Test de Shaolia : Warring States chez Bad Comet Games bientôt sur Kickstarter !

Shaolia jeu de plateau
Shaolia jeu de plateau
Editeur :
Bad Comet Games
Nombre de joueurs/joueuses :
2 ou 4
Score :
90%

Shaolia : Warring States chez Bad Comet Games bientôt sur Kickstarter !

Shaolia : Warring States est un jeu d’Hani Chang et Gunho Kim, illustré par Sophia Kang. A 2 ou 4 joueurs (2 contre 2) à partir de 12 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Bad Comet Games.

La campagne Kickstarter devrait démarrer en juin 2016. Pour l’instant le jeu est prévu en version anglaise.

Cliquez ici pour être dirigé vers la page du KS (à la prochaine Maj).

Le test et les photos sont effectués sur un prototype certes de très très bonne facture mais prototype quand même :-).

Synopsis :

Partons sur le continent de Shaolia où une guerre débute. Les seigneurs des différentes régions réclament le titre d’Empereur. En tant que leader charismatique de Shaolia vous tenterez de prendre la main, vous développerez votre royaume en construisant des Bâtiments et en donnant une orientation économique, culturelle, militaire… Stratégie et tactique seront nécessaires pour mener à bien votre objectif.

Le ou la vainqueur/e doit marquer 12 points de Culture ou détruire le Palais adverse en lui infligeant 12 dégâts.

Mise en place :

En fonction du mode de jeu choisi, difficulté, la mise en place sera différente. Vive la rejouabilité !! 🙂 : Prélude, Rush, Overwhelming Power, Trade War, The Alliance (2vs2).

Faisons connaissance avec le mode de jeu Prélude en 1 contre 1.

Comme vu précédemment il faut atteindre une des 2 conditions de Victoire pour remporter la partie : Détruire le Palais ennemi (12 dégâts) ou marquer 18 points de Culture.

Chaque protagoniste récupère un plateau Royaume et place le marqueur Culture sur la case 0 de la piste correspondante. 2 cartes Espace Fermé sont placées respectivement en haut à gauche et en bas à droite de votre plateau Royaume. Prenez également 3 dés et démarrez la partie avec 5 Or.

Les cartes Lv 1 (48 au total) sont mélangées et placées face cachée à côté des joueurs/joueuses.

Utilisez les cartes Lv 2 ci-dessous (32 au total) pour le mode Prélude. Mélangez-les puis placez-les face cachée avant de révéler les 3 premières du sommet de la pile.

Les ressources et autres marqueurs sont placés entre les joueurs : Or, Minéraux, Officiers, marqueurs Dégât, jetons Attaque, jetons point de Vie et jetons de Blocage.

Le plateau Commerce est disposé sur le côté. Vous ne placerez pas de cartes Commerce supplémentaires. Vous utiliserez seulement les emplacements basiques présents sur le plateau Commerce.

Les cartes Personnage ne seront pas utilisées pour ce mode de jeu.

La 1ère joueuse ou joueur récupère le marqueur correspondant (Cf. photo ci-dessous).

Tour de jeu :

Appelé Round, il est divisé en 3 phases :

  1. Phase d’Achat :
  • Payez 1 Or pour acheter une carte Lv1.
  • Défaussez 3 cartes pour acheter 1 des 3 cartes Lv2 révélées. Replacez une nouvelle carte sur l’emplacement libéré. Pour 1 Or vous pouvez défausser toutes les cartes visibles pour en replacer 3 nouvelles.
  • Payez 4 Or pour acheter un dé supplémentaire.
  • Payer 1 Minéral pour prendre 2 Officiers. 1 Officier permet d’influer le résultat d’un dé de +1 ou -1 (possible de passer 1 en 6 ou 6 en 1 également).

2. Phase de Construction

Construisez des cartes achetées durant la 1ère phase sur votre plateau Territoire.

      – Payez le coût en construction indiqué en haut à droite de la carte Bâtiment pour la placer sur votre plateau. Certains Bâtiments requièrent des conditions (indiquées en haut à gauche) en plus de leur coût.

Cette carte Bâtiment (ci-dessus), la Ferme, possède 2 points de Vie/résistance et coûtera 1 Or pour être construite. Lors de la phase d’Action, vous pourrez placer 1 dé de valeur 1 pour gagner 3 Or.

  • Payez 3 Or pour débloquer un Espace Fermé.
  • Gratuitement, détruisez une ou plusieurs cartes Bâtiment construites sur votre plateau Royaume. Placez-les dans la défausse correspondante.

3. Phase d’Action

Lancez les 3 dès pour utiliser leur résultat afin d’activer les capacités de vos Bâtiments. Si le résultat correspond à la valeur indiquée sur la carte, vous activerez sa capacité. Il vous sera donc possible d’activer jusqu’à 3 cartes par tour si vous n’avez pas acheté de dé supplémentaire lors de la 1ère phase. 1 à 1 placez les dés sur les cartes que vous pouvez et souhaitez activer. Certaines cartes ont  une seule activation (une valeur de dé) et d’autres ont plusieurs capacités (2, 3 valeurs différentes). Pour les cartes avec plusieurs capacités, vous ne pourrez en activer qu’une seule durant votre tour.

Avant toute activation, il est également possible de dépenser le 1er dé pour gagner 2 Officiers.

Sur votre plateau, le Palais propose aussi 3 capacités sans restriction de valeur : Gagner 2 Or – Gagner 3 Or – Gagner 2 Officiers.

Pour sa construction votre Royaume devra contenir 1 École ou 1 Jardin et il vous coûtera 5 Or. Ce Bâtiment possède une capacité Passive : gagnez 1 point de Culture lorsque vous activerez une autre carte Culture sur votre Royaume.

Infligez des Dégâts (Cf. photo ci-dessus) avec certains types de Bâtiments. Vous pouvez également augmenter la puissance d’attaque d’un Bâtiment en y plaçant un jeton d’Attaque (Cf. photo ci-dessous) dessus.

Il n’est pas possible de poser plus de 2 marqueurs identiques sur une seule carte ou sur votre Palais. Après leur utilisation, les jetons d’Attaque et les jetons Vie sont défaussés.

Les jetons Vie vous permettront de réparer vos Bâtiments en retirant des marqueurs Dégât ou d’améliorer la défense du Bâtiment.

Les jetons Blocage vous permettront de bloquer la capacité Active d’un Bâtiment adverse. En utilisant un dé qui pourrait permettre d’activer la carte, l’adversaire pourra défausser ce jeton.

Il est possible de faire la 3ème phase simultanément, mais c’est quand même beaucoup plus sympa de regarder le tour de votre adversaire avant de passer au votre ou vice-versa :-).

Un fois le Round terminé, passez le Marqueur 1er joueur/1ère joueuse. Répétez les Rounds en alternant la place du 1er joueur jusqu’à ce que l’un de vous remplisse une des 2 conditions de Victoire.

Avis :

Shaolia est un jeu de développement de plateau, de dés, d’affrontement, stratégique, dynamique et original. La mise en place et la transmission des règles sont rapides. Le principe du jeu est simple, achetez des cartes Bâtiment, payez leur coût de construction (un peu à la manière d’un Terraforming sans le draft 🙂 ) et activez-les grâce aux résultats de vos dés. Développez au plus vite votre Culture ou détruisez le Palais adverse pour remporter la partie.

Même si les résultats de vos dés ne permettent pas d’activer des Bâtiments de votre plateau vous pourrez toujours les utiliser avec votre Palais. Ce dernier ne demande pas de valeur en particulier pour profiter de ses effets.

Shaolia propose un bon niveau de rejouabilité notamment avec les différents modes de jeu proposés. Vous rajouterez des cartes Lv2, et/ou jouerez un personnage possédant une capacité spéciale. Des conditions de Victoires pourront également changer (légèrement).

Les illustrations de Sophia Kang sont vraiment sympas. Le format des cartes et plateau de jeu aussi, le tout est très ergonomique.

Les modes 1 contre 1 et 2 contre 2 sont tous deux intéressants. En équipe vous pourrez notamment vous échanger/donner des ressources lors de la 1ère phase. Le temps de partie est tout de même à prévoir légèrement à la hausse par rapport à ce qui est indiqué sur la boîte :-).

La conception du jeu sous toutes ses formes est déjà très bien avancée. Il y a donc de grandes chances pour que la livraison ne soit pas trop tardive, propos très subjectif :-). La boîte standard devrait coûter 39$.

Shaolia deviendra très certainement un futur jeu incontournable pour 2 et 4 joueurs.

Nous souhaitons une très belle campagne Kickstarer à toute l’équipe de Shaolia et de Bad Comet.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Test de L’Odyssée du Phobos de Roméo Hennion chez Game Flow