La Fabrique des Auteurs Marseillais La FAM

La Fabrique des Auteurs Marseillais

La FAM

Qu’est ce que la FAM ? Telle est la question 🙂 :

« Une association d’auteurs ayant pour objectif premier d’accélérer les processus créatifs de chacun. Ceci s’illustre par des temps de travail sur les prototypes des membres de la Fabrique. »

La Fabrique  en quelques mots:
– 4 mois d’existence
– Une vingtaine d’auteurs adhérents
– Une dizaine de joueurs bêta-testeurs
– Environ 80 prototypes travaillés
– Des créations d’outils favorisant le prototypage
– Un site internet à venir avec les pages personnelles des membres.
– La participation à tous les festivals du sud de la France (et plus loin).
Et surtout une ambiance hyper conviviale qui nous mène, entre autres, à créer des affinités et des collaborations entre auteurs sur des co-créations de jeux !

Échange avec Fabrice Chazal :

Comment est né le projet de La Fabrique des Auteurs Marseillais ?

La Fabrique des Auteurs Marseillais a germé dans nos esprits lors du dernier Festival International des Jeux (FIJ) à Cannes 2019. Nous étions un groupe de 3 auteurs, Alexandre Poyé, qui est aujourd’hui le Trésorier de notre association, Marc Lagroy et moi-même à covoiturer en direction du Festival. Au delà de cette belle aventure qu’est la présence et la présentation de prototypes de jeux durant tout le festival, nous nous sommes dit qu’il serait temps que la 2ème ville de France ait une structure associative (et pas uniquement un collectif informel) pour aider les auteurs à améliorer et accélérer leurs processus créatifs ainsi que de favoriser leurs mises en relation avec des éditeurs. Nous avons alors contacté quelques auteurs rencontrés par-ci, par-là dans différents festivals proches de Marseille puis nous avons organisé notre assemblée constitutive le 1er avril 2019.

Pour qui s’adresse la FAM et dans quel but ?

La plupart des auteurs qui adhèrent le font dans le but de sortir de leur isolement créatif et aussi s’enrichir des expériences de chacun. Nous avons des profils très différents dans l’association : des auteurs amateurs ou confirmés, certains souhaitant passer par le circuit classique d’édition ou bien se lancer dans l’aventure entrepreneuriale via des lancements de financements participatifs.

Nombre d’adhérents/tes à ce jour ?

A ce jour nous avons 23 membres auteurs et on devrait passer à un peu moins d’une trentaine d’ici fin septembre. Nous n’avons pas que des auteurs adhérents mais aussi une dizaine de joueurs/joueuses « bêta-testeurs » qui viennent pour jouer et donner leurs ressentis sur les prototypes présentés.

Les rendez-vous de testing protos : hebdomadaire ou mensuel ?

Nous nous réunissons 3 fois par mois suite à la demande de nos adhérents. Nous étions sur une rencontre par quinzaine mais le rythme n’était pas assez soutenu. Cependant et malgré la récence de notre association, des affinités se créées et nous nous voyons tous en dehors des « dates officielles » de rencontres de la Fabrique.

Comment se Déroule un après-midi de test ?

Nous sommes à la fois dans une démarche sérieuse mais très conviviale et familiale. Nous improvisons parfois mais nous avons des urgences qui méritent aussi de cadrer les temps de test (un retour d’éditeur qui demande de travailler une mécanique, la sélection d’un auteur dans un concours et son souhait de se préparer au mieux, etc.). Globalement nous avons deux types de travaux : du test pur avec des parties jouées et du développement avec par exemple l’étude d’une mécanique particulière qui coince dans un jeu et qu’il faut débloquer.

Éric Jumel a sorti son 1er jeu Last Heroes en octobre 2018 en tant qu’auteur chez Ludonaute. Ce nouveau projet au nom de code GoNy est un jeu de placement et de majorité. Affaire à suivre ! 😉

Quels sont vos Projets à court, moyen et long terme ?

Nos projets à court terme :

  • la mise en ligne de notre site internet qui permettra de présenter notre association et son fonctionnement mais surtout qui permettra à chacun de nos membres d’administrer et de gérer leur propre page personnelle inclue dans le site. Les auteurs auront également accès à une base de données privée de documents utiles à la création, et à la mise en relation avec des éditeurs.
  • La création d’un studio photo et vidéo « portatif ». Le but étant de mettre en avant nos jeux et de proposer des vidéo-règles de qualité aux éditeurs (ce qui leur fera gagner du temps).

Les photos ci-dessous ont été prises à la FAM lors d’une phase de tests de Steam Watchers de Marc Lagroy. Affaire à suivre !!!

Nos projets à moyen terme :

  • créer un « label » la FAM qui consiste en l’élaboration, en partenariat avec des éditeurs, d’une méthodologie permettant d’objectiver le niveau d’avancement d’un prototype. La question qui se pose souvent est : à quel moment dois-je envoyer mon prototype à un éditeur ? L’idée de ce label est de dire aux éditeurs : nous avons élaboré un outil avec des professionnels qui permet à des jeux de passer de nombreux « crash-tests » et une fois chaque étape franchie avec succès, nous labellisons puis envoyons le jeu. Nous comptons professionnaliser nos démarches et ce principe devrait amener un éditeur à regarder avec plus d’attention un jeu travaillé avec une méthode sérieuse.
  • Organiser un séminaire annuel pour les auteurs : nous en sommes aux prémices mais l’idée est de nous rassembler dans un endroit différent (nous visons la montagne) et de travailler en vase-clos durant tout un week-end. Pour l’instant ce projet n’est ouvert qu’à nos membres et à des professionnels invités, mais selon la suite des évènements, nous irons plus loin dans l’ouverture du séminaire à d’autres auteurs.
  • une idée germe avec l’éventualité de créer chaque année un jeu collectif « La Fabrique », mais c’est encore à voir.

Nos projets à long terme :

Trouver les moyens financiers suffisants pour avoir notre propre local et créer un atelier créatif avec du matériel partagé (imprimante 3d, imprimante laser, découpe et gravure laser).

Créée par des passionnés, la FAM a pour but de créer du lien entre les auteurs, autrices/bêta-testeurs, testeuses/joueurs, joueuses…. Le tout pour permettre de présenter des projets le plus aboutis possible aux différents éditeurs du secteur.

«  Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » voilà un proverbe africain qui s’applique bien au monde de la création et donc des créateurs/créatrices de jeux de société.

Nous souhaitons plein de réussites à cette association marseillaise et nous n’hésiterons pas à vous tenir au courant des avancées, futurs projets, sorties de jeux ….

Article de Benjamin Guimbert