spécifiques et ses objectifs propres. A vous de choisir votre aventure…

Pour la mise en place du champ de Bataille, il va vous falloir délimiter le terrain de jeu à 120 X 120 cm pour une partie standard. A tour de rôle, les joueurs vont placer un élément de terrain jusqu’à en avoir positionné 4 au minimum. S’il y en a dans le mode choisi, placez les objectifs comme indiqué. Il va maintenant falloir placer votre armée. Et pour cela, rien de mieux qu’un lancé de dé pour savoir qui va choisir en fonction du terrain ! Comme précédemment, on va placer une unité à tour de

rôle jusqu’à positionner l’intégralité.

Il ne nous reste plus qu’à piocher 3 cartes Tactique et l’on va pouvoir commencer la partie.

Fonctionnement de Trône de Fer Figurines

Comme beaucoup de jeu, chaque manche du Trône de Fer Figurines se déroule en 2 phases :

  • Activation
  • Entretien

Dans la phase d’Activation, on va commencer par résoudre les effets de début de tour. Certains vont bloquer un joueur et changer le tournant de la partie. Chacun va activer une unité et lui faire effectuer 1 action (Marche, manœuvre, repli, attaque ou charge). On peut ensuite jouer une carte Tactique. Une fois l’action effectuée, le joueur suivant fait de même et l’on recommence jusqu’à l’activation de toutes les unités (n’hésitez pas à mettre des marqueurs prévus à cet effet à coté de vos unités activées pour vous y retrouver).

Arrive ensuite la phase d’Entretien. Il s’agit de la partie dans laquelle on résout tous les effets de fin de round, calcul des points de victoire, vérification des conditions de victoire, … Le jeton 1er joueur change de main et la piste de round avance de 1.Il ne nous reste plus qu’à en recommencer un nouveau.

Verdict

Le Trône de Fer Figurines va vous entraîner dans le monde des familles Stark et Lannister. Chaque opposant va devoir choisir sa famille et son armée pour combattre.

Le jeu fonctionne dans le même style que les Warhammer. Donc si vous aimez ces jeux et que vous êtes fans de la série de Game of Throne, ce jeu est incontestablement fait pour vous !

Une immersion totale dans l’univers de George R. R. Martin dans ce jeu d’escarmouche conçu pour 2 joueurs. Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pourrez jouer en équipe.

La qualité du matériel est au top. Que ce soit les figurines détaillées à l’extrême, comme les cartes les terrains ou encore le thermoformage. Tout a été calculé savamment afin d’optimiser la boite ! On en a pour son argent.

Prenant et captivant, les combats vous vous prendre de nombreuses heures. Une des meilleurs jeux du genre, si ce n’est pas LE meilleur. Différents modes de jeu pour vous permettre de profiter pleinement de tous les éléments fournis. Le jeu est complet et très addictif.

Choisissez Stark ou Lannister et préparez-vous à la bataille de votre vie… En attendant les extensions qui feront venir les autres familles et clans de Game of Throne. Un seul s’en sortira vainqueur…

Points positifs
Univers GoT
Tactique de jeu
Rejouabilité
Qualité du matériel
Points négatifs
Seulement 2 familles... Mais les Stark et les Lannister tout de même 🙂
95
Plus d'articles
Pappy Winchester jeu
Test de Pappy Winchester de Jérémy Pinget chez Blue Orange