Test de Baron Voodoo de Yann Dentil chez Yoka By Tsume

Baron Voodoo jeu
Baron Voodoo jeu
Auteur :
Yann Dentil
Editeur :
Yoka By Tsume
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Dés, Combinaisons, Capture/prises, Vaudoo, Baron Samedi
Notre score
90

Baron Voodoo de Yann Dentil chez Yoka By Tsume

Baron Voodoo est un jeu de Yann Dentil, illustré par Christine Alcouffe.De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Yoka By Tsume et distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis fin octobre 2019.

Synopsis :

Incarnez un des 4 Loas, un esprit Vaudoo : Mamy Wata, Papa Legba, Gran Bwa ou Erzulie Freda et tentez de prendre la place du Baron Samedi. Pour cela, il vous faudra ramener un maximum d’âmes (les dés) au Royaume des Esprits afin de valider des combinaisons de dés, de même couleur ou de même face, pour marquer des points de Victoire. Chaque Loa possède un pouvoir qui lui est propre et contrôle les dés de sa couleur. Les dés blancs sont les dés du Baron Samedi et sont considérés comme des jokers (n’importe quelle couleur). La partie prend fin quand 1 joueur/joueuse atteint le palier de Score indiqué sur chaque plateau en fonction du nombre de joueurs/joueuses ou que l’un de vous ne puisse plus effectuer une Capture. Terminez le tour en cours jusqu’au dernier joueur/joueuse avant de comptabiliser les points.

En fin de partie, le joueur/la joueuse totalisant le plus de points de Victoire devient le Loa de l’année et remporte la partie.

Mise en place :

Côté joueur/joueuse :

Choisissez un des 4 plateaux Loa et placez-y un marqueur de Score sur 0 et un marqueur Protection sur la face inactive ainsi que 3 marqueurs Offrande.

Côté plateau :

Une fois le plateau installé au centre de votre surface de jeu, lancez les 48 dés que vous disposerez sur le plateau en respectant la couleur des emplacements et des dés. Faites une réserve des marqueurs restants : Offrande, 20 Pts, Baron Samedi.

Le plus âgé/ la plus âgée est le 1er joueur/1ère joueuse.

A votre tour :

Vous pouvez commencer par appliquer le pouvoir de votre Loa ou dépenser 1 Offrande pour appliquer le pouvoir d’un autre Loa.

Capturez ensuite 1 dé en utilisant un dé accessible de votre couleur, seul ou au sommet d’une colonne de votre couleur sur le plateau. il doit être adjacent à au moins un dé ou une colonne de dés et suivi d’un emplacement vide ou non complet pour que le saut puisse se faire. Un emplacement complet est une colonne de 3 dés. Récupérez le dé capturé et placez-le dans votre zone de Capture.

Vous pourrez ensuite effectuer les 5 actions optionnelles suivantes:

  • Si le dé récupéré est de même couleur que votre Loa prenez 1 Offrande.
  • Dépensez 1 Offrande pour changer la face du dé capturé.
  • Appliquez l’effet de l’icône du dé capturé.
  • Dépensez 2 Offrandes pour rejouer immédiatement un nouveau tour (max qu’une seule fois par tour).
  • Gagnez des points de Victoire en déplaçant les dés capturés vers le Monde des Esprits. 2 de dés de même couleur ou de même face rapportent 1 point, pour 3 dés 3 points et pour 4 dés 5 points. Avancez votre marqueur de score du nombre de points de Victoire marqués.

Pour terminer et seulement si vous ne l’avez fait au début de votre tour, vous pourrez appliquer le pouvoir de votre Loa ou dépenser 1 Offrande pour appliquer le pouvoir d’un autre Loa.

Le joueur/la joueuse possédant le plus de dés blancs dans le Monde des Esprits récupère le marqueur Baron Samedi et le place sur l’illustration de son Loa sur son plateau. Il/elle pourra ainsi profiter du pouvoir du Baron qui permet d’appliquer le pouvoir de n’importe quel Loa sans payer 1 Offrande.  Pas mal non ! 🙂

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/une joueuse atteint le nombre de points palier de Score correspondant au nombre de joueurs/joueuses vous terminerez le tour en cours avant de passer au Décompte de points de Victoire. De même si l’un de vous ne parvient pas à effectuer une Capture à son tour.

Déplacez ensuite tous vos dés de votre zone de capture vers le Monde des Esprits mais vous ne pourrez effectuer qu’une seule combinaison à ce moment là. Observez bien vos adversaires afin d’anticiper au mieux la fin de partie afin de ne pas vous retrouver coincé.

Petit bonus de 3 points de Victoire pour chaque majorité de couleur de dés que vous possédez. Si vous dépassez 20 points récupérez le marqueur correspondant (Cf. photo ci-dessous).

En fin de partie, le joueur/la joueuse totalisant le plus de points de Victoire devient le Loa de l’année et remporte la partie.

Si égalité il y a, le joueur/la joueuse ayant mis fin à la partie l’emporte sinon ce sera celui/celle le plus proche du joueur/de la joueuse ayant mis fin à la partie.

Une variante Équipe est également proposée :

Vous utiliserez l’autre face des plateaux Loa (Cf. photo ci-dessous). Formez 2 équipes de 2 joueurs/joueuses. Chaque équipe utilise un même plateau, il est donc conseillé que chaque duo se mette côte à côte. Vous jouerez en mode croisé de sorte à ce que chaque équipe joue tour à tour. Dans ce mode de jeu, le Baron Samedi ne prendra pas part à votre partie :-).

Avis :

Baron Voodoo est un jeu abstrait, de dés, stratégique, avec un peu d’asymétrie de par le pouvoir de chaque plateau joueur/joueuse. Votre un objectif : marquer des points Victoire. Un peu à la manière du jeu de solitaire vous devrez capturer un dé à chacun de vos tours, appliquer son effet, dans le but de réaliser des combinaisons afin de marquer des points lorsqu’ils passeront dans le Monde des Esprits. Lors du transfert entre votre zone de capture au Monde des Esprits les dés de mêmes couleurs ou de différentes faces vous rapporteront entre 1 et 5 points en fonction de leur nombre.

Rapide à installer, vous lancerez la brouette de dés avant des les placer sur le plateau de jeu en faisant correspondre la couleur du dé et celle de l’emplacement. Au vue de cette mise en place et des 48 dés, la rejouabilité est grande.

Thème original, gameplay plaisant fonctionne aussi bien à 2/3/4 joueurs/joueuses occasionnels/les ou plus habitués/ées. Il existe également en mode 2 contre 2 (non joué de notre côté pour l’instant).

Lors de vos premières parties vous vous concentrerez très certainement sur votre stratégie, mais petit à petit vous lèverez le nez pour zieuter la progression de vos adversaires et tenterez de les bloquer :-).

Un matériel au top, de belles illustrations, coloré, Yoka By Tusme nous gâte toujours par son travail d’édition.

Serez-vous le Loa de l’année ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Test de Moon l’extension pour Ganymède d’Hope S. Hwang chez Sorry We Are Frenh