Test Le Royaume des Sables Ji Hua Wei chez Légion Distribution

Le Royaume des Sables jeu
Le Royaume des Sables jeu
Auteur :
Ji Hua Wei
Editeurs :
EmperorS4 Games / Légion Distribution
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Tuiles, reproduction schéma, construction, Bâtiments, magie
Notre score
80

Le Royaume des Sables Ji Hua Wei chez Légion Distribution

Le Royaume des Sables est un jeu de Ji Hua Wei, illustré par Maisherly Chan. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par EmperorS4 Games et localisé par Légion Distribution. Disponible depuis septembre 2019 en VF.

Synopsis :

Dans une réalité parallèle au monde de Ragusa, le Royaume des Sables, incarnez un magicien royal / une magicienne royale. Vous devrez assembler des Runes à l’aide d’Esprits Élémentaires pour venir en aide à la Reine et sauver le Royaume des Sables. Pour ce faire vous devrez reproduire les schémas des cartes Bâtiment dans votre Zone de Manipulation et utilisez vos Esprits à bon escient pour compléter les Bâtiments de plus haut niveau. Après plusieurs Rounds, la partie s’achèvera lorsqu’un joueur/une joueuse aura totalisé 10 Sabliers ou plus.

Cumulez le plus de points Stellaire pour la remporter.

Mise en place :

Mélangez les 3 piles Bâtiment séparément en fonction de leur niveau : 1, 2 et 3. Placez ensuite les 4 premières cartes face visible pour former une ligne devant chaque pile. Posez aléatoirement les 28 tuiles Runiques tout autour des Bâtiments pour former le Cercle Runique. Le marqueur Reine est placé entre 2 tuiles pour indiquer le début et la fin de ce cercle de tuiles Runique. Faites 3 piles de fragments Runiques en les regroupant par couleur : vert, rouge et noir.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses, placez un certain nombre de disques Esprit en les classant par couleur : Rouge, bleu, rouge, jaune et noir.

Côté joueur/joueuse :

Récupérez un plateau, pour vos premières parties il est conseillé d’utiliser la face mode basique. Si vous souhaitez utiliser la face mode avancé prenez 1 marqueur Cristal correspondant à la couleur du ruban de son plateau et placez-le sur la montre à gousset sur sa face grise. Placez un marqueur Gain sur la case 0 de la piste des Niveaux.

Le/la plus jeune reçoit le marqueur 1er joueur/1ère joueuse

Le 1er joueuse/la 1ère joueur prend 3 tuiles Runique en partant du début du Cercle Runique. Placez-les face à vous dans votre zone d’Activation. Les autres joueurs/joueuses font de même.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/ 1ère joueuse effectuez 1 des 2 actions principales suivantes :

  • Placer des Fragments Runiques : sélectionnez 1 des tuiles se situant dans votre Zone d’Activation (hors plateau personnel) puis placez-la dans votre Zone de Manipulation (zone claire de votre plateau). remplacez-la ensuite par un nombre équivalent de Fragments runiques aux couleurs correspondantes et directement pris dans la réserve. Pour terminer, la tuile utilisée sera placée à la fin du Cercle Runique et vous choisirez 1 des 2 premières tuiles au début du Cercle (devant la reine) que vous placerez dans votre Zone d’Activation. Vous pouvez placer un Fragment/bout de fragment sur une case sombre seulement si vous avez préalablement gagné 1 Niveau. Il est possible « d’écraser » un Fragment Runique déjà placé en posant une tuile Runique par dessus.
  • Invoquer des Esprits de votre zone d’activation, maximum 3, en les plaçant dans la Zone de Manipulation et/ou en les déplaçant s’ils s’y trouvent déjà. Vous récupérez ces Esprits en construisant certains Bâtiments.

Durant votre tour, vous pouvez aussi effectuer les actions suivantes avant ou après votre action principale:

  • Compléter un Bâtiment, voire plusieurs Bâtiments, en utilisant les Fragments runiques et/ou Esprits correspondants au schéma de la carte Bâtiment. Toutes les cartes face visible sont accessibles. En la récupérant vous gagnez immédiatement le bonus de la carte : Esprit, gain de Niveau, Sabliers, points Stellaire. Ce n’est qu’à la fin de votre tour que vous rajouterez des cartes de la pioche correspondante dans le/les emplacements libres.
  • Pouvoir Spécial (utilisé seulement si vous jouez en mode avancé). Si le Cristal de la Montre à gousset de votre plateau est chargé vous pourrez utiliser votre pouvoir spécial.

                    Ils sont tous différents en fonction du plateau joueur/joueuse que vous avez. Pour le plateau Orange (Cf. photo ci-dessous), vous avancerez votre marqueur Gain de Niveau d’un cran sur votre Piste des Niveaux.

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/une joueuse a cumulé 10 Sabliers ou plus vous terminerez le round en cours avant de passer au décompte final. Totalisez vos points Stellaire de vos Bâtiments.

Celui/celle totalisant le plus de points Stellaire remporte la partie

Si égalité il y a, celui ou celle avec le plus de Fragments runiques et d’Esprits sur son plateau l’emporte. Sinon ce sera celui/celle qui a joué le plus tard dans ce dernier tour.

Avis :

Le Royaume des Sables est un jeu de réflexion, de construction/placement de tuiles. Formez des schémas afin de construire des Bâtiments à l’aide de tuiles Runique. Vous développerez votre Royaume en construisant ces Bâtiments tout en gardant un œil sur les Royaumes adverses. Vous pouvez tenter de bloquer vos adversaires dans leur progression en sélectionnant des tuiles susceptibles de les intéresser…. 🙂

Certains Bâtiments ne pourront être construits qu’avec l’aide/utilisation de certains Esprits. Pour les obtenir il vous faudra d’abord construire certains Bâtiments avant de pouvoir y accéder. Plus les schémas sont complexes plus ils vous rapporteront des points Stellaire.

Accélérez la fin de partie ou temporisez en fonction des sabliers présents sur vos cartes Bâtiment car dès le 10ème, la fin de partie sera déclenchée.

Des règles simples mais une fois mises en pratique elles vous feront chauffer les neurones, quoi de mieux pour un hiver ludique :-). Une fois à l’aise avec les règles de base vous pourrez rajouter le pouvoir de votre magicien/magicienne en utilisant la face avancée de votre plateau personnel. Une version solo est également proposée.

Parviendrez-vous à aider la reine et à vous démarquer des autres magiciens/magiciennes ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Villainous jeu
Test de Villainous de Prospero Hall chez Ravensburger