Test : Tanuki Market d’Alexis Allard chez Superlude

Tanuki Market jeu
Tanuki Market jeu
Auteur :
Alexis Allard
Editeur :
Superlude
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Cartes, collection, rapidité/stratégie, fruits, Tanukis
Notre score
80%

Tanuki Market est un jeu d’Alexis Allard, illustré par Naïade. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Superlude et distribué par Pixie Games. Disponible depuis fin septembre 2019.

Synopsis :

Une certaine Mamie Reinette tient une épicerie. Dès qu’elle est affairée à ses occupations les Tanukis, des petits oursons des bois que vous êtes, tenteront de chiper les fruits de son magasin. Une fois les fruits récupérés dans les chariots, vous irez les ranger sur les grandes tables familiales. Enchaînez plusieurs manches jusqu’à ce que Mamie Reinette revienne et déclenche la fin de partie. Marquez un Maximum de points en ayant la plus belle tablée et surtout pour remporter la partie :-).

La répartition des 72 cartes Fruit est différente pour chacun d’entre eux : 24 pour les Fraises, 16 pour les Figues et les Bananes, 8 pour les Ananas et les Pastèques.

Mise en place :

Alignez vos 5 cartes Table devant vous et dans l’ordre croissant de 1 à 5. Puis placez autant de cartes Chariot que le nombre de joueurs/joueuses an centre de la surface de jeu.

Mélangez et formez une pile cartes Fruits face cachée. Piochez les 15 premières cartes puis placez la carte Mamie Reinette au dessus de ces cartes. Replacez ensuite ce paquet sous la pile de cartes Fruit.

Le dernier/la dernière d’entre vous à avoir manger un fruit devient le 1er joueur/ 1ère joueuse et reçoit la carte Polo le Chapardeur. Il/elle pose sa carte sur 1 des Chariots et à partir de là la partie commence.

A votre tour :

Côté Chapardeur, piochez 1 carte Fruit et regardez-la secrètement. Vous pourrez soit la garder et récupérer une des cartes Chariot disponibles, soit placer la carte Fruit face visible sur un des Chariots. Si vous choisissez la 1ère option révélez la carte piochée avant de prendre 1 Chariot.

Les autres joueurs/joueuses peuvent récupérer un des Chariots disponibles. Certains Chariots seront plus convoités que d’autres, soyez le/la plus rapide à le récupérer. Notez que chaque Chariot ne pourra pas contenir plus de 3 cartes Fruit (cartes Polo et Mamie comprises) et que chaque Tanuki ne pourra pas prendre plus d’un Chariot. Qu’il y ait 1 carte ou 3, vous pourrez prendre le Chariot quand bon vous semble.

Il n’y a pas de coupure de jeu. Répétez cette opération jusqu’à ce que tous les joueurs/ toutes les joueuses aient récupéré un Chariot. Une fois la limite atteinte dans tous les Chariots, les joueurs/joueuses sans Chariot devront en récupérer 1. Vous pourrez ensuite passer au rangement des Fruits sur vos tables.

Les Fruits récupérés devront être rangés sur vos cartes Table. Vous ne pourrez placer qu’un seul type de Fruit par Table en commençant en priorité par la Table de gauche, la 1. Contrairement au Chariot, vous ne serez pas limité au nombre de cartes Fruit par Table. Certaines cartes ont des effets indiqués sur la partie inférieure de la carte. Lorsque vous placez l’une de ces cartes sur 1 de vos tables, vous devrez immédiatement  appliquer l’effet. Une fois vos Fruits rangés, plus de marche arrière possible sauf à l’aide des cartes à effet.

La carte Fruit ci-dessus (Cf. photo) une fois placée remplacera l’écriteau devant la Table concernée. Tous les fruits vous rapporteront chacun 3 points. Très utiles pour vos premières tables :-).

Mais d’autres fruits ont des valeurs négatives comme cette carte Fruit ci-dessous :

Une fois que tous les joueurs/joueuses auront effectué leur rangement, vous pourrez passer à la manche suivante. Replacez les Chariots au centre de votre surface de jeu. Le joueur/la joueuse ayant récupéré la carte Polo le Chapardeur devient le nouvelle/la nouvelle Chapardeur pour cette nouvelle manche.

Fin de partie :

Dès que Mamie Reinette apparaît, cela annoncera la dernière manche. Cette carte sera jouée comme les autres mais elle rapportera un bonus de 3 points à celui/celle qui la possède en fin de partie. De même pour la carte Polo le Chapardeur.

Chaque Fruit vous rapportera le nombre de points indiqué par la Table où il est rangé.

Le joueur/la joueuse avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Pour ceux et celles souhaitant rajouter un peu d’enjeu stratégique vous pourrez utiliser les cartes Chariot Spécial. Ces dernières viendront pimenter votre parties.

Le Chariot Salade de Fruits peut vous permettre de déplacer les Fruits indiqués (ici Figue et Ananas) d’une table vers une table adjacente. Si des Fruits se trouvent sur la Table visée vous intervertirez les Fruits des 2 Tables.

Avis :

Tanuki Market est un jeu de cartes, de collection, de rapidité/rangement. Le jeu se découpe en 2 phases, la 1ère est dynamique et la 2nde plus studieuse 🙂 : récupération d’un Chariot (avec des Fruits bien sûr :-)) et rangement des Fruits sur 1 de vos Tables. Du stop ou encore avec de belles illustrations en format rapidité où vous alternerez entre le rôle de Polo Le Chapardeur et simple Tanuki.

Rapide à installer, des règles qui demanderont un peu d’attention pour les plus jeunes mais facilement assimilables.  Les tours de jeu sont rapides, dynamiques ; en une manche vous en aurez compris la mécanique/le principe mais vous aurez un peu plus de mal à anticiper les coups de vos adversaires :-). Et en parlant de coups, calculez bien le vôtre car le nombre de Cartes Fruit diffère selon le type.

En plus de la variante Chariots Spéciaux pour les Tanukis plus aguerris, il existe également un mode solo : Alexis.

5 fruits et légumes par jour, le compte est bon !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

80
Plus d'articles
Notre avis sur Ruelle Pourpre
Test de Undo : Ruelle Pourpre, remontez le temps et empêchez un meurtre chez Gigamic