Test de Mississippi Queen chez Super Meeple

Nombre de joueurs
2 à 6
Durée
de 45 à 75 minutes en fonction du nombre de joueurs
Âge
10+
Notre score
95%

Notre avis sur Mississippi Queen

Mississippi Queen est un jeu de Werner Hodel. Il est illustré par Fabrice Weiss (Minuit meurtre en mer) et Christophe Swal (Cuzco, Mexicana). Un voyage sur le fameux fleuve américain pour 2 à 5 joueurs. Tentez l’aventure dès 10 ans pour des parties entre 30 minutes et une heure suivant le nombre de participants. Mississippi Queen est un jeu qui a remporté le célèbre Spiel des Jahres (Meilleur jeu de l’Année) en 1997. Il est réédité cet été chez Super Meeple.

Le but

Dans Mississippi Queen, vous allez faire une course sur le célèbre fleuve et être le premier à embarquer 2 passagères et les déposer à bon port. Mais attention, il va vous falloir surveiller votre vitesse et votre stock de charbon pour mener à bien votre trajet…

Mise en place

Vous allez devoir commencer par mettre en place la tuile de départ au centre de la table. Mélangez ensuite les 11 autres tuiles face cachée et faites une pioche. Révélez la première tuile et placez la au bout de celle de départ en ligne droite. Chaque joueur va choisir sa couleur de bateau, excepté le noir qui a un rôle spécial. On insère sur la gauche de son navire une roue rouge et une noire sur la droite. La première représente la vitesse et la seconde la réserve de charbon. On positionne la piste d’ordre de tour prêt du plateau et on place un bateau sur chaque des cases au hasard pour déterminer l’ordre du premier tour. Enfin, chacun va mettre son bateau où il le souhaite sur l’un des pontons du port de départ. On est prêt à jouer !

Fonctionnement

La roue rouge de votre bateau va indiquer la vitesse de déplacement, c’est-à-dire le nombre de cases. Avant de jouer, on va pouvoir augmenter ou diminuer cette roue de 1. Si l’on désire la modifier de plus, il nous faudra alors utiliser du charbon. 1 point de charbon équivaut à 1 point de vitesse. Lors de votre déplacement, vous pourrez changer de direction. Tourner vers un coté de l’hexagone adjacent ne coûte rien. Chaque changement de case supplémentaire vous en coûtera 1 charbon. Dés qu’un bateau pénètre sur la dernière tuile en jeu, on lance le dé et on en positionne une nouvelle dans la direction. Si vous avez des embarcadères rouges ou bleus sur la tuile, placez-y une ou plusieurs passagères comme indiqué dans le tableau de mise en place en fonction du nombre de joueurs.

Pour prendre une passagère sur votre bateau, vous devrez vous amarrer à son ponton mais attention, vous devrez impérativement le faire à la vitesse 1 ! De même, pour les stations de charbon, vous pourrez, à condition d’y arriver également en vitesse 1, refaire instantanément le plein de charbon ! Lors de vos déplacements, vous allez aussi pouvoir pousser vos adversaires. Pour ce faire, il vous faudra plusieurs points de vitesse. 1 pour le pousser, et 1 pour avancer. Si vous n’avez pas 2 points, vous ne pourrez pas le pousser !

Une fois le tour effectué, il suffit alors de regarder l’ordre des bateaux pour faire le nouvel ordre de tour sur la piste d’ordre. Le plus en avance sera bien entendu le premier. Dès que la dernière tuile est placée, le joueur actif relance immédiatement le dé pour placer la ligne d’arrivée. Il ne reste plus qu’à foncer vers la victoire !

Verdict

Mississippi Queen revient donc cette année pour notre plus grande joie ! Nouveau design, extension Black Rose intégrée, règles avancées, règles spéciales, bref tout ce qui peut donner encore plus de piquant au jeu est intégré dans la boite. Très bien pensé !

Mississippi Queen est un jeu qui a été reconnu dès 1997 avec la récompense ultime de Spiel des Jahres. Et depuis, l’intérêt est toujours aussi grand ! Un jeu aux règles simples qui permet à toute la famille de participer, les petits comme les grands.

L’atmosphère rend le tout très sympathique, même si l’on peut tout de même se pousser les uns les autres, on ne parle pas d’attaque et l’on reste dans un univers de voyage avant tout ! Les bateaux et figurines des passagères sont très bien faites ! Une excellente finition pour un jeu au prix raisonnable, ce qui ne gâche rien !

Mississippi Queen possède également une excellente rejouabilité du fait du placement aléatoire des tuiles. Quasiment aucune chance d’avoir 2 fois le même parcours! Une excellente initiative de Super Meeple de nous proposer ce jeu une fois de plus cette année. On aime et on en redemande. Tout le long, le long du Mississippi…

95
Points positifs
Gameplay
Originalité
Règles simples
Convivialité
Accessible à toute la famille
Multiples options de jeu
Points négatifs
On les cherche toujours 😉
Plus d'articles
Architectura, bâtir, pivoter, détruire chez Game Brewer