Test de Heroes of Black Reach chez Devil Pig Games

Editeur
Devil Pig Games
Nombre de joueurs
2
Âge
14 ans
Durée
1 à 2 heures en fonction des scénarios
Notre score
98%

Notre avis sur Heroes of Black Reach

Heroes of Black Reach est un jeu édité et distribué par Devil Pig Games. 2 joueurs vont s’affronter dans l’univers de Warhammer 40.000 dans des parties variant entre 1 et 2 heures en fonction des scénarios et de leur difficulté. On peut y jouer dès 14 ans.

Le but ?

Dans Heroes of Black Reach, il vous faut essayer de réussir les objectifs des scénarios pour remporter la victoire avant votre adversaire. Une fois les conditions remplies, vous serez déclaré vainqueur ! Et une fois que vous les aurez tous joués, il ne vous restera plus qu’à créer les vôtres !

Mise en place

Vous allez tout d’abord choisir votre camp dans Heroes of Black Reach. Orks ou Ultramarines ? Créez ensuite votre terrain comme indiqué dans le scénario et préparez le matériel requis. Chaque joueur prend son armée, ses cartes, ses dés et se jetons d’ordre. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la bataille !

Fonctionnement

Les habitués des jeux Devil Pig Games ne seront pas surpris de retrouver une fois de plus le système de jeu du célébrissime Heroes of Normandie. Toujours les 3 phases de jeu présentes :

  • Ordre
  • Activation
  • Réserve

La première sert à désigner les unités qui vont se déplacer et attaquer lors de ce tour. Avant toute chose, on va commencer par résoudre les effets de début de tour s’il y en a. Chaque joueur va choisir secrètement quelles unités il va envoyer au combat et leur octroie un jeton d’activation numéroté. Elles s’activeront dans l’ordre chronologique et un leurre est présent pour troubler l’adversaire. Il va falloir réfléchir à savoir quelles unités doivent intervenir à chaque moment de la partie.

Activation

Une fois tous les pions d’ordre positionnés, on les révèle à tour de rôle en commençant par le plus petit. On joue l’unité, on positionne un marqueur « Activated » et l’on passe à l’ennemi qui va en faire autant. On recommence avec le numéro d’ordre suivant et ainsi de suite jusqu’à les avoir tous joués. Lors de leur tour, les unités pourront donc se déplacer, attaquer ou encore utiliser leurs pouvoirs spéciaux pour certaines.

Après cela, on passe à la phase de Réserve. Les unités n’ayant pas été activées vont pouvoir faire un déplacement si elles le souhaitent, mais rien de plus. On commence donc par le joueur actif qui va déplacer toutes ses unités et les marquer « Activated ». Après, son adversaire en fait de même.

Une fois que les deux joueurs ont activé toutes les unités choisies et déplacé les autres, il ne reste plus qu’à vérifier les conditions de victoire du scénario. Si elles sont remplies, l’un des joueurs est déclaré vainqueur, sinon on recommence encore un tour.

Chaque pouvoir et chaque capacité spéciale sont clairement indiqués et expliqués dans la règle du jeu que nous vous laisserons découvrir par vous-même.

Concernant les scénarii, vous aurez la possibilité, et c’est de loin le plus intéressant bien entendu, de jouer une campagne. C’est à dire que vous jouerez les scénarios dans un ordre donné avec des changements en cas de victoire de Ultramarines ou des Orks.

Verdict

Devil Pig Games nous transporte dans l’univers de Warhammer 40K cette fois-ci. Pour Heroes of Black Reach, ils ont choisi de garder une fois de plus le fonctionnement de Heroes of Normandie qui a déjà fait ses preuves.

La grosse innovation pour les fans de Warhammer 40K réside donc dans le fonctionnement. En effet, ils ont l’habitude de potasser des centaines de pages de règles, alors que là, tout est d’une simplicité enfantine ! Ceci permet donc aux néophytes d’essayer cet univers incroyable.

De nouveaux terrains et de nouvelles capacités sont au rendez-vous. Les pièces en carton remplacent les figurines de Warhammer. Pas besoin de se mettre à la peinture, on achète, on dépunche et on peut jouer quelques minutes après ! Excellent point pour profiter à fond de ce jeu.

De très nombreuses heures de jeu en perspective. Et comme toujours, l’iconographie est au top. Pas besoin de regarder à chaque fois quelle icone correspond à quoi, tout est limpide au bout de quelques minutes de jeu! On en raffole et on en redemande toujours plus ! Bravo à Devil Pig Games pour nous offrir ce jeu à la mécanique et à la durée de vie incroyables.

98
Points positifs
Univers Warhammer 40K
Mécanique Heroes of Normandie
Ca va poutrer !!!
Points négatifs
On en veut encore plus 😉
Plus d'articles
Retrouvez les chansons de Singin in the Game