Test d’Elastium d’Oren Shainin chez Lifestyle Boardgames Ltd

Elastium jeu
Elastium jeu
Auteur :
Oren Shainin
Editeur :
Lifestyle Boardgames
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Contrôle de zone, élastique/cartes, lieux
Notre score
85

Elastium d’Oren Shainin et Yaniv Kahana chez Lifestyle Boardgames Ltd

Elastium est un jeu d’Oren Shainin, illustré Yaniv Kahana. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 à 40 minutes. Édité par Lifestyle Boardgames Ltd et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis fin octobre 2019.

Synopsis :

L’Elastium est une substance permettant de distendre le temps et de partir vers des mondes abandonnés à la recherche de trésors. Collectez le maximum d’Objets Précieux en contrôlant des sections d’un lieu (du plateau) et remplissez des objectifs uniques à chaque Lieu pour marquer le maximum de points de Victoire.

Mise en place :

En fonction du nombre de joueurs/joueuses, choisissez un des 24 Lieux disponibles (12 mais recto/verso) que vous placerez sur le plateau 3D. Il est recommandé de commencer par le 1er lieu pour découvrir le jeu soit les Temples de la Jungle. Assemblez ensuite le plateau de Score autour. Récupérez les élastiques et un pion d’une même couleur. Placez ce dernier sur la case 0 de la piste de score.

Celui/celle d’entre vous le/la plus souple est désigné/ée 1er/1ère joueur/joueuse.

Mélangez les cartes et distribuez-en 4 au 1er/1ère, 5 au 2ème, 6 au 3ème  et 7 à la 4ème.

Vous placerez ensuite 5 cartes face visible à côté du plateau (le reste des cartes constitue la réserve), vous y joindrez les jetons Énergie.

A votre tour :

Effectuez 2 actions, parmi les 2 suivantes :

. Prenez 2 cartes de la pioche et/ou de la réserve. Complétez ensuite la réserve à 5 cartes.

. Placez un élastique sur le plateau pour tenter de contrôler une section du plateau. En contrôlant une section vous pourrez gagner 1 point de Victoire par symbole Trésor présent et autant de jetons Énergie que de symboles Énergie présents. Concernant les autres symboles ils sont propres à chaque scénario. Le 1er élastique doit être placé le plus prés de vous en utilisant au moins 1 picot brillant. Les suivants devront obligatoirement partager au moins 1 des picots où se trouve déjà un de vos élastiques.

Le contrôle d’une zone se fait soit en explorant soit en fermant une zone :

Explorer : étirez un élastique entre 2,3 ou 4 picots en respectant les lignes indiquées sur le plateau et défaussez les cartes des couleurs correspondantes à ces picots sauf ceux où vous avez déjà un élastique présent (et ce même s’il est entouré d’un élastique adverse). Par contre si l’élastique appartient à un/une autre joueur/joueuse vous lui donnerez la carte correspondante. S’ils sont plusieurs choisissez le joueur/la joueuse à qui vous donnerez la/les cartes.

Il est également possible de défausser 2 cartes de la même couleur pour utiliser n’importe quel picot, c’est votre joker mais il vous en coûtera 2 cartes.

La zone à l’intérieur de l’élastique est considérée comme explorée. Collectez les objets précieux (points de Victoire) et jetons Énergie présents dans cette zone.

Fermer : suite à une Exploration et lorsqu’une section est complétement entourée par des élastiques d’un/une même joueur/joueuse. Il/elle récupère les objets précieux et les jetons Énergie présents. Cette zone peut contenir les élastiques de vos adversaires.

Une fois par tour vous pouvez également dépenser 3 jetons Énergie pour effectuer une action supplémentaire : prendre 2 carte ou placer un élastique.

De plus :

Pour chacun des scénarios vous aurez des règles additionnelles. Pour le premier, Temples de la Jungle vous devrez placer votre 1er élastique en utilisant un picot de départ (brillant) du bord du plateau. Collectez le maximum d’objets précieux et tentez d’atteindre le bord opposé à votre point de départ pour marquer des points supplémentaires. Ce scénario nous propose une course à l’élastique ludique.

Fin de partie :

En fonction du Scenario choisi les conditions de fin de partie changent. Pour le 1er scénario, Temples de la Jungle, dès qu’un joueur/une joueuse atteint 18 points de victoire, vous terminerez le tour de table avant de déterminer le/la vainqueur/e. Ces fameux points de Victoire s’obtiennent en collectant des objets précieux mais pas seulement. Le 1er/la 1ère à atteindre le côté opposé à son point départ marque 8 points et le 2nd/la 2nde 6 points.

Dans tous les cas vous marquez 1 point de Victoire par lot de 3 Énergies en votre possession.

Le gagnant/la gagnante est le joueur/la joueuse avec le plus de points de victoire.

En cas d’égalité, celui/celle qui a utilisé le moins d’élastiques l’emporte.

Avis :

Elastium est un jeu familial de placement et de contrôle de zone originale. Des règles simples et efficaces très vite transmises, jeu rapide à installer, des tours de jeu dynamique et un matériel sympa. Elastium a vraiment tout pour plaire. Effectuez 2 actions par tour voir 3 si vous dépensez 3 Énergies : Piocher 2 cartes ou poser 1 Élastique.

Dans la boîte vous retrouverez ces fameux élastiques qui ont fait fureurs dans les cours d’écoles, ils vous serviront à prendre le contrôle de zones en fonction des cartes jouées. Ces dernières devront correspondre à la couleur des picots visés pour que vous puissiez placer votre Élastique. Au passage vous récupérerez des points de Victoire et/ou Énergies.

Le matériel est vraiment sympa, le plateau 3D est de qualité, les meeples marqueurs de score sont chouettes, les élastiques sont solides et ne lâcheront pas tout de suite :-).

Une grande rejouabilité de part les règles additionnelles propres à chacun des 8 Lieux, du nombre de joueurs/joueuses et du tirage des cartes. Le jeu fonctionne aussi bien à 2, 3 et 4 joueurs/joueuses car les plateaux sont tous adaptés pour.

Pour les habitués/ées des jeux de société vous y retrouverez une mécanique connue du monde ludique, preuve qu’Elastium est vraiment accessible au plus grand nombre et permettra également de rallier de nouveaux joueurs et nouvelles joueuses à la cause ludique :-).

Picoti, picota, pose son élastique et puis s’en va ! 🙂

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Saint Seiya Asgard jeu
Test de Saint Seiya : Asgard de Maxime Babad chez Yoka By Tsume