Test de Boss Monster Mini-Boss chez Edge, créez de nouveaux donjons…

Nombre de joueurs
2 à 4
Durée de jeu
30 minutes
Âge
14+
Notre score
97

Notre avis sur Boss Monster Mini-Boss

Mini-Boss est une extension du jeu Boss Monster de Johnny O’Neal et Chris O’Neal. Il s’agit d’une extension compatible avec les autres boites mais aussi un standalone. Vous n’avez pas besoin d’en posséder une autre pour pouvoir jouer. Un jeu pour 2 à 4 joueurs. Les parties durent environ 30 minutes et l’on peut se lancer dans l’aventure dès 14 ans. Le jeu est édité chez Edge et distribué par Asmodee.

Le but ?

Pour remporter une partie de Mini-Boss, vous allez devoir terminer un tour avec 10 âmes de héros. Pour ce faire, il vous faudra les attirer dans votre donjon et les affronter. Cependant, si vous recevez 5 blessures, vous perdez immédiatement la partie.

Mise en place

Pour une partie de Mini-Boss, vous devrez utiliser le nombre de héros en fonction du nombre de joueurs. On distribue une carte Boss à chacun qui la révèle et la place devant lui. On fait un paquet de cartes salles, de sortilèges, de héros et de héros épiques. On laissera de la place pour la défausse et on est prêt à jouer. On distribue ensuite 5 cartes salle, 2 sortilèges et 2 jetons de monnaie. Si jamais il vous arrive de tomber sur 5 cartes de salle avancée, vous pouvez faire votre Mulligan, c’est-à-dire vous redistribuer de nouvelles cartes. Chaque joueur choisit ensuite une carte salle et la pose avant son boss face cachée. On les révèle ensuite dans l’ordre décroissant des PX des Boss. Vous êtes prêts !

Fonctionnement

Un tour se compose de 5 phases :

  • Début de tour
  • Construction
  • Appât
  • Aventure
  • Fin de tour

Durant la phase de début de tour, vous allez commencer par révéler un héros et piocher une carte salle. La phase de construction va vous permettre de poser une nouvelle salle ou d’augmenter une salle ordinaire en salle Avancée sur sa face cachée. Vous aurez également la possibilité de mettre un Mini Boss sur une salle plutôt que d’en construire une nouvelle. Toujours en fonction des PX , quand c’est votre tour, vous êtes le joueur actif et pouvez jouer des capacités ou des cartes Sortilèges. Une fois que tout le monde a joué, on révèle sa carte Salle ou Mini-Boss simultanément.

Il est temps de passer à l’appât des héros. Chaque héros en jeu va être attiré vers le donjon qui possède le plus de trésors de sa catégorie. Une fois chacun positionné devant un donjon s’il y a lieu, on va devoir passer à l’attaque. Chacun va passer de salle en salle en affrontant les dangers qui la peuple. S’il survit à une salle, il passe à la suivante. S’il meurt, sa carte est retournée face cachée dans la pile de score. S’il survit à toutes les attaques, mettez le face visible dans votre pile. Mort il rapporte des âmes et vivant des blessures bien entendu.

Lors de la phase de fin de tour, on va simplement vérifier les sortilèges effectifs sur un tour et les supprimer, puis redresser les cartes de Salle désactivées. Il ne nous reste plus qu’à vérifier les conditions de victoire ou défaite. Et si aucune n’est remplie, on recommence un nouveau tour.

Verdict

La série des Boss Monster est vraiment incroyable. Tous les jeux sont extrêmement funs et d’une très grande simplicité de jeu. Cette fois-ci, les Mini-Boss vont faire leur apparition pour essayer de récupérer les âmes des héros.

Le fait de pouvoir combiner le jeu avec les autres versions apporte une rejouabilité quasi infinie.

Si vous aimez les affrontements avec vos adversaires, c’est le jeu idéal. De même si vous êtes nostalgique des jeux vidéo 8 bits de notre enfance, la nostalgie des graphismes est faite pour vous ! Il fallait avoir l’idée, trouver le bon fonctionnement et oser le faire, Edge l’a fait. Bravo ! On adore !

Points positifs
Rapidité de jeux
Nostalgie des jeux 8 bits
Convivialité
Fonctionnement
Points négatifs
RAS
97
Plus d'articles
Test de Mississippi Queen chez Super Meeple