Test de Mandala, construisez le vôtre grâce à Funforge

Notre avis sur Mandala
Nombre de joueurs
2
Durée
20 minutes
10+
Notre score
95%

Notre avis sur Mandala

Mandala est un jeu de placement de cartes de Trevor Benjamin et Brett J. Gilbert. Uniquement pour 2 joueurs, les parties durent environ 20 minutes et l’on peut y jouer à partir de 10 ans. Le jeu est édité et distribué par Funforge.

Le but ?

Dans Mandala, vous allez devoir remplir votre Rivière en remportant le plus de points possible. Dès que l’une est remplie, on comptabilise les scores et le plus fort l’emporte.

Mise en place

Positionnez le tapis de jeu entre les deux joueurs. Ce dernier comporte 2 Mandalas. Chacun va se retrouver devant sa Rivière et ses Champs, face à la montagne. Retournez 2 cartes face visible sur chacune des montagnes. Chacun pioche ensuite 6 cartes + 2 dans son bassin (faces cachées, seul le propriétaire des cartes peut le regarder). Chaque participant prend une carte d’aide de jeu afin de se rappeler des actions possibles.

Fonctionnement

Dans Mandala, vous allez avoir le choix entre seulement 3 actions.

  • Construire une Montagne et piocher des cartes
  • Agrandir votre Champ et ne pas piocher
  • Défausser des cartes et piocher

Vous allez donc, à tour de rôle, effectuer une de ces actions en respectant la seule chose véritablement importante : la règle des couleurs. En effet, pour placer une carte, vous devrez regarder les couleurs déjà placées car vous ne pourrez en mettre une présente sur le tapis en jeu sur un autre emplacement (montagne, votre champ, celui de votre adversaire). C’est le seul impératif du jeu ! On vérifie ensuite si le Mandala est complet.

Construire la Montagne

Dans l’action Construire la montagne, vous allez donc choisir 1 carte de votre main et la poser sur la montagne en respectant la règle des couleurs. Bien entendu, si une couleur est déjà présente, vous pourrez poser une carte identique. Piochez ensuite jusqu’à 3 cartes sans dépasser la limite de 8 au moment de la pioche. Cela signifie que si vous en avez 6 en main au moment de piocher, vous ne pourrez en prendre que 2 ! On vérifie ensuite si le Mandala est complet.

Agrandir votre Champ et ne pas piocher

Choisissez une ou plusieurs cartes identiques de votre main et posez la (les) sur votre Champ, toujours en respectant la règle des couleurs. Si toutes les cartes de votre main sont identiques, vous devrez en garder au moins 1. En effet, on ne peut pas terminer son tour avec une main vide et vous ne pourrez pas piocher de cartes ensuite !  Vérifiez ensuite si le Mandala est terminé.

Défausser des cartes et piocher

Choisissez 1 ou plusieurs cartes de même couleur dans votre main et placez les dans la défausse commune, face visible. Vous piochez ensuite autant de cartes que défaussées. L’action se termine.

Que faire quand le Mandala est complet ?

Lorsque vous avez complété un Mandala (toutes les couleurs présentent sur le tapis en même temps), il doit être détruit. On va donc se partager les cartes présentes dans la montagne. En commençant par celui qui a le plus de cartes dans son champ, chacun va prendre une couleur sur la montagne et placer les cartes chez lui. Si la couleur n’est pas encore présente dans sa Rivière, il place 1 carte sur cette dernière, le plus à gauche possible. Le reste va dans le bassin. Si la couleur est déjà présente, tout va dans le bassin. Chacun récupère ensuite les cartes de son champ en respectant la règle de positionnement dans sa Rivière. Si jamais l’un des joueurs n’a pas de cartes dans son Champ au moment de détruire le Mandala, les cartes qu’il récolte dans la Montagne sont défaussées et pas gagnées ! Dès que l’un des joueurs a rempli sa Rivière, on arrête la partie et on comptabilise les points.

Calcul des points

On va positionner ses cartes sous leur couleur de la Rivière. Cette dernière ne comptera pas dans les scores. Celles du dessous rapportent entre 1 point (le plus à gauche) et 6 points (le plus à droite) par carte. Si certaines cartes sont absentes de votre Rivière, elles ne vous rapportent malheureusement rien !

Verdict

Mandala est un jeu très stratégique. Une fois qu’on a compris le fonctionnement, il est rapide à jouer mais il va falloir choisir judicieusement quelle couleur jouer à chaque tour ! Pas toujours évident, mais très bien fait.

Encore un nouveau jeu dans la collection « Jeu pour 2 » chez Funforge. Il vient donc rejoindre Patchwork express et Fight for Olympus dans cette série de jeux spécialement conçu pour 2 joueurs. Et celui-ci va vous faire réfléchir un maximum pour remporter la victoire. Attention, il est très addictif. De plus le splendide tapis de jeu fourni avec rend le jeu très agréable à jouer. Un beau package pour un petit prix, il n’y a pas à hésiter !

95
Points positifs
Rapidité de partie
Univers poétique
Règles simples
Superbe tapis de jeu
Points négatifs
Notice pas très claire au premier abord
Plus d'articles
Test de Days Gone sur PS4