Test de Star Wars : Bordure Extérieure de Corey Konieczka et Tony Fanchi chez Fantasy Flight Games

Star Wars Bordure Extérieure jeu
Star Wars Bordure Extérieure jeu
Auturs :
Editeur :
Fantasy Flight Games / Edge Entertainment
Nombre de joueurs/joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Déplacement, rencontre, mission, combat, cartes/dés, Star Wars
Notre score
84

Star Wars : Bordure Extérieure de Corey Konieczka et Tony Fanchi chez Fantasy Flight Games

Star Wars : Bordure Extérieure est un jeu de Corey Konieczka et Tony Fanchi, illustré par un grand nombre d’artistes. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 120 à 180 minutes. Édité Fantasy Flight Games, Edge Entertainment pour la Vf et distribué par Asmodee. Disponible depuis juin 2019.

Synopsis :

Retrouvez les célèbres personnages de la saga Star Wars : Chasseur de primes, contrebandier ou mercenaire, vous parcourez la Bordure Extérieure à bord de votre vaisseau. Recrutez un équipage, livrez des Cargaisons, accomplissez des Missions, réalisez votre objectif personnel, affrontez une des 4 Factions : Hutts, Syndicats, l’Empire ou Rebelles, achetez des cartes du Marché Luxe, etc. Votre objectif sera de marquer des points de Gloire pour remporter la partie : 10 pour une partie normale et 12 pour une partie longue, à vous de choisir.

En fonction de votre choix, le 1er/la 1ère à atteindre ce score remporte la partie.

Mise en place :

Côté joueur/joueuse :

Chaque joueur/joueuse lance les 6 dès, celui/celle ayant le plus de résultats Touche (étoile noire) et Critique (étoile blanche) est le 1er joueur/1ère joueuse. Il/elle choisit un Personnage et récupère le Standee correspondant ainsi qu’un plateau Joueur/Joueuse, 1 marqueur Gloire placé sur la case 0 de la piste de Gloire, 4 marqueurs : Hutts, Syndicats, Rebelles et Empires placés sur les pistes de Réputation correspondantes. Prenez également une fiche Vaisseau de départ placez la sur la face qui vous convient : G9 Rigger ou Chasseur G-1A ainsi qu’une carte Référence.

Dans le sens horaire les autres joueurs/joueuses font de même. Le 1er joueur/1ère joueuse prend 4000 Crédits, le suivant 6000, le/la 3ème 8000 et 10000 crédits pour le/la 4ème.

Préparez votre Personnage en lisant les instructions sur le bas de la carte Personnage (face Objectif Personnel/grise) : Mission/Prime/Cargaison de départ, lieu de départ, Réputation de départ.

Il manque les 4000 Crédits qui n’apparaissent pas sur la photo :-).

Côté Bordure :

Après avoir installé le plateau, les bordures extérieures, mélangez les 7 types de cartes Marché séparément avant des les placer face cachée. Révélez ensuite une carte de chaque paquet.

Les cartes Rencontre sont triées par planètes, mélangées puis placées face cachée.

Triez les pions Patrouille par Faction : Hutts/Syndicats/Impériaux/Rebelles, et par niveau De 1 (visible) à 4 et placez-les sur l’emplacement correspondant à l’extrémité de la bordure. Révélez la 1ère de chaque pile que vous placerez la case escale adjacente à leur position de départ.

Mélangez les pions Contact par couleur et placez aléatoirement face cachée sur les emplacements correspondants de la bordure à proximité des planètes.

Les pions Crédits (1000, 5000 et 10000), Dégât et Objectif sont placés à proximité des joueurs/joueuses.

A votre tour :

Utilisez la carte Référence elle résume parfaitement le déroulement d’un tour de jeu.

Votre tour de jeu s’effectue en 3 étapes :

  1. Planification

Effectuez l’une des 4 actions suivantes :

. Déplacez votre personnage du nombre de cases égal ou inférieur à la valeur d’hyperdrive de votre vaisseau (symbole vaisseau vert). Si vous passez sur une case où se trouve le vaisseau d’une faction avec laquelle vous n’avez pas une bonne réputation, stoppez net votre déplacement et effectuez un combat, sinon continuez votre chemin. Stoppez net également si vous passez sur la case Maelstöm (point rouge).

. Retirez tous les Dégâts de votre Personnage et de votre Vaisseau.

. Gagnez 2000 Crédits.

. Appliquez  la capacité de certaines cartes où est inscrit le mot Planification.

  • Action

Effectuez autant d’actions que vous le souhaitez parmi les suivantes :

      . Échangez des cartes : Prime, Mission, Cargaison, Membres d’équipage, Équipement, Modules, avec un joueur/une joueuse se trouvant sur votre case. Mettez-vous d’accord avec lui/elle. Il est également possible d’échanger des promesses et des crédits mais rien ne vous oblige à tenir parole …  🙂

      . Acquérez une carte du Marché si vous vous trouvez sur une Planète. Au préalable vous pouvez défausser une carte visible d’un des paquets pour révéler la suivante mais vous n’êtes pas obligé d’acheter/prendre celle-ci. Cela permet de renouveler le Marché et/ou de bloquer un joueur/une joueuse.

Placez la carte acquise sur l’emplacement correspond de votre plateau joueur/joueuse : Prime/Mission, Cargaison, Équipement, Membre d’Équipage, Etc. Il est également possible d’acheter un Vaisseau dans ce cas récupérez aussi la Fiche du Vaisseau acheté et replacez toutes vos cartes en votre possession comme il se doit. Après un achat, révélez la carte suivante et déplacez le pion Faction du nombre de cases indiqué sur la carte. Si la Patrouille rejoint votre case cela ne déclenche pas de combat. Il est aussi possible de réduire le coût d’une carte du montant d’une ou plusieurs cartes Cargaison/Équipement/Module défaussées.

      . Livrez la ou les Cargaisons et/ou les Primes sur la planète spécifique. Recevez alors la récompense indiquée.

      . Résolvez (1 fois par tour) la capacité d’une ou plusieurs de vos cartes précédée par le mot Action.

  • Rencontre :

. Patrouille, effectuez un combat spatial contre un Vaisseau sur votre case et dont votre réputation à son encontre est négative.

En rouge est indiquée la valeur de Combat du Vaisseau. Le joueur/la joueuse à votre gauche lance le nombre de dés indiqué par cette valeur (la rouge), ici 3 dés. En vert est indiquée la récompense. Si vous perdez le combat déplacez la Patrouille sur une case adjacente et placez le nombre de Dégâts reçus sur votre Vaisseau ou Personnage, ici sur votre vaisseau car combat spatial (symbole tourelle rouge). Si vous possédez autant de jetons Dégât que le nombre de points de vie de votre Personnage/Vaisseau, couchez votre Standee, perdez 3000 Crédits et perdez tous vos Secrets. Oui, toutes les cartes récupérées sont lues à voix haute sauf les cartes Secret :-).

. Case, piochez une carte Rencontre correspondant à votre case. Il n’y a plus qu’à lire le texte :-).

. Contact, révélez et rencontrez un pion Contact se trouvant sur la planète où vous vous trouvez. Cela peut permettre de récupérer un Membre d’Équipage / de Capturer ou d’Éliminer en combattant le Contact spécifique à l’une de vos Primes. Récupérez et lisez la carte Base de Données indiqué par le chiffre sur le pion.

. Capacité Rencontre d’une carte en votre possession possédant le mot Rencontre.

Petit retour sur l’utilisation des dés. Il peut vous être demander d’effectuer un test de Compétence : Pilotage/Connaissance/Furtivité/etc. Dans ce cas jetez 2 dés. Si vous ne possédez pas la compétence demandée vous devez faire un résultat Critique (étoile blanche) pour passer le test. Si vous possédez 1 fois cette compétence sur l’une de vos cartes 1 résultat Touche (étoile noire) est également accepté. Un résultat Concentration (œil) est accepté si vous possédez au moins 2 fois la compétence demandée.

Concernant les combats : 1 Touche = 1 dégât, 1 Critique = 2 dégâts et 1 œil = pour utiliser des capacités de vos cartes.  

Fin de partie :

Le 1er/la 1ère à atteindre 10 points de Gloire pour une partie normale ou 12 points de Gloire pour une partie longue remporte immédiatement la partie.

Avis :

Star Wars Bordure Extérieure est un jeu de déplacement dans la galaxie et plus précisément sur la bordure extérieure. Votre objectif sera de marquer 10 points de Gloire ou 12 pour une partie longue. Plusieurs chemins vous y mèneront : récupérez des Cargaisons sur certaines et livrez-les sur une autre pour gagner de l’argent et possiblement des point de Gloire. Les Primes fonctionnent de la même manière mais vous devrez trouver le Personnage recherché en farfouillant sur les planètes. Votre Personnage possède 1 mission personnelle qui vous permettra également de marquer 1 point de Gloire.

Une bonne dose d’interaction lors de l’étape d’échange de cartes ou de combat entre joueurs/joueuses (mais plus rare). Bien sûr il y a une grande part de hasard avec les dès mais cela peut être atténué grâce aux cartes que vous récupérez dans votre vaisseau. Hasard également à la pioche de cartes, alors n’hésitez pas à creuser le deck lors de la phase Action Acquérir. Si un joueur/joueuse venait à acquérir une carte « sheetée » genre un Membre d’équipage n’hésitez pas à le combattre ou à combattre son équipage à l’aide d’une prime.

La mise en place est plutôt rapide une fois le plateau monté. La transmission des règles peut être rapide si vous utilisez l’aide de jeu.

Plateau original, thème bien présent, on retrouve une très grande partie des héros de la saga. Sympathique à jouer, fluide car ce n’est pas vraiment un jeu stratégique donc la préparation de votre tour se fait facilement pendant que les autres joueurs/joueuses effectuent le leur.

Que la force soit avec vous !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
84
Plus d'articles
Test de 6 qui surprend, cadeau de Gigamic pour les 25 ans du jeu!