Test de Moon l’extension pour Ganymède d’Hope S. Hwang chez Sorry We Are Frenh

Moon extension jeu
Auteur :
Sorry We Are French team
Editeur :
Sorry We Are French
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Extension, combinaison/optimisation, meotuer à actions, espace/colonisation
Notre score
90

Moon d’Hope S. Hwang chez Sorry We Are Frenh

Moon est une extension développée par Sorry We Are French pour le jeu Ganymede de Hope S. Hwang, illustrée par Olivier Mootoo. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 20 à 40 minutes. Disponible depuis juin 2019.

Cliquez sur ce lien pour être dirigé vers l’article du jeu de base.

Synopsis :

La Lune est désormais habitée sur son pôle sud. Une université forme des Conseillers qui voyageront en direction de Ganymède. Tout comme les Colons de votre Corporation, vous pourrez transporter ces Conseillers à destination pour profiter de leurs capacités (bonus et Points de Victoire). De nouvelles stratégies sont donc à découvrir :-). Votre Conseiller démarre sur la Lune, il vous permettra de recruter une tuile Conseiller sur Ganymède.  

Mise en place :

La mise en place est identique à celle du jeu de base. Placez ensuite 1 plateau Lune et 1 plateau Conseil de Ganymède respectivement à gauche et à droite du plateau central. 1 jeton Route Lune-Terre est placé sous l’icône flèche.

Placez un pion Conseiller (gris) sur votre Lune, les autres rejoindront la boîte de jeu. Les pions Président et VIP sont placés dans la réserve de votre surface de jeu.

Les 16 tuiles Conseiller sont mélangées puis vous en révélerez 5 que vous placerez en formant un colonne à droite des cartes déjà installées (jeu de base). Placez les 11 tuiles Conseiller restantes au-dessus, elles formeront une pioche face cachée.

Le 1er joueur/1er joueuse récupère le jeton correspondant.

A votre tour de jeu :

Il vous sera donc possible de placer une tuile Colon au dessus de votre plateau Lune lorsque vous effectuerez l’action Prendre un Tuile Colon. Les colons recrutés de cette manière seront placés sur la Lune. Vous pourrez également adapter vos colons recrutés sur la Lune en ne tenant pas compte de la couleur des Colons indiquée sur la tuile, vous en choisirez la couleur.  

A votre tour vous pourrez déplacer gratuitement un Colon (hors Conseiller et Président) sur la Terre en partance de la Lune. Vous pourrez ensuite effectuer votre action.

Vos conseillers ne comptent pas pour des Colons, pour la limite imposée pour la Lune, la Terre et Mars. Et Ils ne sont pas pris en compte également en tant que joker pour prendre une Navette Terrienne ou Martienne. Ils se déplaceront avec un effet déplacement ou un effet basique.

Mais ce n’est pas tout !

En fonction du lieu où se trouvent votre/vos Conseillers ils vous octroieront des capacités spéciales rappelées sur votre plateau Lune :

  • Sur Terre, vous pourrez échanger un Vaisseau colon de votre main avec un Vaisseau Colon de Ganymède.
  • Sur Mars, vous pourrez augmenter l’effet de la Navette Martienne de 1.

Une fois recruté, vous placerez le jeton Virus sur un Vaisseau Colon adverse. Le joueur/la joueuse visé/ée devra amener 1 Colon supplémentaire de n’importe quelle couleur sur ce Vaisseau. Ce Vaisseau ne pourra pas décoller via un Bonus de décollage. Satané virus ! 🙂

  • Pour déplacer un Conseiller sur Ganymède vous devrez défausser une carte Vaisseau de Colons de votre main en la plaçant sous la pioche. Placez ensuite votre pion Colon entre les 2 emplacements de Vaisseaux de Colons. A la fin de votre tour vous récupérerez 1 des 5 tuiles Conseiller disponibles (Cf. Photo ci-dessus) et vous la placerez sur l’emplacement disponible ayant le plus petit numéro pour en gagner immédiatement le bonus d’emplacement indiqué (Cf photo ci-dessous). Vous appliquerez également l’effet immédiat ou permanent du Conseiller récupéré. Pour terminer, piochez une nouvelle tuile Conseiller pour la mettre à disponibilité et placez votre pion Conseiller sur la Lune. Vous serez limité à 4 Conseillers par partie.

Avis :

Moon est une extension pour Ganymède qui arrive à point nommé car nous fêtons ces jours-ci les 50 ans du 1er homme sur la lune (20 juillet 1969). Cette extension apporte une dimension plus stratégique plutôt dirigée pour les joueurs/joueuses confirmés/ées. Il est d’ailleurs vivement conseillé de faire plusieurs parties du jeu de base pour en en cerner le gameplay avant de se lancer sur la Lune (Moon).

Moon est également plus immersif car nous pourrons mettre des visages sur cette société futuriste. Et côté Conseiller celui-ci interagie différemment des Colons selon le lieu où il se trouve, cela amène ce côté plus tactique. A vous d’anticiper le meilleur moment pour profiler de cette interaction.

L’aide de jeu est très pratique, elle vous permettra de retrouver la capacité de chaque Conseiller sans à avoir à retourner dans les règles. Tout comme la boîte de jeu car elle rentre dans la boîte de base. Vous pourrez donc choisir de jouer avec ou sans l’extension sans vous mélanger les pinceaux avec les différents matériels.

Une petite boîte pour un grand pas ludique !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Iron Curtain jeu
Test d’Iron Curtain de Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud chez Matagot