Test de Moon-Bots de Franz Couderc, partez sur la lune pour faire combattre votre Robot avec Blue Orange

Moon-Bots jeu
Moon-Bots jeu
Editeur :
Blue Orange
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thème :
Développement, cartes, affrontement, dés, Lune
Score :
90%

Moon-Bots, partez sur la lune pour faire combattre votre Robot avec Blue Orange

Moon-Bots est un jeu de Franz Couderc, illustré par Sylvain Aublin. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Blue Orange et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis mars 2019.

Synopsis :

Moon-Bots est un grand tournoi qui se déroule chaque année où les plus imminents  scientifiques de la galaxie se retrouvent. Construisez et améliorez votre robot de Combat pour ensuite tenter de remporter le combat lors de cette joute robotique. Equipez votre Robot, récupérez des dés pour « tataner » les autres robots lunaires.

Le dernier robot debout assurera la victoire à son/sa propriétaire.

Mise en place :

Pour une parte à 4/3

Prenez 1 plateau Robot, 1 marqueur d’Énergie et 1 dé de la même couleur que votre plateau. Les dés restants sont placés à proximité des joueurs/joueuses

Les cartes Coût de Construction sont placées de 0 à 2 respectivement de bas en haut. A 3 joueurs/joueuses, vous ferez un peu de tri dans les cartes car elles ne seront pas utilisées. Vous les utiliserez toutes pour une partie à 4.

Retirez 5 cartes Armes Secrètes au hasard, puis mélangez toutes les cartes que vous poserez face cachée. Constituez le Marché en plaçant 2 cartes par rangée, les cartes Armes Secrètes resteront face cachée.

La dernière ou le dernier à avoir bricoler devient 1er/1ère à jouer.

Distribution d’Énergies :

A partir du 1er/1ère joueuse recevez 15 jetons Énergies puis 16 pour le suivant, 17 pour la/la 3ème et 18 Énergie pour le/la 4ème.

Tour de jeu :

Effectuez les 3 actions suivantes dans l’ordre, seul la dernière sera obligatoire :

  1. Acheter une Capacité

Payez le coût en Énergie d’une des cartes Capacité disponibles au Marché. Certaines cartes ont un coût supplémentaire d’une Énergie. Une fois installé vous ne pourrez pas remplacer/écraser la carte par une autre. Il n’y a que la carte Amélioration de l’exemple ci-dessous que vous pouvez posséder en 3 exemplaires.

Vous ne prendrez, vous et vous seul/e, connaissance de votre Arme secrète que lors de son acquisition. Vous pourrez l’utiliser quand vous le souhaitez à votre tour ou celui d’un/e de vos adversaires. Elles ont un effet one-shot, choisissez le meilleur moment pour l’activer, elle pourrait vous sortir d’un mauvais pas.

  • Activer 1 Robot

Lancez tous vos dés puis placez-les sur les cartes de votre Robot pour activer les Attaques et les Générateurs d’Energie. Pour ce faire placez vos dés sur les cartes correspondantes afin de les activer. 1 carte ne peut être activée qu’une seule fois par tour tout comme l’utilisation d’un dé.

A 4 joueurs/joueuses, lors de votre attaque vous ne pourrez cibler que votre voisin/voisine de gauche ou de droite. Si vous effectuez plusieurs dégâts vous pourrez les repartir sur les 2 robots adverses.

Restriction : vous ne pouvez pas gagner + de 2 Énergie à votre tour et le surplus sera perdu (pas possible d’aller au-delà de 18).

  • Recharger le Marché

Défaussez en 1er lieu les cartes Armes Secrètes se trouvant en bas d’une colonne. Si il y a moins de 6 cartes, décalez les cartes restantes vers le bas puis rechargez le Marché avec de nouvelles cartes. Si la pioche est vide le Marché n’est tout simplement plus rechargé.

Le gagnant ou la gagnante sera le/la propriétaire du dernier Robot encore debout.

A 2 joueurs/joueuses vous jouerez avec 2 plateaux Robot et appliquerez quelques ajustements de règles.

Avis :

Moon-Bots est un jeu de développement/amélioration de votre Robot et de dés. L’Énergie vous servira aussi bien de monnaie que de santé.

Moon-Bots est un jeu rapide à expliquer et dynamique, avec une bonne dose d’interaction et de combos grâce à l’activation de vos cartes. Pensez à répartir des cartes de différentes valeurs de dés sur votre Robot pour en activer un maximum.

La mise en place est très rapide. Une bonne rejouabilité au vu du nombre de cartes disponibles et le matériel est de qualité comme toujours chez Blue Orange, les plateaux Robot sont au top :-).

Fighting on the moon !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Omen : Heir To The Dunes jeu
Preview : Omen : Heir To The Dunes de John Clowdus chez Kolossal Games