Test de Bugs on Rugs, la chasse aux insectes est ouverte

Nombre de joueurs
2 à 5
Durée
20 minutes
Âge
8++
Editeur
KTBG
Notre score
85

Notre avis sur Bugs on Rugs

Bugs on Rugs est un jeu de cartes de Peter C. Hayward. Il est illustré par Josh Cappel (Wreck Raiders) et Shawna J.C. Tenney. Vous allez devoir collectionner les insectes dans des parties de moins de 20 minutes. 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans vont pouvoir s’affronter dans ce jeu signé KTBG. Le jeu est uniquement en anglais pour le moment mais rassurez-vous, il n’y a aucune difficulté à y jouer. La règle est très simple et tout fonctionne avec une iconographie parfaite.

Le but

Dans Bugs on Rugs, vous allez devoir récupérer un maximum d’insectes avant de tomber sur la carte de fin de partie. Cette dernière vous donnera droit à un dernier tour et après on comptabilisera les scores. Le plus élevé l’emportera bien entendu !

Mise en place

Bugs on Rugs a cette particularité d’avoir une mise en place extrêmement rapide. En fonction du nombre de joueurs, faites différents tas de cartes comme indiqué. Mélangez la carte de fin de partie dans le dernier et superposez les autres par-dessus. Distribuez une carte par joueur et retournez-en une sur le côté de la table, ce sera le mur des insectes. Désignez le premier joueur et affectez-lui le jeton 1st player.

Fonctionnement

Le premier joueur va retourner au centre de la table un nombre de cartes 2 fois égal aux joueurs + 1 carte. Par exemple, pour 3 joueurs on va retourner 6 + 1 cartes. Dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le premier joueur, chacun va choisir un insecte et l’ajouter à sa main. En repartant du dernier joueur, on va ensuite en reprendre une dans le sens inverse. La dernière restant sera posé à la suite du mur des insectes. Si la carte Fin de tour a été tirée lors de ce tour, on en fait un dernier, sinon on continue tout simplement ! une fois le dernier tour joué, on va tout simplement comptabiliser ses insectes. Attention, ils ont tous des pouvoirs qui leur permettent par moment de pouvoir avoir des bonus. Il va falloir bien faire attention afin de marquer un maximum de points de victoire.

Verdict

Bugs on Rugs est un excellent jeu sorti chez KTBG juste avant Wreck Raiders (voir notre avis ici). Tout aussi sympathique, il va emporter petits et grands dans des parties rapides et conviviales.

Les jeux de cartes sont légion mais on se demande pourquoi aucun éditeur n’a pris le temps de localiser celui-ci. Heureusement que l’iconographie est top, on comprend rapidement quel est le pouvoir de quel insecte. Les graphismes sont trop fun. On adore tout de suite ces petites bestioles.

Un jeu addictif qui saura vous divertir cet été, la toute petite boite étant excellente pour partir en vacances. Une fois essayé, vous ne pourrez plus vous en passer et l’emporterez partout avec vous !

Points positifs
Convivial
Jeux en famille
Rapide
Points négatifs
Pas d'édition française donc jeux un peu dur à se procurer
85
Plus d'articles
Imagineers jeu
Test de Imagineers de Chris Leder & Ken Franklin chez Maple Games