Preview de Paris New Eden de Ludovic Maublanc et Florian Grenier chez Matagot

Paris New Eden jeu
Paris New Eden jeu
Auteurs :
Ludovic Maublanc et Florian Grenier
Editeur :
Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Dice drafting, développement, Paris, post-apocalyptique

Preview de Paris New Eden de Ludovic Maublanc et Florian Grenier chez Matagot

Paris New Eden est un jeu de Ludovic Maublanc et Florian Grenier, illustré par Agnès Ripoche. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Matagot et distribué par Surfin’Meeple.

La sortie du jeu est prévue pour la grande messe ludique qui a lieu chaque année à Essen pour le Spiele 2019.

Synopsis :

Dans un univers SF et post-apocalyptique, la Nature a repris ses droits dans notre chère capitale : Paris. Incarnez des survivants/survivantes, vous aurez 1 année, 4 saisons, pour construire votre refuge et recruter de nouveaux survivants et nouvelles survivantes. Le tout se jouant surtout avec des dés à 6 faces :

Mise en place :

Une fois le plateau de jeu installé, prenez un certain nombre de dés en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Lacez-les et placez-les sur les 5 lieux du plateau.

Les cartes Mission sont mélangées puis recevez-en toutes et tous 3, puis placez le paquet de cartes restantes sur le plateau près du Pont. Les jetons Conserve sont placés à côté du lieu Restaurant, les jetons Batte et Jumelles près du Centre et le jeton Héroïne (qui servira de joker pour accomplir des évènements) près du lieu Tour.

Les jetons Équipement sont également mélangés puis vous en piocherez 3. Ils seront placés face visible sur les 3 emplacements prévus à cet effet du lieu Centre. Vous pouvez déjà préparer 3 autres piles de 3 jetons pour les 3 saisons/manches suivantes.

Les jetons Survivants : Combattant, fermier, sage, bricoleur et guérisseur sont placés à côté du plateau. Les jetons restants sont mélangés puis piochez-en 6 pour les placer sur l‘emplacement de la Gare puis faites 3 piles de 6 jetons pours les 3 autres saison/manches.

A votre tour :

  1. récupérer des Survivants/es

A partir du 1er joueur/1ère joueuse, récupérez 1 des dés encore présent sur 1 des 5 lieux et placez-le tel quel sur votre plateau personnel. Appliquez ensuite l’action du lieu correspondant.

Les 5 Lieux : la Tour, le Pont, le Restaurant, le Centre et la Gare.

En effectuant l’action de ce lieu (Le pont, Cf. photo ci-dessus), vous piocherez les 3 premières cartes Mission et vous en choisirez 1 seule. Les 2 autres seront placées sous la pioche. Ces cartes Missions vous permettent de gagner de nouveaux Aménagements à placer immédiatement si vous remplissez les conditions ou de marquer des points de Victoire en fin de partie.

  • Acquérir des aménagements

Annoncez toutes et tous votre Force à partir du joueur/joueuse possédant le jeton Jumelles. Pour ce faire additionnez les dés et les jetons Survivant présents sur votre plateau personnel qui corresponde à l’aménagement convoité : 1 point de Force par jeton/dé utilisé. Vous pouvez également ajouter les jokers seulement si vous possédez au moins 1 dé/jeton correspondant au type d’aménagement choisi.

A partir du plus fort/la plus forte chacun/e de récupérer une carte Aménagement. Les dés utilisés sont défaussés et les jetons utilisés sont attribués sur la carte Aménagement tout juste récupérée, placez-les sur leur face Inutile.

  • Résoudre l’événement et les besoins en nourriture

La tuile Évènement vous indique le nombre de Survivants équipés que vous devez posséder dans votre Refuge pour le surmonter. Concordance de couleurs entre les jetons Survivant et l’Équipement. Le jeton Héroïne compte comme un Survivant équipé de votre choix si vous l’avez en votre possession bien sûr ;-). Marquez les points de Victoire indiqué sur la tuile Évènement si vous parvenez à le surmonter.

Mais il va bien falloir nourrir tout ce petit monde. Comptabilisez tous vos survivants et placez en fonction le marqueur sur la piste de population. La zone où se trouvera votre marqueur vous indiquera également le nombre de Fermiers qu’il vous faut pour nourrir votre population. Pour chaque Fermier manquant défaussez 1 jeton. Si vous parvenez à nourrir toute votre population de Survivants marquez les points de Victoire indiqués dans la zone où se trouve le marqueur.

  • Préparer la saison suivante

Pour la 2ème , 3ème et 4ème saison, refaites la mise en place des dés comme en début de partie. Les 6 jetons Survivant mis de côté sont rajoutés, les jetons Jumelles et Batte sont remis sur leur emplacement du plateau (lieu Centre) de jeu vous y ajouterez également 1 des piles de 3 jetons Équipement. Défaussez les Tuiles Évènement du plateau de jeu, placez aléatoirement 1 des piles de 4 tuiles Évènement mise de côté et remettez le jeton Héroïne sur son emplacement.

Les cartes Aménagements sont défaussées et sont remplacées par 3 nouvelles cartes Aménagement de chaque type.

Le joueur/la joueuse qui possédait le jeton Jumelles deviendra le 1er  joueur/la 1ère joueuse de la nouvelle Saison.

A la fin de la 4ème saison passez à la fin de partie.

Fin de partie :

Révélez vos missions secrètes et vérifiez si vous les avez accomplies. Marquez les points de Victoire indiqués pour les missions accomplies. Un bonus de 2 points est octroyé au joueur/à la joueuse possédant le jeton Jumelle.

Le joueur/la joueuse totalisant le plus de points de Victoire remporte la partie.

Paris New Eden est un jeu de Dice drafting où vous développerez voter refuge pour marquer le maximum de Points de Victoire. Récupérez des Survivants à l’aide des dés, effectuez une action dans 1 des 5 lieux de la capitale, Aménagez votre refuge, nourrissez tout votre beau monde et remplissez vos objectifs. Voilà en résumé en quoi consiste ce jeu aux superbes illustrations d’Agnès Ripoche au thème post-apocalyptique qui vous plongeront dans un Paris transformé.

Affaire à suivre !!! 🙂 et rendez-vous prochainement pour un retour d’après partie ;-).

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Test de Freshwater Fly, devenez le roi de la rivière chez Bellwether Games