Test de Ishtar : Les jardins de Babylone de Bruno Cathala et Evan Singh chez Iello

ISHTAR jeu
ISHTAR jeu
Auteurs :
Bruno Cathala et Evan Singh
Editeur :
Iello
Nombre de joueurs et joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Placement de tuiles, contrôle de territoire,
Notre score
82

Ishtar : Les jardins de Babylone de Bruno Cathala et Evan Singh chez Iello

Ishtar : Les jardins de Babylone est un jeu de Bruno Cathala et Evan Singh, illustré par Biboun. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Iello, disponible depuis début octobre 2019.

Synopsis :

La Déesse Ishtar dans un élan d’empathie répondit au malheur du jardinier de la Reine qui n’arrivait pas à faire pousser quoi que ce soit dans le désert. Elle transforma alors une larme de ce jardiner en une fontaine inépuisable. Rendez hommage à la déesse en créant les plus magnifiques jardins avec de sublimes Parterres de Fleurs soit des cases Fleur contiguës, et en plantant des arbres. Marquez des points en contrôlant des Jardins avec des Fleurs (1point/fleur), en plantant des Arbres, en contrôlant des Fontaines (possédez le plus de Fleurs dans les parterres des jardin de cette Fontaine) et en développant vos Maîtrises.

Tentez de devenir le plus Grand Jardinier Royal / la plus Grande Jardinière Royale en cumulant le plus de points de Victoire.

Mise en place :

Côté joueur/joueuse :

Récupérez un plateau Joueur/joueuse, en intégrant toujours celui indiquant le 1 en bas à gauche, au hasard que vous disposerez devant vous. Récupérez vos 4 pions Assistant, 2  iront sur le plateau Tapis (voir ci-dessous), ainsi qu’une Gemme violette. Celui/celle ayant le fameux plateau avec le 1 récupère également le pion Arrosoir.

Côté plateau :

En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous disposerez un certain nombre de plateaux Terrain au centre de votre surface de jeu, soit 2 de plus que votre nombre. Posez ensuite les Gemmes de la couleur indiquée sur chaque rocher du plateau puis placez aléatoirement une figurine Fontaine sur chaque emplacement prévu à cet effet. Les gemmes restantes constituent la réserve.

Le plateau Tapis est placé à coté du plateau Terrain, vous y placerez aléatoirement les 6 tuiles Coupelle. Mélangez les tuiles Végétation en fonction de leur forme, posez-les ensuite face cachée sur les Coupelles correspondantes en retournant face visible toutes celles placées au sommet. Les jetons Floraison sont placés au centre sur les emplacements correspondants.

Mélangez les 26 cartes Arbre et placez-en 5 face visible, le reste constituera une pioche face cachée. Posez un pion Arbre sur chaque carte face visible.

A votre tour :

Commencez par déplacer dans le sens horaire le pion Arrosoir jusqu’à la prochaine tuile Végétation. La 1ère joueuse/1er joueur choisira l’emplacement de départ pour le tout début de la partie. Si la tuile Végétation du sommet de la pile ne vous convient pas vous pouvez avancer l’arrosoir jusqu’à la tuile qui vous intéresse en dépensant 1 Gemme pour chaque déplacement. Récupérez la tuile et révélez la tuile placée au sommet de la pile d’où est parti l’Arrosoir.

La 2ème étape consiste à placer sur le plateau la tuile Végétation tout juste récupérée. Elle devra recouvrir seulement des cartes Sable ou Rocher. Les cases Fontaine et Pierre Gravée ne peuvent pas être recouvertes.

Elle devra également être placée de sorte à être connectée à une Fontaine ou une tuile Végétation déjà placée.  Vous ne pourrez pas connecter un même jardin à plusieurs Fontaines ni dans un Parterre de Fleurs regroupant plusieurs Assistants.

Si vous placez votre tuile sur des cases contenant des Gemmes récupérez-les et placez à côté de votre plateau.

Si l’un des 3 symboles suivants : Assistant, Maîtrise ou Joker (point d’interrogation), est présent sur une des cases de la tuile que vous venez de placer vous pourrez déclencher l’action Spéciale correspondante. Pour l’assistant ; si vous avez au moins Assistant devant vous, vous pourrez recouvrir le symbole présent sur la tuile. De cette manière vous prenez le contrôle du Jardin. Attention à ne pas placer cette tuile n’importe où au risque de ne pas pourvoir y placer votre Assistant si un Assistant est déjà présent sur ce Parterre de Fleurs.

Une tuile avec le symbole vous permet de débloquer une Maîtrise de votre plateau Joueur/joueuse. Pour ce faire vous devrez placer 2 Gemmes en votre possession sur la Maîtrise de votre choix. Au début de la partie seul les Maîtrises de la rangée du bas sont accessibles. Une fois une Maîtrise débloquée vous rendez accessible la Maîtrise placée juste au dessus. Une fois placées les Gemmes ne pourront plus être déplacées ou retirées. Vous pouvez débloquer qu’une seule Maîtrise par tour et elle ne sera utilisable qu’une seule fois durant la partie

Avec le symbole Joker vous choisirez entre les 2 actions spéciales vues ci-dessus.

Il vous est maintenant possible de planter 1 ou plusieurs Arbres :

Dépensez les Gemmes indiquées sur une/plusieurs cartes Arbre face visible pour en faire son acquisition. Les points de Victoire sont indiqués en haut à droite. Récupérez la/les cartes que vous placerez face cachée dans votre zone de jeu. Le pion Arbre placé sur chaque carte récupérée sera posé sur une des cases Herbe libres du plateau de votre choix. Terminez cette étape en complétant la zone d’achat à 5 cartes Arbre.

Vient maintenant le tour du joueur/la joueuse suivant/e.

Fin de partie :

Elle est déclenchée dès que 2 piles de tuile Végétation sont vides. Avant de passer au décompte de points de Victoire vous terminerez alors le tour en cours de sorte à ce que vous ayez tous et toutes joué le même nombre de tours.

Munissez vous d’une feuille de score pour procéder au décompte, marquez :

  • Les points de toutes vos cartes Arbre placées face cachée devant vous.
  • 1 point par fleur visible de chaque Parterre de Fleur que vous contrôlez avec un de vos Assistants.
  • 4 points pour chaque Fontaine Violette que vous contrôlez.
  • 6 points pour chaque Fontaine Rouge que vous contrôlez.
  • 8 points pour chaque Fontaine Blanche que vous contrôlez.
  • Les points apportés par vos Maîtrises débloquées.

Le joueur/la joueuse avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Avis :

Ishtar est un jeu stratégique de placement de tuiles, de contrôle de territoire, de gestions de ressources. Des règles et des mécanismes de jeu simples rendent les tours de jeu fluides et dynamiques mais des questions viendront pourtant vous titiller votre sens stratégique : quelle tuile Végétation prendre ? Où la placer ? Et lorsque que l’occasion se présente quelle Maîtrise débloquer ?… les différents choix qui vous permettent de marquer des points de Victoire vous donneront du grain à moudre 🙂

Le travail d’édition rend le jeu vraiment magnifique, la sensation du Désert qui se transforme en jardin et fleurit petit à petit est vraiment visible notamment avec les pions Arbre qui donnent encore plus de relief au plateau de jeu. De plus la mise en place aléatoire des plateaux Terrain, des tuiles Végétation et des cartes Arbre, donne un beau niveau de rejouabilité.

Gardez un œil attentif sur la progression des autres jardiniers/jardinières, n’hésitez pas à leur couper l’herbe sous le pied en récupérant une tuile Végétation susceptible de l’intéresser. Un peu d’opportunisme car vous pourrez profiter d’un jardin.

Ishtar a tout pour plaire aux nouveaux/nouvelles adeptes du jeu de plateau, les plus anciens/anciennes y retrouveront quelques mécanismes de jeu : placement de tuiles, collecte de ressources, achat de cartes… mais elles/ils y prendront très certainement plaisir lors de leur partie.

Le thermoformage est parfaitement étudié ce qui facilitera votre mise en place et le rangement. D’ailleurs celle-ci est plutôt rapide, les autres participants/participantes pourront mettre facilement la main à la patte notamment pour le placement des Gemmes sur le Plateau. Temps idéal pour expliquer quelques points de règles ;-).

Aurez-vous la main verte ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
82
Plus d'articles
Mauwi jeu
Test de Mauwi de Vincent Joassin chez Yoka By Tsume