Test de Villainous de Prospero Hall chez Ravensburger

Villainous jeu
Villainous jeu
Editeur :
Ravensburger
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Cartes/gestion, asymetrie, Méchants, Disney
Score :
85%

Villainous de Prospero Hall chez Ravensburger

Villainous est un jeu de Prospero Hall, illustré par de nombreux et nombreuses artistes de chez Disney. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes par joueur/joueuse. Édité par Wonderforge et Ravensburger. Disponible depuis juillet 2019 (en VF).

Synopsis :

Vous avez toujours rêvé d’incarner l’un des célèbres méchants de Disney, voilà votre rêve exhaussé avec Villainous. Endossez l’un des 6 Rôles suivants : Capitaine Crochet, Jafar, Maléfique, Prince Jean, Reine de Cœur ou Ursula. Chacun de ces personnages possède sa propre condition de Victoire, toujours en rapport avec leur propre histoire. Chaque Royaume (plateau joueur/joueuse) est composé de 4 Lieux, comportant 4 actions.

Dès qu’un joueur/joueuse atteint son objectif la partie s’arrête immédiatement.

Mise en place :

Choisissez 1 des 6 Personnages et récupérez le matériel correspondant : plateau de jeu, figurine, set de 30 cartes Méchant et 15 cartes Fatalité, le Livret et 1 aide de jeu. La Figurine sera placée sur l’emplacement le plus à gauche de votre plateau de jeu. Pour ceux et celles ayant un plateau indiquant un cadenas sur l’emplacement le plus à droite placez-y une tuile Cadenas. Cette tuile Cadenas pourra être retirée en jouant une carte Méchant en  particulier.

Les cartes Méchant sont mélangées puis placées face cachée à gauche de votre plateau pour former la pioche. Piochez-en 4 pour constituer votre main.

Les cartes Fatalité (dos blanc) sont également mélangées et placées à droite de votre plateau face cachée pour former une pioche.

Le Chaudron est placé au centre de votre surface de jeu, placez-y tous les jetons Pouvoir.

Après avoir désigné le 1er joueur/1ère joueuse,  le 2ème joueur/joueuse reçoit 1 jeton Pouvoir, le/la 3ème et 4ème 2 jetons Pouvoir, le/la 5ème et 6ème 3 jetons Pouvoir.

Chacun d’entre vous lira ensuite son objectif à haute voix afin que tous les participants et participantes en prennent connaissance. Vous retrouvez également l’Objectif de chaque Personnage sur une des faces de votre Aide de jeu. Sur l’autre face vous retrouvez la légende de tous les icônes d’Action de votre plateau de jeu.

Le livret de votre Méchant, très pratique pour vos premières parties, vous détaillera plus précisément votre Objectif. Prenez le temps de lire avant de démarrer la partie.

A votre tour :

Il se divise en 3 étapes :

  1. Déplacez votre figurine obligatoirement sur un autre lieu non bloqué par une tuile Cadenas.
  • Effectuez des Actions. En fonction de votre lieu d’arrivée vous pourrez effectuer une partie ou toutes les actions une seule fois chacune dans l’ordre de votre choix. Des cartes Fatalité : Héros jouées par vos adversaire peuvent venir entraver certains lieux et donc vous empêcher d’effectuer les Actions du haut du lieu en question.

Vous trouverez 4 actions par Lieu parmi les 8 suivantes :

  • Gagner des jetons de Pouvoir, le nombre indiqué dans le symbole que vous récupérerez dans le chaudron.
  • Jouer une carte de votre main. Payez le coût en jetons de Pouvoir et placez la carte sur le Lieu de votre choix (partie basse du plateau).
  • Activer une capacité d’une carte Objet ou Allié de votre Royaume en payant le coût en jeton de Pouvoir indiqués.
  • Fatalité. Dévoilez les 2 premières cartes Fatalité d’un/une de vos adversaires. Jouez-en 1 en la plaçant sur la partie supérieure d’un Lieu (sans cadenas) pour bloquer les 2 Actions du haut. L’autre carte sera défaussée.
  • Déplacer un objet ou un Allié vers un autre Lieu (sans cadenas)
  • Déplacer un Héros vers un autre Lieu (sans cadenas)
  • Éliminer 1 Héros (carte Fatalité : Héros) de n’importe quel Lieu de votre Royaume à l’aide d’un ou plusieurs de vos Alliés placés sur ce Lieu. La Force de votre/vos Alliés du même lieu (indiquée en bas à gauche de la carte) doit pour cela être supérieure ou égale à celle du Héros. Des Objets peuvent également être rattachée à un de vos Alliés pour augmenter sa Force.

Le Héros éliminé et les Alliés utilisés rejoignent respectivement votre défausse Fatalité et votre défausse de cartes Méchant.

  • Défausser autant de cartes de sa main que vous le souhaitez. Vous ne piocherez des cartes pour compléter votre main que lors de la prochaine étape.
  • Piochez des cartes Méchant jusqu’à compléter votre main à 4 cartes. Si la pioche est vide, mélangez les cartes de votre défausse pour reconstituer une nouvelle pioche.

Les cartes Méchant : Condition pourront être jouées dès que la condition indiquée est remplie par un autre joueur/joueuse.

Vient maintenant le tour du joueur/joueuse suivant/e.

Fin de partie :

A partir du moment où un joueur ou une joueuse atteint son Objectif la partie s‘arrête immédiatement.  Certains Méchants/Méchantes devront attendre le début de leur prochain tour pour pouvoir valider leur Objectif, soit tenir un tour de jeu pour le valider leur.

Pour des parties à 5/6 joueurs/joueuses vous ajusterez les règles en ajoutant le jeton Fatalité. Vous récupérez ce jeton suite à une action Fatalité menée par un/une de vos adversaires. De ce fait vous ne pourrez plus être la cible d’une nouvelle Action Fatalité.

Avis :

Villainous est un jeu de cartes, de gestion de main/combos, asymétrique dans l’univers de Disney et plus particulièrement des terribles Méchants des dessins-animés de Disney.

8 Symboles à connaître, ils ne sont d’ailleurs pas tous présents sur les plateau de Méchant. Le reste sera mêlé de hasard, de lecture, de stratégie et de course à l’Objectif. Hasard car vous devrez creuser votre pioche de cartes Méchant pour trouver les bonnes cartes vous permettant d’accomplir votre Objectif unique à votre Méchant. Tant que vous ne les avez pas en main rien ne vous empêchera alors de ralentir la progression de vos chers compagnons et compagnes ludiques :-).

Le thème est vraiment très imbriqué avec le gameplay : Objectif, Héros… Villainous est simple, efficace, facile à appréhender. Préparation, activation, interaction (avec les cartes Fatalité) sont aussi les ingrédients de ce jeu. Vous vous ferez un plaisir d’y revenir pour tester un nouveau Méchant ou une nouvelle Méchante.

Le matériel est vraiment superbe, les figurines Méchant sont très originales et les illustrations nous plongent dans l’univers des films d’animations de Disney. Superbe travail d’édition.

A 2 joueurs/joueuses le jeu fonctionne aussi très bien. Pour les parties à 6 joueurs/joueuses risquent de s’éterniser un peu. Il y a un peu de game down entre vos tours de jeu, juste le temps que les autres joueurs/joueuses effectuent leur 4 actions.

Une première extension VF est prévue pour février 2020 avec 3 nouveaux personnages : Hades, la Reine de Blanche Neige et le Docteur Facilier.  Elle sera suivie d’une seconde extension prévue le mois de septembre de la même année avec 3 autres personnages supplémentaires.

Serez-vous le plus grand Méchant de tous les temps ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85
Plus d'articles
Test de Toxic City Mall. Et si les zombies devenaient toxiques ?