Test de Poule Poule de Charles Bossart chez Pixie Games

Poule Poule jeu
Poule Poule jeu
Auteur :
Charles Bossart
Editeur :
Oka Luda
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 8
Thèmes :
Party Game, cartes, mémoire, rapidité, ferme, film
Score :
85%

Poule Poule de Charles Bossart chez Pixie Games

Poule Poule est un jeu de Charles Bossart, illustré par Pauline Berdal. De 2 à 8 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Oka Luda et distribué par Pixie Games. Disponible depuis juillet 2019.

Synopsis :

Panique lors de la projection du film Poule Poule en plein festival de Cannes. Waf a mélangé toutes les pellicules, aidez Cocotte à reconstituer le Film. Dans ce jeu de mémoire et rapidité vous devez taper sur le film, le tas de cartes, dès que vous comptez un total de 5 œufs ou plus. Mais ce n’est pas si simple …. 🙂

Le 1er ou la 1ère à réussir 3 manches remporte la partie

Mise en place et tour de jeu :

Pour la 1ère partie utilisez 15 cartes Œuf, 10 cartes Poules et 10 cartes Renard. Pour chaque Manche un Maître ou une Maîtresse de Poule Poule, réalisateur/réalisatrice, devra gérer la pose de cartes.

Avant d’aller plus loin regardons de plus près ☺. Lorsqu’une carte Œuf est posée celle-ci compte pour 1 Œuf, jusque là tout va bien. Si celle-ci (la carte) venait à être recouverte par une carte Poule elle n’est plus disponible et oui l’œuf est couvé. Mais ce n’est pas tout car une carte Renard chasserait la poule et rendrait la carte Œuf à nouveau disponible. Faites marcher votre Mémoire pour taper sur le tas de cartes au bon moment.

Donc si 1 joueur ou 1 joueuse tape sur le paquet de cartes et qu’il/elle n’est pas contredit, il/elle récupère la 1ère section d’œuf de sa couleur. Sinon vous procèderez au ralenti pour vérification.

Si un joueur/joueuse conteste, le réalisateur/la réalisatrice joue le film au ralenti. Il/elle récupère la pile de cartes jouées, la retourne puis procède à la vérification carte par carte. Si les accusateurs/accusatrices ont raison ils/elles gagnent 1 point de Victoire dans le cas contraire ils/elles perdent 1 point. Vous devrez plutôt être sûr de votre coup avant de porter une accusation :-).

Une fois que vous aurez pris vos marques avec Poule Poule vous pourrez faire évoluer petit à petit la difficulté du jeu en rajoutant des acteurs au film, un type de cartes, au paquet de base comme le Fermier, le Coq ou encore Les Renards Déguisés en Poule.
Et pour aller encore un peu plus loin des variantes sont également proposées pour renouvelées vos parties. Vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer avec Poule Poule.

Dés que le fermier apparaît il embarque immédiatement tous les œufs disponibles, il semblerait qu’il ait des bouches à nourrir le bougre.

Les cartes Casting « vierge » vous permettront de créer vos propres personnages avec leurs propres règles.

A 2 joueurs/joueuses, vous vous partagerez le paquet de cartes et retournerez l’un/e après l’autre une carte du film.

Avis :

Poule Poule est un jeu de cartes, party Game, de mémoire et de rapidité. Qui dit party game dit règles simples, transmises en moins de 2 minutes pour des parties rapides. Bien sûr plus il y aura de joueurs/joueuses plus il y a des chance pour que la partie se rallonge un peu mais la durée des manches ne bougera quasi pas.

Pendant qu’un joueur/joueuse superpose les cartes une à une les autres joueurs/joueuses devront tenir la comptabilité des Œufs. Au 5ème œuf disponible soyez le/la plus rapide en tapant votre main sur le tas de cartes. 3 manches gagnées soit votre œuf points de Victoire reconstitué au complet et vous remportez la partie.

Poule Poule est aussi un jeu évolutif où au fur et à mesure de vos parties vous rajouterez des cartes. Vous pourrez même faire vos propres personnages avec les 4 cartes Casting.

Poule Poule sortira volontiers de vos armoires pour lancer vos soirées ludiques :-).

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85
Plus d'articles
le grand jeu, jeu de cartes
Test Le Grand Jeu de Reiner Knizia, il vous faudra briller chez Origames