Notre avis sur Cthulhu Gloom
Notre avis sur Cthulhu Gloom

Test de Cthulhu Gloom chez Edge

Notre avis sur Cthulhu Gloom
Nombre de joueurs
2 à 5
Durée
1H00
Âge
14+
Notre score
90

Notre avis sur Cthulhu Gloom

Cthulhu Gloom est un jeu de Keith Baker. 2 à 5 joueurs peuvent s’affronter à partir de 14 ans dans des parties d’environ 1H00. Edité chez Atlas Games, il est localisé en France par Edge et distribué par Asmodee.

Le but ?

Vous allez devoir essayer de donner une histoire terrible à tous les membres de la famille que vous contrôlez. Pour cela, rien de plus simple, il faut leur mettre des malédictions. Et si vous piochez des effets bénéfiques, placez-les sur vos adversaires pour les retarder ! Quand un personnage est assez sinistre, envoyez-le au cimetière. Le 1er joueur qui élimine toute sa famille met fin à la partie…

Mise en place

Mélangez bien toutes les cartes Histoire de Cthulhu Gloom. Choisissez-en 2 et placez-les au centre de la table. Les autres sont remises dans la boite. Chaque joueur prend ensuite les 5 cartes d’une famille et les dispose devant lui. Les cartes famille et histoires non utilisées peuvent être rangées. Faites une pioche avec toutes les cartes restantes et distribuez 5 cartes à chacun.

Fonctionnement

Tout comme dans le jeu original de Gloom, la version Cthulhu vous propose de faire 2 actions par tour, avec possibilité de jouer 2 fois la même sauf contre-indication par une carte, puis de compléter votre main et enfin de jouer les éventuelles actions gratuites ! Voici les actions de base :

  • Jouer un modificateur
  • Jouer un évènement
  • Revendiquer une histoire
  • Jouer une mort prématurée (uniquement en 1ere action)
  • Défausser votre main
  • Passer votre tour

Vous allez donc narrer l’histoire de vos personnages en racontant ce qui leur est arrivé en jouant une carte, car c’est bien entendu ce qui donne tout le piment du jeu !

Pour jouer un modificateur, vous allez le placer sur un personnage. Les cartes étant transparentes, vous allez donc voir les valeurs ajoutées ou soustraites au personnage.

En ce qui concerne les évènements, vous allez devoir effectuer ce qui est écrit sur la carte tout simplement. L’effet peut être immédiat, défensif, continu ou persistant suivant le symbole sur la carte. A jouer au moment adéquat pour optimiser votre victoire !

La mort prématurée vous permet d’envoyer dans les limbes un personnage. L’un des vôtres si vous avez un bon score négatif, ou l’un des adversaires s’il possède un haut score positif 😉 Attention, on ne peut, sauf si c’est écrit sur une carte, jouer cette action qu’au 1er tour !

Si à un moment, vous remplissez les conditions pour réaliser une histoire, vous la prenez devant vous, qu’elle soit au centre de la table, ou vers une famille adverse. Attention à bien jouer cela au bon moment pour ne pas se la faire reprendre par les adversaires !

Si vos cartes ne vous plaisent pas, vous pouvez donc défausser votre main dans son intégralité uniquement ! Attention, vous n’en reprenez pas avant la fin de votre tour !

Si un modificateur ou un événement joué pendant votre tour vous le permet, vous pouvez ensuite jouer une action gratuite ! Cela peut être pratique pour jouer une mort prématurée en seconde phase de jeu !

Et si votre jeu ne vous convient pas au moment ou vous devez jouer, vous pouvez tout simplement passer votre tour !

Une fois vos 2 actions effectuées, vous allez compléter votre main, c’est-à-dire revenir à 5 cartes !

Dés que l’un des joueurs a éliminé tous les membres de sa famille, la partie prend fin immédiatement. On comptabilise alors les points visibles à travers les cartes de tous les personnages décédés et le plus petit score l’emporte !

Verdict

Tous les jeux finissent par avoir leur version Cthulhu. Le Grand Poulpe va envahir le monde du jeu et c’est tant mieux. Une nouvelle version de Gloom qui nous donnera encore de bonnes heures de jeu. Des cartes toujours aussi sympathiques et des pouvoirs qui donneront lieu à des retournements de situation.

Les cartes histoire vont aussi changer la façon de jouer. En effet, elles influent sur le tournant de la partie. Il va donc falloir avoir l’œil ouvert pour essayer de récupérer leurs effets. De plus, cela donne une rejouabilité encore plus grande au jeu!

Si vous aimez la série des Gloom et l’univers de H.P. LOVECRAFT, Cthulhu est fait pour vous ! Si vous ne connaissez pas le monde du Grand Poulpe, pas de souci, le fonctionnement étant toujours le même, vous allez vite vous y retrouver 😉

Points positifs
Univers Gloom
Univers Cthulhu
Ambiance garantie
Points négatifs
90
Plus d'articles
Notre avis sur Robin of Locksley
Test de Robin of Locksley chez Funforge