Preview : Icaion, il est temps de repartir avec Tabula Games

Icaion jeu de plateau
Icaion jeu de plateau
Editeur :
Tabula Games
nombre de joueurs/joueuses :
2 à 5
A partir de :
14 ans
Thème :
3X : Expansion, Exploitation, Extermination

Icaion, il est temps de repartir avec Tabula Games

Icaion est un jeu de Martino Chiacchiera et Marta Ciaccasassi, illustré par Travis Anderson. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 120 minutes. Édité par Tabula Games.

La campagne Kicsktarter vient tout juste de démarrer le mardi 21 mai à 17h.

Cliquez ici pour être dirigé vers la page du KS.

La livraison est prévue pour mai 2020.

Durant les premières 24h recevez la figurine suivante pour votre pledge :

Icaion est dans la lignée de Mysthea, cliquez ici pour être dirigé vers la review sur Mysthea.

Preview :

Synopsis :

Incarnez un chercheur de trésors de Qoam, les fameux éclats du cristal Henakor tombé votre la planète : Icaion. Pour ce faire vous prendrez la tête d’une équipe et vous devrez sortir de l’enceinte de la ville à la recherche de ce précieux. La concurrence fera rage et un être terrible, Colossus, semant la maladie, des Parasites,  croisera très certainement votre route.

3 ans vous le temps ludique qui vous est impartie pour mener à bien votre aventure :-).

En fonction du nombre de joueurs/joueuses, il vous faudra adapter les règles. Bien sûr tout cela est précisé dans le livret de règles.

Le joueur ou la joueuse qui aura le plus de Réputation à la fin de la 3ème année remporte la partie.

Apres votre mise en place, recevez une carte Chercheur et une carte Équipement Spécialisé que vous placerez à gauche de votre plateau personnel/division.

Le  1er joueur ou la 1ère joueuse est déterminé aléatoirement en distribuant à chacun d’entre vous un jeton

Tour de jeu :

Comme vu ci-dessus, la course dure 3 ans et chaque année est divisée en 3 phases :

  1. Débute de l’année

Préparation de la phase en cours. Prenez la carte Colossus de l’année en cours et mélangez au paquet de cartes Événement que vous placerez ensuite face cachée sur la piste correspondante. Lors de l’année 2 et 3, les cartes Colossus placées précédemment resteront en place. D’autres éléments de mise en place seront à effectuer. Vous devrez également déterminer le 1er joueur/joueuse.

  • Pendant l’année

Révélez 1 carte Événement du paquet correspondant et posez-la sur l’emplacement prévu à cet effet. Si vous révélez une carte Région, placez des Qoams sur celle-ci. Si c’est une carte Colossus, résolvez les effets indiqués sur cette carte.

Vient ensuite le tour des joueurs/joueuses. Vous devez vous déplacer ou dépenser un Qoam Bleu de votre réserve si vous souhaitez rester sur place. Ensuite, vous effectuerez une des actions standards suivantes :

. Extraire du Qoam (1 dans chaque région adjacente qui en contient). Les Qoams sont utiles pour effectuer d’autres Actions. Ils vous rapporteront également des points de Réputation en fin de partie : 1 point/Qoam.

. Déployer une Machine/Bâtiment sur une région. Elle ne doit pas contenir une Machine du même type ni une de vos Machines.

. Éradiquer des Parasites. Ils vous rapporteront des points à la fin de l’année et en fin de partie.

. Enquêter sur Colossus pour récupérer des cristaux qu’il protège. Il vous rapporteront des points de Réputation (Victoire) en fin de partie. Si vous n’en possédez pas vous scorerez des points négatifs mais plus vous en aurez et plus vous marquerez de points.

. Récupérer un Appareil

. Installer un Appareil

Les appareils installés sous votre plateau personnel vous permettront également de marquer des points de Réputation en fin de partie. Attention, vous ne pouvez pas installer 2 appareils de la même couleur et de la même année.

. Continuer de regarder

Avant ou après avoir effectué votre action Standard, vous pouvez effectuer un action spéciale : Jouer une carte Curio ou Utiliser votre l’Énergie d’Urgence pour choisir 1 des 3 options d’Actions Spéciales possibles. Pour ce dernier, il faut que le jeton l’Énergie d’Urgence soit côté actif sinon il ne vous sera pas possible de  faire cette action.

  • Fin de l’année

Celle-ci a lieu lorsque la 5ème carte Région est placée sur la piste Événement. Dans ce cas, jouez un dernier tore avant de passer à l’année suivante ou à la fin de partie selon l’année à laquelle vous vous trouvez. Comptez les parasites que vous avez éradiqué et marquez vos points de Réputation en conséquence.

Avec Mysthea : The Fall, vous pourrez combiner les 2 jeux Mysthea et Icaion lors de votre partie. Comme par exemple rajouter les îles sur le plateau d’Icaion. Cette extension vous permettra de jouer en mode coopératif où vous devrez défendre vos territoires.

Icaion est un jeu asymétrique 3X, pour joueurs et joueuses plutôt experts. Stratégie, expansion, un peu de majorité. Construisez vos bâtiments avant vos adversaires pour ne pas être gêné mais pour le coup eux si :-). A vous de choisir comment marquer vos points de Réputation. A chacune de vos parties pour pourrez mettre en place une nouvelle stratégie et explorer tous les recoins d’Icaion.

Nous avons hâte de tester le jeu pour en faire un retour plus précis ;-).

Êtes-vous prêt à retourner sur Icaion ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Kingdomino Duel jeu
Test de Kingdomino Duel de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Blue Orange