Test de Wreck Raiders chez KTBG

Test et avis Wreck Raiders
Test et avis Wreck Raiders
Editeur
KTBG
Nombre de joueurs
2 à 5
Âge
10 ans
Notre score
90

Notre avis sur Wreck Raiders

Wreck Raiders est un jeu créé par Tim W.K. Brown et Josh Cappel. Il est merveilleusement illustré par Apolline Etienne. Un jeu de plongée pour 1 à 5 joueurs à partir de 10 ans. Les parties vont vous entraîner au fond des océans pour environ 45 minutes. Il est édité et distribué par KTBG.

Le but ?

Dans Wreck Raiders, vous allez devoir explorer les fonds marins et rapporter un maximum de trésors le plus vite possible. Celui d’entre-vous qui en aura le plus sera bien entendu déclaré vainqueur.

Mise en place

Sur la table, vous allez commencer par disposer le plateau principal, la piste Plage et la boîte qui fait office de piste de dés. Chaque plongeur prendra une couleur et les pions qui lui sont associés. On sépare ensuite les tuiles trésors et on en fait des piles que l’on pose près de leur épave. On mélange les tuiles aquarium et on révèle les 3 premières de chaque type afin de constituer le marché. On fait la pile de pioche des expositions et on en révèle autant que de joueurs plus 1. Déterminez le 1er joueur et préparez-vous pour l’aventure !

Le fonctionnement

La toute première chose qui reviendra régulièrement dans Wrek Raiders, c’est le lancé de dés. Ce dernier est prédominant car en fonction, on va choisir ses objectifs. Chaque fois que vous devrez les relancer, il faudra le faire en une seule fois et assez fort de façon à ce qu’ils se positionnent sur un emplacement de la piste. Une fois arrêtés, il suffit de les positionner sur la piste Plage dans la catégorie sur laquelle ils se sont arrêtés sans en changer la valeur.

A son tour on peut effectuer 4 actions :

  • Prendre un dé
  • Déplacer un plongeur et ramasser les objectifs
  • Réclamer une exposition (optionnel)
  • Acheter un morceau d’aquarium (optionnel)

S’il n’y a plus de dé sur la plage, on relance l’ensemble et on les repositionne. En choisissant un dé de la plage, on récupère également 1 ressource du type indiqué sur la case. On le dépose ensuite dans son panier sans en changer la valeur.

Pour déplacer un plongeur, rien de plus simple. On en choisit un et on le positionne sur le chiffre équivalent au dé ramassé sur l’épave de son choix. Seule contrainte, on ne peut pas avoir 2 plongeurs sur la même épave ! On peut également envoyer un de ses plongeurs sur la plage sur la case correspondante afin de récolter le nombre de ressources indiquées. S’il y a déjà un plongeur sur cette case, il retourne dans la main de son propriétaire. Un fois positionné, l’homme grenouille récolte un trésor de la catégorie de l’épave. Mais les voisins de la case choisie sont aussi impactés. Vous gagnerez un trésor de plus s’il y a 1 plongeur adjacent et 2 s’il y en a 2. Ces derniers en gagneront 1 chacun également. Les trésors seront placés immédiatement sur l’un des présentoirs ou dans son coffre-fort pour plus tard. Seul impératif, on remplit toujours les rangées de gauche à droite en direct et de bas en haut en venant du coffre.

Si on le veut (et peut) on pourra réclamer une ou plusieurs exposition s présentes. Pour ce faire, 6 étapes sont nécessaires :

  • Annoncer la réclamation
  • Annoncer la décoration s’il y a lieu
  • Vérifier l’ordre
  • Vider et ramasser l’exposition
  • Révéler une nouvelle tuile

Après cela, vous aurez la possibilité d’acheter un morceau d’aquarium. Il faudra également compter avec les différents pouvoirs des fruits de mer. Ces derniers pourront grandement vous aider dans votre chemin vers la victoire. On vérifie ensuite les conditions de fin de parties et l’on recommence un nouveau tour si elles ne sont pas réunies.

Micro-extension : The Shark

Une mini extension de Wreck Raiders était même présente dans le financement du jeu. The Shark va voir arriver un requin. On lancera son dé avec les autres et s’il apparaît un aileron, on associera le requin au dé le plus proche. Quand ce dernier sera activé, il ira sur l’une des case correspondant au chiffre du dé. On peut le jouer avant ou après son mouvement. Il arrivera sur l’une des épaves et chassera le joueur ciblé, ainsi que ses voisins !

Verdict

Wreck Raiders est un petit jeu dépaysant et extrêmement sympathique. Découvert sur Kickstarter, nous n’avons pas attendu un instant de plus pour nous le procurer. KTBG nous montre qu’on peut faire un jeu sans combats et affrontements. Juste un sujet joli et agréable à jouer. Les graphismes sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre et dépassent même nos espérances pour certains.

Une petite merveille à découvrir, espérant une sortie dans l’hexagone, sinon chercher vite quelqu’un qui l’aurait pledgé en France (nous ne sommes que 44, il va falloir trouver !). Une fois qu’on l’essaie, on ne peut plus s’en passer. Le jeu est prenant.

Les auteurs ont également pensé à faire une variante pour jouer en solo. Sur les cartes et tuiles, il n’y a que de l’iconographie et on trouve les règles en version française très facilement. Donc un bon investissement que ce KS.

L’extension débloquée lors du financement est excellente elle-aussi et apporte encore un petit plus en permettant aux joueurs de déplacer un requin et ainsi bloquer leurs adversaires. Un jeu encore plus complet comme ça et qui rehausse le challenge ! Bravo !

Enfilez votre combinaison de plongée, vissez votre casque et allez à la recherche des épaves en construisant votre aquarium avec les poissons les plus rares de l’océan. Mais attention à ne pas tomber entre les dents du requin !

Points positifs
Ambiance
Régles
Rejouabilité
Points négatifs
90
Plus d'articles
Matagot news
Quoi de neuf chez Matagot ?