Notre avis sur Terror Belaow
Notre avis sur Terror Belaow

Test de Terror Below chez Origames

Notre avis sur Terror Belaow
Nombre de joueurs
1 à 5
Durée
Entre 30 minutes et 1H00
Âge
10+
Notre score
90

Notre avis sur Terror Below

Terror Below est un jeu de Mike Elliott et il est illustré par Eric Hibbeler. Un jeu pour 1 à 5 joueurs à partir de 10 ans. La durée d’une partie est de 30 minutes à 1H00. Le jeu est édité par Origames et distribué par Abysse Corporation.

Le but ?

Si vous connaissez le film Tremors, rien qu’en regardant la boite vous allez comprendre que c’est l’adaptation en jeu de société. Vous allez donc devoir essayer de réussir des missions afin de récolter le plus de points de victoire. Le 1er joueur qui atteindra les 20 PV remportera la partie !

Mise en place

Commencez bien entendu par placer le splendide plateau au centre de la table. Si c’est votre 1ere partie, choisissez le coté sans le canyon. Ce dernier étant un peu plus compliqué, il faut d’abord connaitre le fonctionnement du jeu avant de s’y aventurer 😉. Chaque joueur reçoit un véhicule et une aide de jeu de sa couleur. Il pioche ensuite une carte arme, une objet et 3 cartes véhicule. Ce sera sa main de départ. Chacun reçoit ensuite 3 cartes personnages afin de former son équipe. On choisi le leader et on le pose sur sa pile face visible.

On place ensuite les 5 lieus sur leur emplacement de départ. On forme une pioche avec les cartes Ver en prenant soin de retirer celles de début de partie (reconnaissable par leur bord noir). On prépare ensuite les différentes pioches : prime, armes, objets et véhicules.  Il ne nous reste plus qu’à placer les Vers de départ, les décombres et les œufs comme indiqué dans la notice.

Fonctionnement

Chacun à son tour, on va devoir effectuer les 3 actions suivantes :

  • Jouer une carte Véhicule
  • Résoudre cette dernière
  • Compléter sa main.

Pour jouer une carte véhicule, rien de plus simple, vous allez tout simplement choisir laquelle vous décidez de mettre en jeu. Vous allez la placer sous l’un des monstres ennemis au choix. Attention à surveiller le nombre de cartes utilisable avant qu’il n’attaque !

La résolution de la carte se passe en plusieurs étapes. Il va falloir détourner l’attention du monstre choisi. Pour cela, vous allez le déplacer suivant les flèches de la carte. Cette dernière comporte en haut à gauche un nombre de points d’actions. Pour 1 point, vous allez pouvoir vous déplacer (toujours orthogonalement, jamais en diagonale), sauter par-dessus un autre joueur, enlever 1 décombre sur une case adjacente, ramasser les œufs présents sur votre case ou encore livrer des œufs.

Une fois cette action effectuée, il va falloir vérifier si le Ver passe à l’attaque. S’il y a autant de cartes que la limite indiquée, il agira, sinon, c’est au tour du joueur suivant. Lors d’une attaque, tous les joueurs présents dans la zone de combat vont devoir riposter à tour de rôle. Pour cela, il va vous falloir jouer des cartes Armes. Si on n’a pas assez de points d’attaque, le joueur suivant devra essayer de tirer aussi son épingle du jeu. Seul le joueur qui donnera le coup de grâce au monstre remportera le bonus. Si aucun n’arrive à le battre, c’est lui qui gagne et tous les leaders présents dans le combat vont mourir. On retourne leur carte et on en choisi un nouveau.

Dés que l’un des joueurs atteint les 20 points de victoire, la partie prend fin immédiatement et ce dernier est déclaré vainqueur.

Verdict

Terror Below est un jeu d’affrontement entre humain et vers géants. Les fans de films d’horreur auront bien reconnu le scénario de Trémors. Les bestioles sont identiques. Le jeu est très fun et une fois qu’on le connait bien, des variantes pros viennent encore renforcer et donner une nouvelle jouabilité.

Comme toujours, une variante solo et une pour 2 joueurs sont présentes. Il est clair que le plus intéressant reste le jeu en équipe.

Semi coopératif car il va falloir combattre ensemble ou essayer d’envoyer les monstres sur les adversaires afin d’accomplir ses objectifs. N’oublions pas que le but du jeu est tout de même de gagner la partie 😉

Points positifs
Ambiance Tremors
Fonctionnement simple et efficace
Nombreux monstres
Points négatifs
90
Plus d'articles
Black Skull Island jeu
Test de Black Skull Island