Test de Gold West, partez pour la Ruée vers l’Or chez Ludistri

Notre avis sur Gold West
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
30 minutes à 1H00
Âge
13+
Notre score
90%

Notre avis sur Gold West

Gold West est un jeu de J. Alex Kevern (Passages Secrets)et illustré par Adam P. McIver. 2 à 4 joueurs vont participer à cette ruée vers l’or dans des parties durant entre 30 minutes et 1H00. Un jeu de gestion de ressource et de majorité accessible à partir de 13 ans. Il est édité par 2 Tomatoes Games et localisé en France par Ludistri.

Le but ?

Dans Gold West, vous êtes des prospecteurs et vous allez devoir construire le plus grand empire. Vous allez devoir conquérir des territoires et remporter des ressources précieuses. Mais en même temps, il vous faudra être majoritaire sur différents endroits pour scorer plus et même faire avancer votre diligence afin de marquer de nouveau. Une fois que chacun aura placé ses jetons, la partie prendra fin et le plus haut dans la piste des points l’emportera bien entendu !

Mise en place

Montez le plateau central composé de 4 parties extérieures et placer le au milieu des joueurs accessible par tous. Placez-y les tuiles de terrain comme indiqué dans le livret de règles. Positionnez les jetons mine cote pelle et pioche visible sur les couleurs correspondantes.  Retournez ensuite les 12 jetons entourant la rivière, c’est le point de départ de l’aventure.

Chaque joueur prend ensuite un plateau individuel et les meeples de la couleur associée. Chacun place son mineur sur le 0 de la piste de score et sa diligence au début de la piste de Bonus Transport. Chacun prend ensuite un jeton ordre du tour en commençant par le 1er et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. On distribue et place les ressources de départ comme indiqué dans la notice.

Prenez ensuite 4 bureaux Boomtown aléatoirement et ajoutez-y le jeton 4PV afin de construire votre ville.

Placez 8 cartes investissements face visible près du plateau central. Mettez les tuiles Bonus Investissement à coté de ces dernières.

Placez les tuiles Bonus Transport sur les icones correspondantes. Placez-les face visible avec la valeur la plus haute au-dessus.

Vous êtes prêt pour la Ruée vers l’Or !

Fonctionnement

Les 3 actions à effectué lors de son tour de jeu sont rappelées sur le plateau individuel. Vous allez les effectuer et ensuite on passe au joueur suivant et ainsi de suite. Voici vos actions :

  • Activez la piste de stock
  • Utilisez des métaux
  • Construisez ou pillez

Pour activer votre piste de stock, vous allez choisir un des entrepôts de votre plateau individuel. Vous déplacerez les ressources vers le haut en laissant une ressource dans chaque case, un peu à l’Awalé.

Vous allez ensuite utiliser les métaux, c’est-à-dire que vous allez investir les ressources que vous avez récupérées précédemment de 3 façons différentes :

  • Investissements
  • Boomtown
  • Transports

A chaque tour, vous pourrez investir dans une seule carte disponible. Payez le cout de cette dernière et récupérez là près de vous. Vous marquez immédiatement le nombre de point spécifiés.

Boomtown va vous permettre de scorer si vous atteignez certains objectifs durant la partie. Veillez à bien placer votre jeton, car vous seul pour utiliser cette action par bureau et seulement 2 jetons seront mis au maximum durant une partie. Pour placer une influence sur ce plateau, vous allez tout simplement payer le prix de la ligne et de la colonne.

Et pour les Transports, vous pourrez vous déplacer d’autant de cases que de métaux défaussés. Si vous passez sur une tuile bonus, prenez la première sur le dessus et marquez immédiatement le nombre de point indiqués.

Après avoir utilisé vos métaux, vous allez pouvoir Construire ou Piller. Il vous faudra de la pierre et du bois pour construire. Attention car si vous n’en avez pas, vous devrez obligatoirement piller et récolter des malus… A chaque tour, vous placerez donc obligatoirement un camp ! Pour en construire un, vous allez donc devoir possédez au moins un bois ou une pierre ! Choisissez votre emplacement sur le terrain et recevez les bonus indiqués sur le jeton que vous placerez dans un emplacement vide de votre entrepôt. Vous marquez immédiatement les points indiqués à côté de la case ! Révélez ensuite les ressources des cases adjacentes. Le jeton récolté est placé sur votre piste d’influence !

Si vous possédez 1 bois + 1 pierre, vous allez pouvoir payer et ainsi construire une colonie. Pour les reconnaitre, on place juste un jeton Influence sous le camp. Le jeton ainsi récolté est placé également sur votre piste d’Influence mais en sautant une case ! Vous progressez donc plus vite comme ça si vous en avez les moyens !

Si vous ne possédez pas de bois, ni de pierre, vous allez devoir piller ! Placez votre camp dans la section Wanted et perdez immédiatement 1 PV. Prenez le jeton mine de votre choix et placez les ressources obtenues dans une caisse de votre entrepôt. Défaussez ensuite ce jeton mine. On ne gagne aucune influence !

Une fois tous les jetons camps placés, il ne vous reste plus qu’à faire un dernier tour en effectuant seulement les 2 premières actions, à savoir activer la piste de stock et utiliser les métaux. Cela vous permettra de scorer une dernière fois !

Il ne nous reste plus qu’à faire le décompte des points pour savoir qui va remporter la partie ! On va donc marquer 2 PV par construction appartenant à un groupe de colonie la plus grande. Ajoutez à cela les bonus de Boomtown pour ceux qui en possèdent. Déduisez les pénalités de pillage. – par campement pour celui qui en à placé le plus et -1 par lot de 2 camps pour le second. On ajoute ensuite les bonus d’influence sur la majorité des terrains. Il ne nous reste plus qu’à déclarer le vainqueur !

Verdict

Gold West est un « gros jeu ». Mais le plus est qu’il est très facile à expliquer et que les règles sont extrêmement simples. Le plus important de ce jeu réside dans les choix cornéliens qu’il va falloir faire. Pas évident de gérer tous ces bonus qui vont vous permettre de scorer un maximum. Mais c’est la que tout va se jouer.

Enfin un jeu costaud pour un large public, un grand BRAVO à Ludistri pour nous permettre d’y jouer. Un de meilleur dans sa catégorie ! On aime et on en redemande. Dommage, je ne pense pas qu’une extension pourrait rajouter quelque chose d’intéressant. Mais quoi qu’il en soit, la rejouabilité est extrême du fait des très nombreux choix aléatoire du placement de début de partie !

Enfilez votre tenue de cow-boy et préparez votre matériel, il est temps de partir pour la Ruée vers l’Or si vous ne voulez pas qu’un autre s’enrichisse avant vous…

90
Plus d'articles
Test des écouteurs Sony WF-1000XM3