Test de Moonsun, un casse-tête de cartes pour 2 chez Elemon Games

Editeur :
Elemon Games
Nombre de joueurs/joueuses :
2
Thème :
Cartes, tactique
Score :
85%

Moonsun, un casse-tête de cartes pour 2 chez Elemon Games

Moonsun est un jeu de Benoît Fronza, illustré par Valentina Moscon. Pour 2 joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Elemon Games et distribué par Pixie Games. Disponible depuis juillet 2018.

Réédition du jeu appelé à l’époque Black and White (1999)

Comment ça marche ?

Une mise en place ultra rapide : placez le paquet de cartes entre vous. That’s it :-). Il vous faudra établir un équilibre entre le Jour et la Nuit en faisant 2 croix de chaque couleur soit 2 croix avec des cartes sur leur face Lune et 2 croix avec des cartes sur leur face Soleil. Dit comme ça cela paraît simple 🙂 mais ce jeu est un véritable casse-tête. Vous trouverez les bonnes combines après quelques parties mais ne comptez pas sur votre adversaire pour vous laisser tranquille :-).

Démarrage :

Le joueur ou la joueuse le /la plus âgé/e commence.

A votre tour, piochez une carte puis posez-la devant vous, horizontalement ou verticalement sur sa face lune ou sa face Soleil. Lors de vos prochains tours, il sera possible de superposer 2 cartes mais jamais plus de 2.

Chaque carte selon son positionnement possède une capacité. A votre tour vous activerez l’une de vos cartes, qu’elle soit posée sur ou sous une autre carte :

            . Carte Soleil horizontal, posez une 2nde carte.

            . Carte Soleil vertical, piochez 1 carte.

            . Carte Lune horizontale, faites une rotation de 90°

            . Carte Lune verticale, retournez une carte sur son autre face.

Pour les cartes superposées dans la même position, il ne vous sera plus possible d’utiliser le pouvoir de la carte du dessous. Il vous faudra trouver un moyen pour la rendre à nouveau visible et profiter de sa capacité si besoin :-).

Dans tous les cas, lorsque vous utilisez la capacité d’une carte vous devrez la retourner sur son autre face.

A noter qu’il n’y a qu’au 1er tour du 1er/1ère joueuse qu’il ne sera pas possible d’utiliser la capacité de la 1ère carte posée.

Une fois votre tour effectué, vient le tour du 2nd joueur/2nde joueuse.

Dés que vous parvenez à faire 1 croix Jour ou 1 croix Nuit, vous pourrez activer la capacité de ces 2 cartes. Dans ce cas précis, il vous sera également possible de viser les cartes de votre adversaire, histoire de mettre un peu de pagaille dans son organisation :-).

Le 1er ou la 1ère à avoir les 4 croix Monochromes (2 de chaque couleur) sans avoir 1 carte en main remporte la partie.

Il existe également une règle avancée pour les joueurs et les joueuses plus expérimentés. Vous devrez alors changer les capacités du Soleil Vertical et de la Lune Verticale respectivement : retourner 1 carte et piocher 1 carte.

Avis :

Moonsun est un jeu de cartes très malin, tactique, magnifiquement illustré par Valentina Moscon. Très rapide à prendre en main, il ne vous faudra que quelques tours de jeu pour vous familiariser et mémoriser les 4 capacités. Les tours de jeu sont dynamiques : piochez une carte, posez-la et activez une carte (cette dernière sera ensuite retournée).

Vous y trouverez aussi de l’interaction au moment où vous ferez une Croix Monochrome.

A noter tout de même que l’âge prérequis peut être revu à la baisse. Il n’apparaît pas nécessaire d’avoir au moins 14 ans pour y jouer. Vous trouverez assez rapidement des enchaînements pour rusher vos 4 croix Monochromes.

Il y a de fortes chances que vous ne vous arrêtiez pas à une seule partie une fois le jeu sorti de votre étagère ludique :-). Fun et rapide, Moonsun est un bon jeu de cartes en tête à tête.

Moonsun a reçu le Pion d’Or lors du 20ème concours de Boulogne-Billancourt.

Jour – Nuit comme disait l’autre ! 🙂

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85
Points positifs
Rapide : régles et parties
Ilustrations
Plus d'articles
Test de Je n’ai Jamais, mettez-vous à nu chez Coucoumba Éditions