Test de Throw Throw Burrito de Brian Spence chez Exploding Kittens

Throw Throw Burrito jeu
Throw Throw Burrito jeu
Auteurs :
Brian Spence, Elan Lee et Matthew Inman
Editeur :
Exploding Kittens
nombres de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thème :
Party game, cartes, famille, dodgeball, fun

Throw Throw Burrito de Brian Spence chez Exploding Kittens

Throw Throw Burrito est un jeu de Brian Spence, Matthew Inman et Elan Lee (créateurs d’ Exploding Kittens). De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 10 à 30 minutes. Édité par Exploding Kittens. Livraison septembre 2019.

Lien vers le site marchand : https://explodingkittens.com/store/products/throw-throw-burrito/

Throw Throw Burrito n’était disponible que via la participation à la campagne de financement participatif sur Kickstarter. Cette campagne s’est déroulée du 26 février au 29 mars 2019. Plus de 53000 contributeurs et contributrices ont participé au projet dont le montant collecté s’élève à plus de 2,5 millions de Dollars (plus de 2,3 millions d’Euros).

Le test a été effectué avec l’édition originale du jeu.

Throw Throw Burrito n’est pas un jeu de cartes ordinaire, vous comprendrez vite pourquoi en lisant cet article :-). Je peux déjà vous dire que c’est un jeu de cartes où vous jouerez en simultané avec une phase proche du Dodgeball à la mode mexicaine.

Throw Throw Burrito se joue en 2 Rounds. Vous devrez marquer le plus de points pour remporter le 1er round et récupérer le badge Fear Me (Crains-moi). Le but du jeu étant de gagner 2 rounds d’affilée pour remporter immédiatement la partie. Ces points vous les marquerez en collectant 3 cartes de même type. Si lors du 2ème Round vous perdez votre badge vous effectuerez un Duel de Burritos avec le joueur/la joueuse l’ayant récupéré (voir le paragraphe sur le Duel, juste un peu plus bas).

Mais ce n’est pas tout :-), celui/celle qui sera touché/ée par un Burrito lors d’une bataille perdra 1 point.

Mise en place :

Mélangez les 120 cartes et distribuez-en 15 (à peu près…dixit la règle :-)) à chaque joueur/joueuse. Placez votre pile de cartes face cachée à votre droite. Le paquet de cartes restant sera séparé en 2 pour constituer 2 piles communes placées face cachée au centre de votre surface de jeu. De part et d’autre vous poserez les Burritos et au centre les jetons Ecchymose.

Pour terminer, piochez 5 cartes de votre réserve personnelle. Vous ne pourrez jamais avoir plus de 5 cartes en main durant la partie.

Vos tours :

Défaussez 1 carte de votre main en la plaçant sur la réserve personnelle du joueur/de la joueuse à votre gauche puis piochez tous/toutes 1 carte de votre réserve personnelle. Si à un moment de la partie votre réserve personnelle est vide, piochez une carte dans une des 2 piles communes.

Continuez jusqu’à ce que vous ayez 3 cartes identiques. Dans ce cas, posez les 3 cartes face visible devant vous. Vous venez de marquer 1 point :-). Si ce trio de cartes sont des cartes Burrito : Bagarre (Brawl), Guerre (War) ou Duel (Duel) vous marquerez 2 points. Ce n’est pas tout, ce trio de cartes Burrito annonce également le début d’une bataille.

Que va-t-il donc se passer ?

Lorsque vous posez un trio de carte Brawl, d’une seule couleur rose ou verte, les joueurs/joueuses à votre droite et gauche sont immédiatement en mode Bagarre. Ils/elles doivent attraper un Burrito le plus rapidement possible et se le jeter tout aussi rapidement l’un sur l’autre. Le 1er / la 1ère à être touché/ée perd la Bagarre. Le perdant/la perdante prend alors 1 jeton Burrito Ecchymose soit un malus de -1 point.

Avec un trio de cartes War : tous les joueurs et toutes les joueuses excepté vous sont immédiatement en Guerre. Ils/elles devront attraper 1 Burrito le plus rapidement possible et le jeter tout aussi vite sur un/une adversaire. Tout comme la Bagarre, le perdant récupère 1 jeton Burrito Ecchymose, de même pour les joueurs/joueuse n’ayant pas attrapé de Burrito.

Si un autre joueur/joueuse déclare également une Guerre tout le monde participera à cette bataille.

En cas de Duel, quand vous aurez posé 3 cartes Burrito Duel, vous devrez désigner 2 joueurs/joueuses. Chacun/e se munit d’un Burrito puis ils/elles se mettent dos à dos. En même temps ils/elles devront dire à haute voix le décompte suivant : « 3,2,1, Burrito ! ». Pour chaque nombre, ils/devront également effectuer un pas en avançant et au fameux Burrito ! se tourner et jeter le Burrito sur leur adversaire. Le 1er/la 1ère à être touché/e récupère 1 jeton Burrito Ecchymose.

Si vous posez une mauvaise combinaison de cartes vous perdez immédiatement la guerre et récupérerez donc 1 jeton Burrito Ecchymose

Il existe également des variantes : pour 2 joueurs/joueuses ou encore une si votre partie se déroule dans une petite pièce. Pour cette dernière, lorsque vous attrapez 1 Burrito vous devrez le passer dans votre dos pour l’attraper avec votre autre main pour ensuite le lancer sur votre adversaire.

Avis :

Throw Throw Burrito est un party game dynamique, drôle et explosive. Des règles simples, rapides à transmettre et des parties rapides avec cet aspect dodgeball qui rend le jeu vraiment fun.

Votre rapidité sera votre meilleure alliée sinon faites confiance à vos réflexes.

Le matériel est de bonne qualité, les Burritos sont en mousse type balle anti-stress. 4 niveaux de pledge étaient disponibles lors de la campagne allant de 20 à 95$. 

Édition Originale (20$), Edition Originale + Exclusivité Kickstarter Édition (35$), Édition Originale + Exclusivité Kickstarter Édition + Extrême Édition (85$) et Édition Originale + Exclusivité Kickstarter Édition + Extrême Édition+ prototype (95$).

Ce 2ème best-seller mettra votre salon sans dessus-dessous ! 🙂

Vous avez un petit creux juste avant l’heure de l’apéritif, faites donc une partie de Throw Throw Burrito.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Les Châteaux de Bourgogne jeu
Test Les Châteaux de Bourgogne de Stefan Feld chez Ravensburger