Test de Yōkai, les apaiser il faudra chez Bankiiiz Éditions

Yōkai jeu test avis
Yōkai jeu test avis
Editeur :
Bankiiiz Editions
Nombre de joueurs/joueuses
2 à 4
Thème :
Japon, mémory, cartes, coopératif, communication limitée.,
Score :
85%

Yōkai, les apaiser il faudra chez Bankiiiz Editions

Yōkai est un jeu de Julien Griffon, illustré par Christine Alcouffe.De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Bankiiiz Editions et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis juin 2019.

Synopsis :

Des Esprits japonais appelés Yōkai se sont mélangés : les Renards (Kistune), les Enfants de la Rivière (Kappa), les Rokurokubi (Femmes au Long Cou) et les Onis (Démons). Votre mission commune sera de les apaiser en les regroupant par famille. Yōkai est un jeu coopératif à communication limitée où votre mémoire sera votre meilleure alliée.

La partie prend fin lorsqu’un joueur ou une joueuse annonce que tous les Yōkai sont apaisés ou quand la dernière carte Indice est placée sur une carte Yōkai. Dans les 2 cas, vérifiez si les Yōkai sont bien apaisés en retournant toutes les cartes. Yōkai propose également 5 niveaux de difficulté.

Set up :

La mise en place est rapide, vous mélangerez toutes les cartes Yōkai (16 au total) avant de les placer face cachée en formant une grille de 4 par 4. Vous prendrez ensuite un certain nombre de cartes Indice d’une couleur, de 2 couleurs et de 3 couleurs. Une fois ces cartes Indice prises au hasard, elles seront également mélangées et formeront une pile entre les joueurs/joueuses.

Il est maintenant temps d’apaiser ces Yōkai.

Celui ou celle qui a le plus peur des fantômes démarre la partie.

Comment ça marche ?

Comme vu précédemment, Yōkai est un jeu à communication limitée où vous ne pourrez pas donner d’indications verbales aux autres joueurs/joueuses en ce qui concerne la couleur et la position des cartes Yōkai que vous aurez regardées. Les cartes Indice sont là pour ça :-).

A votre tour de jeu vous devrez Observer 2 Yōkai. Pour ce faire vous regarderez discrètement 2 cartes de la grille. Ensuite vous devrez déplacer 1 des 16 cartes de la grille pour la poser de manière adjacente à une autre carte Yōkai. A la fin de cette action toutes les cartes doivent être raccordées.

Pour terminer, vous devrez soit dévoiler un carte Indice et la placer à proximité des joueuses/joueurs (ces cartes révélées ne doivent pas être empilées). Soit vous placerez une carte Indice déjà révélée sur 1 carte Yōkai. Cette dernière sera immobilisée et elle ne pourra plus être observée et déplacée.

Dans l’exemple ci-dessus (Cf. photo), la carte Indice précise que le Yōkai est un Kappa.

Fin de partie :

Si vous déclarez que les Yōkai sont apaisés ou si vous placez la dernière carte Indice la partie prend fin. Après avoir révélé les cartes Yōkai vous procéderez au décompte du score. Laissez la carte Indice sous la carte à laquelle elle est rattachée.

1 Indice correctement placé vous rapportera 1 point dans le cas contraire il vous en fera perdre 1. Les indices dévoilés vous rapporteront 2 points chacun et les non dévoilés 5 points. En fonction du nombre de joueurs/joueuses et de votre score total, votre victoire aura une saveur différente : Honorable, Glorieuse ou Légendaire.

5 niveaux de Difficulté :

Le dernier niveau de difficulté vous oblige à donner une forme à l’ensemble des cartes Yōkai. Pour ce faire vous piocherez 1 carte Objectif en la plaçant ensuite sur son recto ou son verso. A la fin de la partie, l’ensemble des cartes devra être placé comme indiqué sur la carte pour vous permettre de passer à l’étape de décompte du score.

Avis :

Yōkai est un jeu de cartes malin avec de belles illustrations où votre communication sera limitée et votre mémoire sollicitée. A la manière d’un Memory, boosté et coopératif, vous seul/e pourrez regarder les 2 cartes révélées à votre tour. Des règles simples pour un jeu pas si facile :-).

Yōkai fonctionne aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs/joueuses. Vous ne pouvez pas communiquer sur la couleur ou sur l’emplacement des cartes mais rien ne vous empêche de vous questionner autrement :-). Il est toujours possible de sortir du cadre pour résoudre un problème ;-).

Adaptez votre niveau de difficulté au fur et à mesure de vos parties ce qui vous permettra de ressortir le jeu régulièrement pour relever les défis suivants.

Serez-vous Honorable, Glorieux ou Légendaire ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85
Plus d'articles
Faites vos courses avec Downforce chez Iello