Test de Nova Luna d’Uwe Rosenberg et Corné Van Moorsel chez Spielwiese

Nova Luna jeu
Nova Luna jeu
Auteurs :
Uwe Rosenberg et Corné Van Moorsel
Editeurs :
Edition Spielwise et Blackrock Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
course objectifs, placement de tuiles, abstrait
Notre score
75

Nova Luna d’Uwe Rosenberg et Corné Van Moorsel chez Spielwiese

Nova Luna est un jeu d’Uwe Rosenberg (Agricola, Caverna, A la Gloire d’Odin, etc.) et Corné Van Moorsel, illustré par Lukas Siegmon. De 1 à 4 joueurs/joueuses, à partir de 8 ans  pour des parties de 30 minutes. Édité par Édition Spielwiese et localisé/distribué par Blackrock Games. Disponible à partir du 15 novembre 2019.

Mise en place :

Disposez le cadran lunaire au centre de votre surface de jeu, le pion Lune est placé dans l’emplacement doré au dessus de la nouvelle lune.

Mélangez les 68 tuiles et posez-les face cachée en plusieurs piles à peu près égales. Placez-en une face visible et  aléatoirement sur chacun des 11 emplacements.

Récupérez 21 jetons d’une couleur. Il est conseillé d’en prendre un peu moins, en fonction du nombre de joueurs/joueuses, pour votre première partie.

Après avoir déterminé aléatoirement l’ordre du tour, empilez les jetons sur la case Nouvelle Lune du cycle Lunaire le 1er à la base et le dernier au sommet.

A votre tour :

Prenez 1 des 3 premières tuiles situées après le jeton Lune dans le sens horaire, les espaces vides ne comptant pas. Une fois récupéré, placez le jeton Lune sur l’emplacement tout juste libéré.

Il vous faudra ensuite poser cette tuile devant vous. Commencez par faire avancer votre jeton dans le sens horaire du nombre de cases indiqué sur la tuile récupérée, en haut à gauche. Stratégiquement moins vous avancerez (chiffre de faible valeur) plus vous aurez des chances de rejouer directement un nouveau tour. Ce chiffre indique également la difficulté des objectifs proposés mais j’y reviendrai plus tard.

Il est possible d’arriver sur une case déjà occupée par un autre jeton, dans ce cas placez-le au dessus.

Posez la 1ère tuile devant vous, les prochaines devront être connectées orthogonalement avec une tuile déjà posée.

Mais dans quel but ? 🙂

Sur chacune des tuiles vous aurez entre 0 et 3 Objectifs indépendants proposés. Chaque Objectif requiert un certain nombre de tuiles de certaines couleurs devant être placées de manière adjacente à elle pour être validé.

La couleur d’une tuile compte double lorsqu’elle est connectée à une tuile de même couleur, triple si elle est connectée à 2 tuiles et ainsi de suite. Mais attention la couleur de la tuile comportant l’objectif ne compte pas pour son propre objectif.

Là où cela devient intéressant 🙂 c’est qu’il vous sera possible de remplir plusieurs objectifs à votre tour.

Une fois l’objectif rempli, placez 1 de vos jetons sur l’objectif correspondant.

Pour déterminer le joueur/la joueuse suivant/e, regardez celui ou celle le plus en arrière sur le cadran lunaire. En cas d’égalité celui/celle  le jeton placé au sommet déterminera le joueur/la joueuse suivant/e.

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/une joueuse a placé tous ses jetons, il/elle remporte immédiatement la partie.

Si aucun/aucune d’entre vous n’y parvient la partie prendra fin lorsque la piste de Sélection et les pioches seront vides. Dans ce cas celui/celle ayant posé le plus de jetons gagne.

Un mode solo est également proposé (non joué).

Avis :

Nova Luna est un jeu abstrait, de placement de tuiles et une course à l’objectif/pose de jetons avec une dose d’opportunisme. Rapide à mettre en place, des règles simples, vous serez vite en selle pour votre 1ère partie. Nova Luna demande sa dose de stratégie : choix de tuiles et de placement pour que vous puissiez sortir votre épingle du jeu. Essayez de faire les objectifs les plus simples pour tenter de prendre la tête de la course mais vous n’aurez pas toujours cette opportunité :-).

Progressez tout en surveillant l’avancée de vos adversaires. Il vous sera possible de calculer votre coup pour bloquer ou du moins désavantager le prochain joueur/la prochaine joueuse. Avec un peu d’expérience vous arriverez vite à repérer les tuiles qui pourront intéresser vos adversaires. Récupérez-la ou placez la Lune après pour ralentir leur progression.

Vous pouvez aussi adapter la durée de votre partie en réduisant le nombre de jetons lors de la mise en place. Fonctionne bien autant à 2 joueurs/joueuses qu’à 4. Mode solo non joué pour l’instant.

Le placement stratégique de tuiles à le vent en poupe ces derniers temps. Nova Luna propose lui aussi son originalité.

Nova Luna débarque sur la planète ludique !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
75
Plus d'articles
Gentes jeu de plateau
Test de Gentes de Stefan Risthaus chez Atalia