Test de 13 Ghosts de Victor Amanatidis chez Matagot

13 Ghosts jeu
13 Ghosts jeu
Auteur :
Victor Amanatidis
Editeur :
Artapia Games / Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, déduction/mémorisation, Fantômes, Pocket Mini
Score :
80%
Notre score
80%

13 Ghosts de Victor Amanatidis chez Matagot

13 Ghosts est un jeu Victor Amanatidis, illustré par Tomasz Larek. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 10 minutes. Édité par Artipia Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible depuis juin 2019.

13 Ghosts vient étoffer la gamme Pocket Mini de Matagot.

Synopsis :

13 Ghosts est un concours de cache-cache qui permettra de déterminer le Fantôme qui dirigera la maison hantée. Pour cela il vous faudra trouver le Fantôme caché dans la crypte des autres joueurs/joueuses en devinant la valeur de cette dernière comprise entre 1 et 13.

Mise en place :

Celle-ci diffère en fonction du nombre de joueurs/joueurs : 2, 3 ou 4.

Sélectionnez 1 des 2 sets de 13 cartes Fantôme et mélangez-le. Distribuez ensuite 2 cartes à chaque joueur/joueuse. Le reste des cartes constituera la pioche face cachée.

A votre tour :

Vous avez la choix entre 2 actions :

  • jouer une carte de votre main face visible et appliquer sa capacité.

La carte Fantôme ci-dessus vous permettra d’avoir un indice sur la valeur de la Crypte de votre adversaire. Une fois les 3 chiffres donnés, il/elle devra vous répondre par un oui ou par un non.

  • jouer une carte de votre main face cachée et effectuer une attaque sur l’un/l’une de vos adversaires. Donnez un chiffre entre 1 et 13, si ce chiffre correspond à la valeur de la Crypte visée vous remportez la manche. Récupérez le jeton suivant :

Terminez en piochant 1 carte avant de passer la main au joueur/ à la joueuse suivant/e.

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/une joueuse remporte 3 manches il/elle remporte la partie.

Avis :

13 Ghosts est un jeu de cartes, simple et efficace, où vous tenterez de deviner la valeur de la carte placée dans la Crypte de vos adversaires.

Dans ce jeu familial de déduction et de mémorisation vous enquêterez en jouant une carte Fantôme (Chaque carte Fantôme a d’ailleurs une capacité propre) face visible ou vous attaquerez en la jouant face cachée.

La transmission des règles et les parties sont rapides. En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous adapterez les règles.

A 4 joueurs/joueuses, 2 vs 2, chaque équipe récupère 1 paquet de 13 cartes Fantôme. Sinon à 2, 3 joueurs/joueuses vous ne jouerez qu’avec un paquet de 13 cartes Fantôme (de même dos).

Le format de la boîte en fait un jeu très pratique à transporter pour vos vacances et le tout pour un prix très raisonnable.

Quelle est donc la valeur de sa Crypte ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

80
Plus d'articles
Test Potion Explosion 6ème apprenti
Test de Potion Explosion : le 6ème apprenti