Test des Tavernes de la Vallée Profonde chez SchmidtSpiele

Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
Environ 1H00
Âge
10+
Notre score
95

Notre avis sur Les Tavernes de la Vallée Profonde

Les Tavernes de la Vallée Profonde est un jeu créé par Wolfgang Warsch (Les Charlatans de Belcastel) et illustré par Dennis Lehausen. Un jeu de placement pour 2 à 4 joueurs dans des parties d’environ 45 minutes à 1H00 en fonction du module choisi. On peut y jouer à partir de 10 ans. Le jeu est édité et distribué par Schmidt Spiele.

Le but ?

Dans Les Tavernes de la Vallée Profonde, vous incarnez un tavernier qui va devoir essayer d’attirer le plus de monde dans son auberge. Mais attention, si attirer la noblesse peut rapporter du prestige, il va falloir veiller à toujours avoir assez de bière en réserve… A la fin du 8eme et dernier tour, celui qui aura le plus de points de victoire remportera la partie. En cas d’égalité on additionnera les doublons et les bières pour désigner le vainqueur.

Mise en place

En fonction de la difficulté que vous souhaitez donner au jeu, il va vous falloir commencer par choisir un module. Ces derniers renforcent encore le jeu quand vous commencerez à le maitriser et qu’il deviendra trop facile pour vous ! Une fois choisi, placez le Plan du Monastère au centre, sur sa face été, c’est-à-dire sans neige. L’autre servira dans les modules avancés ! Chaque joueur choisit sa couleur et place son marqueur sur le monastère.  Placez le marqueur de tour au-dessus de la première case. Placez à coté 3 clients par joueur participant à la partie.

Classez les cartes Taverne par catégorie et placez-les en piles au centre, de même que les cartes Clients. Ces dernières devront être soigneusement mélangées. Au bout de la ligne des clients, faites une pile avec les Nobles. Ils vous rapporteront plus de points mais seront plus durs à attirer. Chaque joueur va recevoir un plateau individuel de taverne et les 10 équipements de départ comme expliqué dans le livret de règles. Chacun prend ensuite un sous bock et 4 dés blancs qu’il pose dessus. Il ne nous reste plus qu’à prendre nos clients habituels (les 7 cartes de notre couleur), ainsi qu’une serveuse, 1 table et 1 livreur. Vous voilà avec votre deck de départ. Donnez la chope de 1er joueur à celui que vous aurez désigné (le dernier qui a bu une bière par exemple, mais avec modération bien entendu ?). Vous êtes prêt à ouvrir votre échoppe ?

Fonctionnement

1 partie des Tavernes de la Vallée Profonde se déroule en 8 tours. Chacun d’eux se décompose en 7 phases :

  • Changer de 1er joueur, avancer le jeton de compteur de tour et appliquer les effets (à partir du module 2)
  • L’arrivée des clients
  • La serveuse arrive
  • Service des clients
  • L’embarras du choix…
  • Vous êtes servis !
  • C’est l’heure de la fermeture

Lors de la 1ere phase, le 1er joueur passe le jeton à son voisin de gauche, dans le sens horaire. On déplace ensuite le compteur de tour d’une case vers la droite. A partir du Module 2 chaque joueur recevra les bonus dessinés sur la case de ce dernier. Au 1er, rien ne se passe de plus !

Pour la seconde phase, chaque joueur, simultanément va retourner la 1ere carte de son paquet et la placer dans sa taverne comme expliqué dans la règle. On recommence jusqu’à ce que chacun ait rempli sa Taverne.

Vient ensuite le tour de la Serveuse. Pour chaque Serveuse que l’on a retourné dans la phase précédente, on récupère un dé de sa couleur. On le lance et on le met de coté sur le chiffre indiqué. On peut ainsi récupérer jusqu’à 3 dés de sa couleur .

Dans la phase suivante, on va prendre les commandes. Chacun va lancer ses 4 dés blancs et les placer sur son sous-bock.  A tour de rôle, chacun va prendre un des dés et le placer sous sa Taverne à coté de ses éventuels dés de couleur. On passe ensuite le reste à son voisin de gauche. On continue de façon à avoir pris tous les dés devant soi.

L’embarras du choix arrive enfin car il va falloir attribuer ses dés ! Pour se faire, tous ensemble, on va placer les dés avec un chiffre sur les cases avec le même nombre !  Les cases avec un ? permettent de placer n’importe quelle valeur de dé. Attention, sur certaines cases, vous ne pourrez placer qu’un seul dé !

Résolution des actions

La phase suivante est la plus importante en soi. Elle va vous permettre de résoudre les différentes actions choisies avec les dés ! A tour de rôle, chaque joueur va donc retirer des dés de son plateau et faire les actions associées. On va donc gagner de l’argent et de la bière et devoir les utiliser à bon escient. Le choix de l’ordre va être primordial. Vous allez pouvoir acheter de nouvelles cartes et les placer sur le sommet de votre pile de cartes. Vous savez donc qu’elles arriveront dès le prochain tour ! Vous pourrez aussi acheter des améliorations pour les différents postes de votre échoppe. Ces évolutions vous permettront de gagner plus dans les tours suivants et chaque fois que vous améliorez une partie, vous remportez une carte noble en bonus ! ’iconographie étant au top et les explications de chaque case très claires dans la notice, c’est donc un jeu d’enfant de comprendre ces actions.

Après votre dure journée de labeur, c’est l’heure de la fermeture de votre taverne. On va donc défausser toutes les cartes utilisées avant de recommencer un nouveau tour si l’on n’est pas au 8eme et dernier !  Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à compter vos points de victoire et déclarer le vainqueur ?

Verdict

Les Tavernes de la Vallée Profonde va donc vous entraîner dans un jeu extrêmement sympathique. Vous incarnez un tavernier et devez recevoir un maximum de clients dans votre établissement.

Le jeu possède un fonctionnement aussi simple qu’efficace. Grâce à des sortes d’extensions comprises dans la boite et appelées Modules, vous pourrez le faire évoluer et ainsi le rendre plus complexe une fois la première partie passée.

Ce que l’on aime dans ce genre de jeu, c’est aussi le fait de jouer tous en même temps. En effet moins de temps d’attente entre 2 tours, c’est top ! Seules quelques phases du jeu se jouent à tour de rôle pour que chacun voit l’évolution de ses adversaires !

Voilà un jeu qui divertira toute la famille, petits et grands, du fait de son système simple. Rappelons que Wolfgang Warsch est à l’origine des Charlatans de Belcastel. Si vous avez aimé de ce dernier, vous aimerez les Tavernes de la Vallée Profonde.

Enfilez votre tablier, faites couler la bière, les clients n’attendent pas dans la cité de Vallée Profonde !

Points positifs
Mécanique simple
Jeu familial
Points négatifs
95
Plus d'articles
Pappy Winchester jeu
Test de Pappy Winchester de Jérémy Pinget chez Blue Orange