Test de Dragon Market de Marco Teubner, petite sortie au marché flottant avec Blue Orange

Dragon Market jeu
Dragon Market jeu
Editeur :
Blue Orange
nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thème :
Pick and delivery, objectifs, casse-tête, asie
Score :
90%

Dragon Market, petite sortie au marché flottant avec Blue Orange

Dragon Market est un jeu de Marco Teubner, illustré par Tomek Larek. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Blue Orange et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis mai 2019.

Synopsis :

La princesse de la baie du Dragon nommée Xue se marie le weekend prochain. Oui, je vous l’assure ;-). Le dragon Market est un marché flottant où votre petit héritier/héritière pourra acheter les cadeaux que vous offrirez à l’occasion. Mais d’autres familles auront également envoyé leurs héritiers dans le même but. Soyez le plus agile pour récupérer de merveilleux cadeaux avant les autres. Vos cartes Objectifs vous indiqueront quels cadeaux récupérés (4/carte). Ramenez-les sur votre ponton pour les valider.

Vous remporterez la partie dès votre 2ème Objectif validé.

Mise en place :

Chacun(e) votre tour vous placerez les bateaux sur le plateau de jeu. Seuls les bateaux avec le marin au centre ne peuvent être placés sur un des bords du plateau. Placez ensuite 2 Marchandises identiques sur chaque espace libre des bateaux (20 marchandises différentes au total).

Choisissez la couleur de votre Héritier et placez-le sur le Ponton de la couleur correspondante. A 2 joueurs/joueuses vos héritiers se feront front sur les pontons diagonalement opposés.

Les cartes Objectif bleues sont mélangées puis placées face cachée à proximité du plateau. Piochez-en 1 chacun et placez-la face visible devant vous. Cette dernière vous indique les 4 cadeaux/Marchandises que vous devrez récupérer pour valider l’Objectif.

Le plus jeune joueur ou la plus jeune joueuse commence la partie mais ne recevra pas de pièces. Le 2ème joueur/euse en prend 1, le /la 3ème 2 et 3 pièces pour la 4ème joueuse/eur.

Le reste des pièces est placé à côte du plateau avec les 2 dés.

Tour de jeu :

A votre tour de jeu, lancez les 2 dés, le résultat vous indiquera le nombre de mouvements que vous pourrez effectuer parmi les possibilités suivantes :

  • Déplacez 1 Bateau vers l’avant ou vers l’arrière d’autant de cases que vous le souhaitez. Son mouvement sera automatiquement stoppé par les bords du plateau, par un autre bateau ou par un ponton.
  • Tournez 1 Bateau de 90° à partir de la position du marin qui est son point de rotation. Lors de la rotation, le bateau ne doit pas être gêné par un obstacle (ponton, autre bateau) et ne pas avoir une partie à l’extérieur du plateau.
  • Déplacez votre Héritier sur votre ponton ou sur les autres bateaux. Il peut passer par dessus la case d’un autre Héritier mais pas celle d’un Marin. 1 déplacement d’une case = 1 point de mouvement. Lors de vos déplacements, il vous est possible de récupérer une Marchandise, demandée par votre Objectif et que vous ne possédez pas déjà, sur les cases que vous traversez. Et ce même si un autre Hériter se trouve dessus.

Si vous n’utilisez pas tous vos points de Mouvement, vous prendrez autant de Pièces que de points non utilisés. Si il n’y en a plus en stock, prenez-les chez le joueur ou la joueuse qui en possède le plus. Pas de jaloux non mais !:-). A votre tour il vous sera possible de dépenser 1 ou 2 pièces pour effectuer respectivement 1 ou 2 actions de déplacements supplémentaires.

Après avoir récupéré toutes les marchandises demandées par votre carte Objectif, il vous faudra retourner sur votre ponton pour le valider. Défaussez ensuite les Marchandises et piocher une nouvelle carte Objectif.

Le 1er ou la 1ère à valider 2 Objectifs remporte la partie

En utilisant les cartes Objectif rouges (Cf. photo ci-dessous), pour les parties avancées, les bleues retourneront dans la boîte. Il vous faudra maintenant valider 3 cartes Objectif que vous seul connaitrez pour remporter la partie. Une fois validée, chaque carte Bonus vous octroiera un bonus. Pour l’exemple ci-dessous, ce bonus vous permettra de déplacer un bateau latéralement d’autant de cases que vous le souhaitez (sans obstacle bien sûr). Petit rappel, un bateau avec un Marin au centre ne peut finir son déplacement le long d’une des bordures du plateau de jeu.

Avis :

Dragon Market est un jeu de pick and delivery soit ramassage et livraison avec un côté casse-tête de déplacement. Récupérez des Marchandises en respectant les contraintes de déplacements du jeu. Le ou la plus rapide remportera cette course aux cadeaux.

Dragon Market est un jeu très facile à appréhender, vraiment accessible pour toute la famille. Des règles simples pour des parties rapides et une dose de stratégie.

La mise en place aléatoire, bateaux et jetons cadeaux, et la distribution des cartes Objectif donnent une bonne rejouabilité.

2 niveaux de jeu sont proposés en fonction de la couleur de cartes Objectif choisie : bleue pour des parties normales et rouge pour les parties avancées.

Le travail d’édition est toujours de très bonne qualité avec Blue orange, les Bateaux et leur Marins sont superbes.

Héritiers, Héritières, Il est temps d’embarquer !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Test de Zombicide Friends & Foes chez EDGE