Test de Belfort chez Trade Invaders

Nombre de joueurs
2 à 5
Durée
2H00
Âge
10+ mais 14 ans est plus adapté vu la longueur de la partie
Notre score
90%

Notre avis sur Belfort

Belfort est un jeu de placement d’ouvriers de Sen-Foong Lim et Jay Cormier. Un jeu à partir de 10 ans pour 2 à 5 joueurs. Attention, il s’agit de « gros jeu », donc des parties durant minimum 2H00. Belfort est édité par 2 Tomatoes Games et distribué en France par Trade Invaders.

Le but ?

Dans Belfort, vous allez devoir marquer le plus de points en 7 tours de jeu. Pour ce faire, vous devrez être majoritaire dans les quartiers pour remporter le plus de récompenses. Il vous faudra donc bien positionner vos nains, elfes et gnomes afin d’optimiser votre butin.

Mise en place

Placez le plateau central de Belfort au centre de la table. Il est composé de 5 districts. A côté, mettez le plateau de collecte de ressources, ainsi que le plateau calendrier. Ensuite, chaque joueur choisit une couleur et prend les 7 nains et 7 elfes qui vont avec, 12 pions propriétés et 1 pion score. Pour finir, chacun commence avec les ressources. Il ne reste plus qu’à prendre son aide de jeu et l’on est prêt à en découdre avec les adversaires.

Fonctionnement

Vous allez donc devoir effectuer 7 tours de jeu dans une partie de Belfort. Chacun comporte 5 phases :

  • Calendrier
  • Placement
  • Collecte
  • Actions
  • Décompte

On commence donc par faire avancer le pion sur le calendrier vers le mois suivant. Pour le premier tour, on placera juste le jeton sur le 1er mois.

Pour ce qui est du placement, chacun à tour de rôle va devoir placer un ouvrier sur une case de son choix. S’il ne veut plus jouer, il suffira de passer son tour et de remettre ses ouvriers dans la zone ressource et son tour est terminé. Bien entendu, il s’agit là de la phase la plus délicate car il va falloir choisir sur quelle case on pose son ouvrier pour rapporter un maximum et anticiper ses actions futures.

Durant la collecte, on va résoudre case après case et récolter ses ressources. Le plus important va être la majorité car un joueur majoritaire sur une case va se voir octroyer une ressource supplémentaire.

On fait ensuite ses actions. Chacun va devoir à son tour construire ses murs, ses guildes, …. On en joue autant que l’on peut et dans l’ordre que l’on veut. Vous verrez dans la règle du jeu que vous allez avoir de nombreux choix.

Le décompte n’arrivera que 3 fois dans la partie. En effet, si le jeton calendrier se trouve sur une case marquée d’une croix rouge, il sera l’heure de faire les comptes, sinon on l’avancera et on recommencera directement un nouveau tour. Pour ce qui est des comptes, une fois de plus, les majoritaires vont se régaler. Majorité de districts et majorité d’ouvriers vont être récompensées.

Extension

Une extension est comprise dans la boite de Belfort. Vous allez avoir de nouvelles cartes et de nouveaux jetons. 20 permis d’extension, 10 tuiles assistants, 5 de guildes. Les règles vont être légèrement modifiées :

  • 6 tours au lieu de 7
  • Les jetons score commenceront sur la 6eme case
  • Intégrer la nouvelle guilde

Bien entendu les assistants vont être là pour vous aider grâce à leur spécialité ou à obtenir un permis d’extension. Vous pourrez aussi étendre une propriété.

Verdict

Belfort est un jeu qui a fait ses preuves par le passé. Il date de 2011 à la base mais a plusieurs fois été réédité. Cette année, il revient encore par le biais de Trade Invaders. On ne va pas bouder notre plaisir, autant le dire tout de suite, il s’agit d’un must dans le jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources.

Chaque placement va en effet être déterminant pour ses actions à venir. Il va falloir gérer ses ressources au mieux pour pouvoir étendre son territoire et rester majoritaire dans sa catégorie si l’on veut remporter plus.

Des choix stratégiques qui ne cesseront de vous donner du fil à retordre. Le fait d’avoir intégré l’extension directement dans la boite de base est aussi un plus. On peut directement jouer avec la totale de ce jeu incroyable.

Si vous ne connaissez pas les jeux de ce style, Belfort risque de vous paraître compliqué au premier abord, mais une fois le premier tour passé, vous comprendrez vite ce que vous devez faire pour essayer de remporter la partie. Un jeu totalement addictif une fois de plus !

90
Points positifs
Mécanique de jeu
Majorités
Placement d ouvriers
Points négatifs
Durée de jeu mais c est normal
Plus d'articles
Test de Sneaky Cards : et si la planète entière jouait au même jeu ?