Test de Boss Monster Niveau Suivant

Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
30 minutes
Âge
14+
Notre score
95

Notre avis sur Boss Monster Niveau Suivant

Boss Monster Niveau Suivant est un jeu de Chris O’Neal et Johnny O’Neal. Il est illustré par Darren Calvert. Plongez dans un univers médiéval pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans. Les parties durent une trentaine de minutes. Le jeu est localisé en France chez Edge et distribué par Asmodee.

Le but ?

Dans Boss Monster Niveau Suivant, vous allez devoir créer votre donjon afin d’y attraper un maximum de héros. Le premier joueur qui parvient à avoir 10 âmes remporte la partie. Mais si vous subissez 5 dégâts sur votre boss, celui-ci meurt et perd la partie.

Mise en place

Pour commencer une partie de Boss Monster Niveau Suivant, rien de plus simple. Commencez par choisir les cartes en fonction du nombre de joueurs. Distribuer un Boss à chacun, ainsi que 5 cartes salle et 2 cartes sortilège. On pose ensuite 1 carte salle ordinaire face cachée juste avant son Boss qui se trouvera à droite de son donjon (comme dans tout bon jeu vidéo des années 80, on va devoir déplacer les héros de gauche à droite). On révèle cette carte simultanément.

Fonctionnement

Un tour est composé de 5 phases :

  • Début de tour
  • Construction
  • Appât
  • Aventure
  • Fin de tour

En début de tour, on va révéler autant de héros que de joueurs. On commence par les héros ordinaires et une fois la pile épuisée, on passera aux Epiques. Chaque joueur pioche une carte salle.

Durant la phase de construction, chaque joueur va positionner une carte de salle face cachée. Une salle ordinaire sur un emplacement vide à gauche, et les salle Avancées se posent sur une salle ordinaire comportant le même symbole en bas. Attention, votre donjon ne doit pas dépasser 5 salles et le Boss ! Une fois les 5 construites, pensez à utiliser la Montée de niveau de votre Boss pour le rendre plus redoutable ! Les Sortilèges de construction peuvent être lancés à n’importe quel moment avant de révéler les salles. Une fois que tout le monde est prêt, on révèle !

La phase d’appât consiste à vérifier ce qui attire les héros vers les donjons. Chacun à tour de rôle se déplace vers le joueur qui possède le plus d’icônes identique à ses recherches. En cas d’égalité, le héros reste en ville jusqu’au tour suivant.

La phase d’Aventure va nous permettre de jouer les héros. En commençant par le joueur qui possède le plus d’âmes on va faire avancer le personnage de gauche à droite et vérifier ce qu’il se passe dans chaque salle. Si le combattant arrive au Boss et survit, il lui inflige 1 (ou 2 s’il s’agit d’un Epique) blessure (s). On garde la carte près du Boss face visible. Si le héros meurt en cours de trajet, il est mort et on garde sa carte face cachée près du Boss.

Durant la phase de fin de tour, vous allez vérifier les scores pour savoir si vous avez un vainqueur. Si ce n’est pas le cas, vous réactivez les salles et recommencez un nouveau round !

Verdict :

Boss Monster Niveau Suivant arrive tout droit dans la lignée de son grand frère. Une immersion au cœur des jeux vidéo 8 bits de notre enfance. On ne va pas bouder notre plaisir !

Extrêmement fun et convivial, vous allez enchainer les parties non-stop une fois pris dans l’engrenage de ce jeu aux règles simples.

Tout comme dans les vieux jeux vidéo, vous allez devoir traverser des donjons et affronter des monstres. Sauf que cette fois-ci, c’est vous le monstre ! Original. Il va donc falloir concocter les meilleurs pièges afin de pouvoir éliminer un maximum de héros. Mais gare à vos adversaires qui essaieront de vous mettre des bâtons dans les roues. Les cartes sortilèges vont donner lieu à des retournements de situation assez burlesques.

Préparez votre monstre et construisez vite votre donjon, les Héros n’attendent pas et veulent en découdre avec vous ! A l’attaqueeeeeeeeeee

Points positifs
Theme jeux vidéo 8 bits
Fun
Convivialité
Rapide
Règles simples
Points négatifs
Pas assez de boss quand on démarre, mais si on a plusieurs jeux, c est le top!
95
Plus d'articles
Multiuniversum jeu
Test de Multiuniversum de Manuel Correia chez Boom Boom Games