Test de La Couronne D’Emara de Benjamin Schwer chez Matagot

La Couronne D'Emara jeu
La Couronne D'Emara jeu
Auteur :
Benjamin Schwer
Editeur :
Pagasus Spiele / Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Cartes/pose d'ouvriers, gestion, moyen-âge
Notre score
90%

La Couronne D’Emara de Benjamin Schwer chez Matagot

La Couronne D’Emara est un jeu de Benjamin Schwer, illustré par Dennis Lohausen. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de  14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Pegasus Spiele GmbH, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible à partir de fin septembre 2019.

Synopsis :

Au Royaume d’Emara, où tout se passe pour le mieux, Le bon roi Théodirus le Sage cherche un successeur à la Couronne D’Emara. Un Défi est lancé aux prétendants/prétendantes au trône, ils/elles devront fournir de la nourriture et un toit aux citoyens. 2 Émissaires royaux détachés par le Roi vous aideront dans votre tâche. Progressez sur les 2 pistes de Score, le plus petit résultat déterminera votre score final.  Vous aurez 6 manches de 3 tours pour marquer le maximum de points de Victoire pour tenter de remporter la partie.

Mise en place :

Choisissez au préalable une face commune pour les tuiles Campagne et les tuiles Villes. Puis assemblez aléatoirement le plateau Campagne et le plateau Ville. Pour la Campagne, placez les ressources : Bois, Céréales, Pierres et Tissus sur les emplacements correspondants. Les Pains sont placés sur les champs de céréales.

Les Chevaliers sont placés sur l’emplacement indiqué du lieu Château. Pour les 4 marqueurs Cadeau, vous les placerez sur la face appropriée en fonction du nombre de joueurs/joueuses et avec le chiffre noir en face de la ressource. A 2 joueurs/joueuses les marqueurs Pierre et Tissu seront placés avec le chiffre 2 en face de ces ressources.

Les jetons Faveur sont mélangés pour former une pioche face cachée sur la Cathédrale. Les Livres sont placés à côté. Tout comme les marqueurs Cadeau, les marqueurs Donation sont placés sur la face en fonction du nombre de joueurs/joueuse et le chiffre noir en face de la Ressource. A 2 joueurs/joueuses les marqueurs Bois et Céréales sont orientés vers le 2.

En votre possession le jeton Faveur ci-dessus (Cf. photo) vous permettra de recevoir 3 points de Citoyens si votre Émissaire est sur le lieu Château. Le jeton sera ensuite défaussé.

Les pièces d’Or sont placées sur le Marché

Pour le Chantier de Construction, placez les marqueurs Pain et Pierre (face en fonction du nombre de joueurs/joueuses) chiffre noir face au symbole correspondant. A 2 joueurs/joueuses, vous tournerez d’un cran les 2 marqueurs vers le nombre suivant.

Les cartes Conseiller A sont mélangées puis placez-en 2 aléatoirement par emplacement du plateau Ville. Le reste ne sera pas utilisé pour cette partie. Les cartes Conseiller B sont également mélangées et formeront une pile face visible à côté du plateau.

Les cartes Noblesse sont triées selon leur valeur des points de Citoyen dans l’ordre décroissant puis placées sur le plateau Noblesse.

Assemblez la piste de Score, mélangez les cartes Évènement et placez-les face visible.

Côté joueurs/joueuses :

Prenez 1 plateau Joueur/joueuse, 1 Aide de jeu, 4 Artisans, 1 Citoyen, 2 Émissaires, 1 Bâtiment et 9 cartes Action de la même couleur.

Votre citoyen est placé sur la case 0 de la piste de Score et votre Bâtiment sur le nombre indiqué par la carte Évènement visible. Vos 4 Artisans sont placés en haut à gauche de votre plateau personnel.

Le 1er joueur / 1ère joueuse est choisi au hasard, il/elle prend la Statue et place ses Émissaires sur les tuiles indiquées par le 1er Évènement. Puis dans le sens horaire les autres joueurs/joueuses placent leur Émissaire sur les tuiles suivantes. Prenez 1 Ressource correspondant à la tuile campagne où se trouve votre Émissaire.

Pour terminer, mélangez vos 9 cartes Action et piochez-en 3.

Pour chaque nouvelle Manche placez la carte au sommet de la pile Évènement dans la boîte de jeu pour révéler la suivante et appliquez ses effets.

Cet Évènement Négociants Étrangers (Cf. photo ci-dessus) vous permet de payer 1 Ressource supplémentaire pour recevoir 1 pièce d’Or de plus lorsque votre Émissaire est au Marché.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/1ère joueuse, jouez 1 carte Action de votre main sur 1 emplacement libre de votre plateau personnel puis appliquez l’action de la carte jouée, effectuez le mouvement/déplacement de votre Émissaire d’autant de lieux que le nombre de déplacement indiqué (1,2 ou 3) sur l’emplacement où vous avez posé votre carte. Vous pouvez effectuer l’action associée au lieu d’arrivée de votre Émissaire :

  • Lieux en Campagne : Filature, Champs de céréales, Carrière ou Forêt.

Prenez la Ressource correspondante au Lieu (Tissu, Céréale, Pierre ou Bois) et pour chacun de vos artisans présents sur ce lieu, prenez soit 1 Ressource supplémentaire ou payez 1 Céréale pour prendre 1 Pain.

  • Lieux en ville :

. Cathédrale, faites 1 Donation (Ressource de votre choix) égale à la valeur indiquée par le marqueur Donation. Tournez le marqueur jusqu’au nombre suivant dans le sens horaire puis prenez 1 Livre et choisissez 1 jeton Faveur parmi les 3 piochés (les 2 autres sont ensuite défaussés face visible).

. Château, vous pouvez faire un cadeau au Roi. Tout comme pour la donation payez le nombre de Ressources indiqué par le Marqueur et recevez 1 Chevalière. Vous pouvez aussi défausser 5 Livres pour recevoir 5 points de Bâtiments.

. Marché, vous pouvez payer n’importe quelle Ressource pour prendre 1 pièce. Vous pouvez également défausser de 1 à 5 Livres pour recevoir des points de Citoyens : 1 livre = 3 points, 2 livres = 6 points, 3 livres = 10 points, 4 livres = 15 points et 5 Livres = 21 points.

. Chantier de Construction, 3 actions réalisables 1 seule fois : payez 1 Pierre pour gagner 5 points de Bâtiments,  payez de 1 à 3 Pains pour gagner le nombre de points de Citoyens indiqué par le marqueur de Pierre ou Pain en fonction puis tourner ce dernier d’un cran dans le sens horaire et payez 1 ou 3 Bois pour gagner respectivement 5 ou 10 points de Bâtiments.

Vous pouvez également effectuer 3 actions Bonus dans l’ordre de votre choix et à n’importe quel moment de votre tour de jeu :

  • Élever votre rang de noblesse, défaussez autant de Chevalières et de pièces d’Or qu’indiqué par le rang suivant puis prenez la 1ère carte de la pile correspondante. Recevez le nombre de points de Citoyens indiqué sur la carte et placez-la sous votre plateau Joueur/Joueuse. Il existe 5 niveaux de Rang : Baron, Comte, Prince, Marquis et Duc.
  • Embaucher 1 Artisan, payez le coût indiqué sur la Hutte où se trouve votre Émissaire sur le plateau Campagne et placez-y l’Artisan le plus à gauche de votre plateau personnel. Recevez alors les points de Citoyens indiqués par l’emplacement libéré de votre plateau Joueur/Joueuse.
  • Recruter 1 Conseiller sur le Lieu Ville où se trouve votre Émissaire. Payez les Ressources indiquées sur la partie supérieure de la carte Conseiller, marquez les points Citoyens indiqués en bas à gauche puis placez-la à gauche de votre portrait (plateau joueur/joueuse). Terminez en plaçant une carte Conseiller B sur l’emplacement libre du Lieu.

La carte Conseiller Intendant (Cf. photo ci-dessus) vous coûtera 1 Bois, 1 tissu et 1 Pierre. Elle vous permettra de marquer 5 points de Citoyens et d’embaucher un Artisan ou de recruter un Conseiller indépendamment de la position de vos Émissaires.

Fin de partie :

A la fin de la 6ème manche lorsque vous aurez toutes et tous joué 2 fois vos cartes Action vous procèderez au décompte de fin de Partie.

2 points par Chevalière en votre possession, 1 point par pièce d’Or, jeton Faveur, Livre, Pain et pour chaque lot de 2 Ressources. Vous pouvez très bien repartir ces points sur les 2 pistes de Score : Citoyens et Bâtiments.

Le/la Noble ayant le score le plus élevé remporte la partie, (avec le marqueur indiquant le plus faible score).

Si égalité il y a, celui ou celle qui a le score le plus élevé avec le 2nd marqueur de score l’emporte. Si elle persiste toujours, regarder celui/celle qui a le rang de Noblesse le plus élevé. Et pour terminer, celui/celle qui a marqué le plus de points de Citoyens avec sa carte Noblesse de plus haut rang.

Sinon vous partagerez la Victoire. 🙂

Avis :

La Couronne D’Emara est dit à « l’allemande » un jeu pour joueurs/joueuses experts/tes mais il reste néanmoins accessible pour ceux et celles ayant déjà une expérience ludique. La mécanique est efficace : cartes, déplacement d’ouvriers, collecte de ressources, gestion, multiples stratégies et énorme rejouabilité. La configuration à 3 joueurs/joueuses est plutôt pas mal en terme de temps de jeu. Fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses (petit ajustement lors de la mise en place pour le placement des différents marqueurs). Il existe également un mode solo que je n’ai pas encore testé.

La mise en place prend un petit moment vu le matériel prolifique que contient la boîte. Les tours de jeu sont fluides et rapides mais ils vous demanderont de la réflexion et de la stratégie le temps que le tour vous revienne :-). Il n’y a pas vraiment d’interaction vous aurez donc tout le loisir de peaufiner votre prochain coup ;-). Une dose de stop ou encore lors de l’accumulation des ressources dans le but de marquer des points. La Couronne d’Emara nous propose d’ailleurs pléthore de façon pour marquer des points de Victoire Citoyens et Bâtiments.

A l’aide de vos 2 Émissaires vous progresserez sur 2 plateaux distincts : Campagne et Ville, l’un pour récupérer des ressources l’autre marquer des points de Citoyens et des points de Bâtiments. En fin de partie vous ne prendrez que le score le plus faible des 2 pour connaître votre score final.

Serez-vous le/la successeur du bon roi Théodirus le Sage ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Preview : Montmartre, à vos pinceaux avec Blam !