Test de Cøpenhagen, prenez des couleurs chez Queen Games

Cøpenhagen jeu
Cøpenhagen jeu
Editeur :
Queen Games
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thème :
Cartes, construction/développement,
Score :
90 %

Cøpenhagen, prenez des couleurs chez Queen Games

Cøpenhagen est un jeu de Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud, illustré par Markus Erdt. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 à 40 minutes. Édité par Queen Games. Disponible depuis fin juin 2019.

La campagne Kickstarter s’est déroulée du 8 mars au 27 mars 2019, avec plus de 1500 contributeurs/contributrices.

Synopsis :

Vous devez construire les célèbres façades des maisons colorées du nouveau port : Nyhavn. Le ou la première à marquer 12 points de Victoire ou à avoir le score le plus élevé lorsque la carte Fin de Partie est révélée la remporte.

Mise en place :

Le plateau Port et la piste de Score sont placés au centre de votre surface de jeu. Les tuiles Façade sont triées par couleur utilisant un certain nombre en fonction du nombre de joueurs et joueuses.

Les cartes Façade sont mélangés et forment une pile que vous placerez face cachée sur le plateau Port placez ensuite une carte devant chaque emplacement de ce Port. La carte Fin de Partie est placé face visible au-dessus de la piste de Score.

Placez autant de tuiles Capacité de chaque type que le nombre de joueurs/joueuses à côté de la piste de Score.

Côté joueur/joueuse, récupérez un plateau Maison et le marqueur de Score de la couleur correspondante. Récupérez également une tuile Capacité : Carte au choix.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses, prenez un certain nombre de cartes Façade de la pioche pour constituer votre main de départ. Notre partie est à 4 joueurs/joueuses, le 1er joueur prendra donc 2 cartes, la 2ème joueuse pendra 3 cartes ainsi que la 3ème joueuse et le 4ème joueur prendra 4 cartes.

Tour de jeu :

Vous aurez le choix entre deux actions :

. Prendre des cartes

Prenez obligatoirement 2 cartes Façade adjacentes autour du plateau Port. Votre main ne pourra jamais excéder plus de 7 cartes, défaussez les cartes excédentaires.

Si la pioche est épuisée, mélangez-la puis replacez-la face cachée. Prenez les 9 premières cartes puis mélangez-les en y rajoutant la carte Fin de Partie. Replacez le tout au-dessous de la pioche. Lorsque vous tomberez sur la carte Fin de Partie celle-ci sera effectivement terminée :-).

. Construire sa façade

Cette action se divise en 3 étapes :

  1. Prendre une tuile Façade

Prenez une tuile Façade mais pour cela il vous faudra défausser autant de cartes Façade que le nombre de cases que comporte la tuile Façade que vous choisissez. Les cartes devront être également de la même couleur que celle de la tuile choisie.

Sur chaque carte Façade, vous aurez un rappel des différentes tuiles correspondant à la couleur jouée.

  • Placer une tuile Façade

Après avoir récupéré la tuile Façade, vous devrez-la placer immédiatement sur votre plateau Maison. Cette tuile ne devra pas dépasser de votre plateau et elle devra être placée sur la ligne la plus basse du plateau ou au-dessus d’une autre tuile Façade. Vous marquerez plus de points de Victoire en réussissant à remplir une colonne de fenêtres seulement ou une ligne de fenêtres également (respectivement 4 points de Victoire et 2 points de Victoire). Sinon elles vous rapporteront respectivement 2 points de Victoire et 1 point de Victoire.

  • Action bonus

Si vous avez recouvert un Blason après avoir posé votre tuile Façade, prenez une tuile Spéciale ou une tuile Capacité ou alors activez vos tuiles Capacité que vous avez déjà utilisées.

La tuile Spéciale qui correspond à 1 case devra être placée immédiatement tout en respectant les contraintes de pose. En la plaçant sur un blason vous actionner une nouvelle fois l’Action Bonus.

Vous ne pouvez jamais posséder deux fois la même tuile Capacité. Lors de votre tour il vous sera possible de jouer autant de tuiles Capacité que vous le souhaitez. Vous devrez ensuite les retourner sur leur Côté Inactif pour signifier que vous l’avez utilisée.

Fin de partie :

Comme vu précédemment lorsqu’un joueur ou une joueuse atteint 12 points de Victoire ou plus il ou elle remporte immédiatement la partie. Dans l’autre cas il vous faudra piocher la carte Fin de Partie pour déterminer le/la vainqueur.

Avis :

Cøpenhagen est un jeu familial de gestion de main et de constructions. Des règles simples, des tours de jeu rapides (2 actions), du hasard et une course à la construction de votre Façade pour des parties dynamiques.

De la stratégie avec le placement des tuiles Façades, car en alignant une colonne ou une rangée de fenêtres vous marquerez plus de points de Victoire qu’en mixant fenêtres et briques.

Des accélérateurs de développement grâce aux tuiles Capacité.

Cøpenhagen à ce petit côté Tetris avec l’agencement des tuiles Façade, vraiment plaisant à jouer.

Direction le Danemark pour découvrir les maisons Colorées de Nyvahn, le Nouveau Port.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Brothers, la bataille de frères fermiers chez Ankama