Test de Bohnanza chez Gigamic

Notre avis sur Bohnanza
Notre avis sur Bohnanza
Nombre de joueurs
2 à 5
Durée
30 minutes
Âge
10+
Notre score
90

Notre avis sur Bohnanza

Bohnanza est un jeu de cartes de Uwe Rosenberg. Pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans, les parties durent entre 30 minutes et 1H00. Il est édité et distribué par Gigamic.

Le but ?

Dans Bohnanza, vous êtes un cultivateur et vous allez devoir remporter un maximum de points de victoire en cultivant des champs de haricots !

Mise en place

Chaque joueur va recevoir un plateau de champ et 5 cartes. ATTENTION, il ne faut surtout pas en changer l’ordre ! Le reste des cartes forme une pioche au centre de la table.

Fonctionnement

A son tour, chaque joueur va devoir effectuer les actions suivantes :

  • Planter
  • Piocher et faire du troc
  • Planter les haricots échangés
  • Piocher une nouvelle carte

Pour planter des haricots, rien de plus simple. On prend la 1ere carte de sa main que l’on pose sur l’un de ses 2 champs. Si on le désire, on peut ensuite poser le second haricot de sa main. La règle à respecter est que l’on ne peut planter qu’une seule sorte de haricot dans chaque champ. Si l’on n’a pas de champ libre, il va falloir commencer par récolter l’un des champs. Cette action est jouable par tous les joueurs à n’importe quel moment, même en dehors de leur tour ! Il vous suffit simplement de défausser un champ et de récolter l’argent indiqué sur le haricomètre.  L’argent est indiqué au dos des cartes, il suffit donc tout simplement de prendre des cartes devant soi retournées sur leur valeur monétaire (la thune) !

On va ensuite retourner 2 cartes de la pile de pioche. Ces dernières vont avoir 2 possibilités : soit on les plante immédiatement, soit on fait du troc avec les autres joueurs. Et là, tout est permis, il va falloir bien négocier ! Les cartes ainsi troquées sont mises à coté des plateaux des joueurs.

Il nous reste maintenant à planter les haricots échangés. Tous les joueurs le font en même temps avec les règles de plantations précédentes.

Il ne reste plus qu’à piocher 3 cartes et, toujours sans les mélanger, les mettre à la suite de sa main. Son tour est enfin terminé et l’on passe au joueur suivant. Si la pioche est vide à un moment quelconque, on en refait une nouvelle avec la pile de défausse que l’on mélange bien évidemment avant !

Le jeu continue ainsi jusqu’au 3eme épuisement de la pile de pioche. Le joueur dont c’est le tour termine ses actions et la partie s’arrête.

Verdict

Bohnanza est un jeu de cartes vraiment original. Son fonctionnement diffère de celui des autres deck-building et c’est ce qui fait sa force. Ceci explique qu’il existe et est régulièrement réédité. On ne s’en lasse pas.

Les cartes sont géniales avec leurs dessins humoristiques et surtout les jeux de mots sur les noms de ces dernières. Harry Cauchemar, Harry Colt, Harry Copain,… bref du délire.

Dites-vous que le jeu est aussi délirant que les noms et dessins. On peut y jouer à 2 mais c’est à 5 qu’il prend réellement sa puissance ! Merci Gigamic de nous en faire encore profiter !

Points positifs
Rapide
Simple
Efficace
Extrêmement fun
Points négatifs
Pas d'extensions...
90
Plus d'articles
tapage nocturne jeu
Test de Tapage Nocturne de Théo Rivière chez Hubvious Games