Test de Smile Life d’Alexandre Seba, êtes-vous prêt pour une nouvelle vie ?

Smile Life jeu
Smile Life jeu
Editeur :
Auto-édité
Nombre de joueurs/joueuses :
de 2 à 5
Thème :
Jeu de cartes, développement, drôle, créer votre nouvelle vie
Score :
90%

Smile Life d’Alexandre Seba, êtes-vous prêt pour une nouvelle vie ?

Smile Life est un jeu d’Alexandre Seba, illustré par lui-même. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 13 ans pour des parties d’une quarantaine de minutes. En auto-édition, distribué par Mad Distribution et disponible depuis décembre 2018.

La campagne Ulule a été financée le 28 octobre 2018.

Synopsis :

Dans Smile Life vous devrez réussir votre vie pour remporter la partie : étude, métier, salaire, famille enfant, voyage… Vous pouvez également interagir dans le développement de la vie des autres joueurs/joueuses. Bon quand je dis interagir c’est plutôt mettre des bâtons dans leur progression :-).

Cumulez le plus de Smiles, sur vos cartes jouées, en fin de partie pour la remporter.

Mise en place :

Mélangez les 200 cartes puis distribuez-en 5 à chaque joueur/joueuse. Le reste formera la pioche face cachée. Pour des parties plus courtes vous pouvez retirer un certain nombre de cartes .

Tour de jeu :

Faisons maintenant un tour des grandes lignes de Smile Life.

Piochez 1 carte puis jouez-en 1 :

. Devant vous

. Devant un autre joueur/joueuse

. Dans la défausse.

À la place de piocher une carte dans le deck vous pouvez prendre la dernière carte de la défausse seulement si vous la jouez directement et si vous ne l’avez pas vous-même préalablement défaussée.

Bien entendu il y a une logique de pose de cartes. Il ne sera pas possible de jouer un Salaire avant d’avoir posé une carte Étude puis une carte Métier (Cf. photo ci-dessous). Il faut un niveau d’étude d’au moins 4 « couronnes » pour pouvoir jouer une carte Architecte. Cette dernière vous permettra de jouer une carte Maison gratuitement et vous permettra également de pouvoir jouer une carte Salaire de niveau 3 maximum.

Vous pourrez ensuite partir en voyages :-).

Mais ce n’est pas tout, vous développerez également votre vie privée en flirtant puis en vous mariant puis pourquoi en donnant naissance à vos mini-vous. Le tout pour smiler votre vie au maximum :-). Mais un autre joueur ou joueuse pourrait très bien vous poser une carte Divorce.

Vous l’aurez compris pour poser certaines cartes il faudra donc préalablement en avoir joué certaines cartes.

Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille, les autres joueurs/joueuses pourront jouer des cartes Attentat, Impôts, Maladie devant vous dans le but de ralentir votre progression.

Certaines cartes que vous jouerez ont également des effets immédiats, des bonus ou des malus.

Fin de partie :

Lorsque la pioche est vide vos cartes en main sont défaussées. Totalisez maintenant les Smiles présents sur toutes vos cartes jouées.

Le joueur ou la joueuse en totalisant le plus remporte la partie.

Avis :

Smile Life est un jeu de cartes (200 au total), party game où vous tenterez de vivre la plus belle et merveilleuse vie. Le hasard est assez présent car vous démarrez avec 5 cartes en main (main qui ne pourra pas excéder 5 cartes à la fin de votre tour) et vous en piocherez une seule au début de chacun de vos tours. En fonction de votre « chance » au tirage votre vie sera plus ou moins fabuleuse mais vous pourrez toujours pourrir celle des autres. 🙂 Du fait de ce hasard au tirage, Smile Life est d’une très grande rejouabilité.

Les tours de jeu s’enchaînent rapidement. Vous aurez le temps de préparer votre tour pendant que les autres effectuent le leur. Méfiez-vous quand même, vous ne serez pas à l’abri d’une petite crasse.

Les cartes sont de bonnes qualités et il est également important de noter qu’elles sont fabriquées en France.

Smile Life ne sera pas sans vous rappeler un certain jeu de plateau du nom de Destin et ce même si un monde les sépare :-). Simple d’accès, des tours de jeu rapides, drôle, parfois frustrant :-), Smile Life à tout pour vous faire passer un agréable moment ludique.

A vos cartes, prêt, feu, partez !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Requiem Chevalier Vampire : les vampires affrontent les goules chez Asteroid