Test de Skulk Hollow, bataille dans la foret chez Surfin Meeple

Nombre de joueurs
2
Durée
30 minutes à 1H00
Âge
8+
Notre score
85

Notre avis sur Skulk Hollow

Skulk Hollow est un jeu de Eduardo Baraf (Herbaceous) et Keith Matejka. Il est superbement illustré par Dustin Foust. Un jeu d’affrontement asymétrique pour 2 joueurs à partir de 8 ans. Les parties durent entre 30 minutes et 1H00. Il est édité chez Pencil First Games et localisé en France par Surfin Meeple.

Le But ?

Dans Skulk Hollow, 2 joueurs vont s’affronter dans la forêt de BØRE. L’un va incarner le peuple Renard et l’autre les Gardiens. A la fin, il ne peut en rester qu’un parait-il ? Un affrontement à mort jusqu’à la défaite de l’un des adversaires… Le Gardien remportera la partie s’il réussit à éliminer le chef des Renards ou s’il parvient à réaliser sa condition de victoire. Les Renards l’emportent si le joueur qui les incarne parvient à détruire le Gardien. La partie prend fin immédiatement lorsqu’un joueur réunit les conditions de victoire de son (ses) personnage (s).

Mise en place

Placez le plateau de Skulk Hollow entre les 2 joueurs en oblique. Hé oui ! pour une fois, on ne joue pas avec le plateau à l’horizontale et vous comprendrez vite pourquoi en regardant vos cartes. Le Gardien se place du coté de son Repaire et le Héros du côté de la Forteresse. Le joueur qui prend le peuple Renard va prendre son deck, le plateau et les meeples associés. Son adversaire va choisir l’un des 4 Gardiens présents, prendre son deck ainsi que les jetons qui vont avec et le plateau associé. Placez les cubes Energie et les marqueurs blessure près du plateau. Chaque joueur mélange et prend le nombre de cartes indiqué sur son plateau de jeu. Vous êtes prêts !

Fonctionnement

En commençant par le Héros et son peuple Renard, les joueurs vont jouer à tour de rôle. Ces derniers vont avoir 2 phases durant leur tour. Une principale et une de nettoyage. La phase Principale se découpe en 3 parties :

  • Jouer une carte
  • Se préparer
  • Dépenser des cubes Energie

Le joueur actif va donc commencer par jouer et effectuer les actions présentes sur la carte de son choix. Il défausse ensuite une carte de sa main pour en piocher 2 nouvelles. Enfin, s’il le veut, il peut dépenser un cube Energie ou une carte de sa main pour effectuer une action supplémentaire.

Pendant la phase de nettoyage, il va devoir allouer de nouveaux cubes d’Energie. Et pour finir, il pioche autant de cartes que nécessaire afin de refaire sa main, la limite étant indiquée sur son plateau individuel.

Spécificités des Héros

Skulk Hollow étant totalement asymétrique, chaque joueur va avoir des actions différentes.  Le Héros possède 2 types de cartes : Héros et Ordre. En jouant une carte Héros, il va pouvoir recruter le personnage de la carte et le placer sur sa forteresse. La carte restera devant le plateau jusqu’à la disparition du Héros en question. Il n’y a aucune limite de personnages sur une case de jeu. Les cartes Ordres vont pouvoir faire faire des actions aux personnages présents. Attention à respecter les icones en haut à gauche car tout le monde ne peut pas faire n’importe quelle action. En général, les cartes Ordre vont offrir 2 possibilités au joueur actif. A lui de choisir ce qu’il veut faire. Les différentes actions des Héros sont :

  • Déplacement
  • Saut
  • Combat rapproché
  • Attaque à distance
  • Gain d’Energie

Pour se déplacer, il suffit de suivre les indications de la carte jouée. Le saut permet à un Héros de se déplacer sur le corps du Gardien pour ensuite lui infliger des blessures ! Il suffit pour cela de suivre les pointillés de déplacement et de se déplacer d’autant de cases que la carte l’indique. Le combat rapproché va permettre à un Héros présent sur le Gardien de lui infliger des blessures. Il faudra donc bien choisir l’action que l’on veut lui bloquer. Les attaques à distance permettent, quant à elles, de lui infliger des blessures sur n’importe quelle partie du corps ! Le gain d’Energie permet tout simplement au héros de récupérer les fameux jetons qui lui permettront de faire des actions supplémentaires par la suite.

Spécificités des Gardiens

Les Gardiens de Skulk Hollow ont leur limite d’action indiquée sur la carte de personnage. Ils peuvent se déplacer suivant les indications de la carte. Ils peuvent également gagner de l’Energie (pour certains). Lors des attaques, le Gardien devra se trouver sur la même case que les personnages à attaquer. Pour affronter le chef, ce dernier devra se trouver seul sur une case. Les autres personnages présents recevront les coups en premier en cas d’attaque.

Verdict

Skulk Hollow est un jeu qui sort de l’ordinaire. Un combat entre le peuple Renard et des Gardiens dans la forêt de BØRE. Extrêmement fun et dans un univers qui plaira aux petits comme aux grands, on se retrouve plongé dans cette bataille titanesque.

Totalement asymétrique, ce jeu va vous faire réfléchir quant à la meilleure des stratégies à adopter. Il vous faudra plusieurs essais afin de trouver la meilleure… si vous la trouvez !

Surfin Meeple a eu bon nez de localiser pour nous cette petite merveille qui permet à 2 joueurs de s’affronter une fois de plus. Cette fois-ci on se retrouve sur une espèce d’échiquier en forme de losange. Action, stratégie et fou-rires sont au rendez-vous de ce jeu qui en ravira plus d’un. Un incontournable dans une ludothèque.

Enfilez votre cape ou entrez dans la peau de votre monstre de pierre, il est grand temps d’en découdre pour voir qui est le chef de la foret !

Points positifs
Univers de jeu
Nombre de Boss
Originalité du fonctionnement
Asymétrie
Points négatifs
Seulement 2 joueurs, pourquoi pas essayer une variante en coop sur un plus gros plateau....
85
Plus d'articles
Flash 8 jeu
Test de Flash 8 de Joan Dufour chez Scorpion Masqué