Zona jeu
Zona jeu

Test de Zona de Krzysztof Głośnicki et Maciej Drewing chez Rebel

Zona jeu
Auteurs :
Krzysztof Głośnicki et Maciej Drewing
Editeur :
Rebel Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Survie, post-apocalyptique, narratif/cartes, déplacement, dés
Notre score
90

Zona de Krzysztof Głośnicki et Maciej Drewing chez Rebel

Zona est un jeu de Krzysztof Głośnicki et Maciej Drewing, illustré par Wojciech Bajor et Tomek Zarucki. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 18 ans pour des parties de 120 à 180 minutes. Édité chez Rebel. Disponible en Vo depuis Octobre 2019 et très prochainement en Vf chez Funforge.

Synopsis :

Plongez au cœur non pas du réacteur mais de la zone d’Exclusion de Tchernobyl. Suite à l’accident nucléaire du 26 avril 1986 et à la construction du sarcophage, l’armée soviétique a construit des bunkers et des laboratoires afin de mener des expériences. Des fuites de radiations ont transformé tout organisme vivant environnant au fil des ans. 20 ans plus tard, suite à une crise économique la Russie perd le contrôle de cette zone d’exclusion la Zone-A. Incarnez un/une « charognard » parmi les 10 disponibles. Chacun/chacune possède un équipement de départ, des compétences de base et une compétence spéciale. Votre objectif sera tout d’abord de découvrir 2 Secrets cachés dans 2 lieux Secrets de la Zone-A. Vous pourrez ensuite pénétrer dans le Sarcophage via les actions du Lieux Pripyat ou l’Œil de Moscou afin de tenter de dévoiler l’ultime secret de Tchernobyl. Il vous faudra y parvenir avant l’Émission Finale (paquet de cartes Rumeur épuisées).

Le joueur/la joueuse parvenant à résoudre entièrement la carte Évènement Sarcophage remporte immédiatement la partie.

Mise en place :

Une fois le plateau disposé sur votre surface de jeu sur la face correspondant au nombre de joueurs/joueuses, mélangez et placez face cachée les cartes Évènement séparément en fonction de leur couleur : vert, jaune et rouge (pour le Sarcophage).

Les cartes Lieu Secret sont mélangées séparément en fonction du lieu puis placées aléatoirement sur les emplacements prévus à cet effet du plateau de jeu. Pour vos premières parties il est conseillé de placer ces paquets de cartes comme indiqué dans le livret de règles, n’oubliez pas d’inverser les lieux Bunker Gouvernemental et Archives Souterraines.

Mélangez les jetons Verrouillage et placez-en 1 aléatoirement sur chaque emplacement correspondant. Mélangez ensuite les cartes Objet Secret et créez 4 paquets comprenant autant de cartes que le nombre de joueurs/joueuses. Vous les placerez sur le plateau à côté des jetons Verrouillage.

Le plateau Marché est placé à côté du plateau principal. Mélangez et placez à côté de ce plateau les cartes Objet indésirable puis révélez les 4 premières cartes sur les emplacements correspondants du plateau Marché. Faites de même avec les cartes Équipement.   

Sortez le plateau comprenant les 4 emplacements qui accueilleront les jetons Menace.  Ces jetons sont placés face visible et rangés par type et couleur de Menace : le symbole Patte pour les Mutants et le symbole Éclair pour les Anomalies. Placez ensuite ce plateau à proximité du plateau principal.

Les cartes Artefact vertes et jaunes sont mélangées séparément puis placées sur les emplacements correspondants en bas à droite du plateau principal.

Les cartes Rumeur sont également mélangées puis placées en haut à gauche du plateau de jeu.

Le Marqueur Émission est placée sur la case 0 de la piste Émission. Les cartes Émission sont mélangées et placées sur l’emplacement correspondant en haut à gauche du plateau.

Côté joueur/joueuse :

Recevez aléatoirement 2 plateaux Personnage, choisissez-en 1, l’autre et remis dans la boîte. Chaque personnage possède 1 aptitude. Il est aussi possible de choisir son Personnage si tout le monde accepte ce procédé. Au dos de votre plateau Personnage est indiquée votre mise en place de départ. Remettez ensuite votre plateau sur sa face départ et placez-y un jeton Dégât en haut de la piste.

Récupérez ensuite un plateau Sac à Dos, un Cadran Fatigue, les 4 cartes Article de votre Personnage et 1 carte Aide de jeu. En fonction de votre réputation (indiquée sur le dos de votre plateau Personnage), placez le jeton Réputation sur la face correspondante : Bonne ou Mauvaise.

Chaque personnage possède 4 compétences : Vigilance, Physique, Intelligence et Volonté, allant d’un niveau 1 à 4.  

Le plateau de jeu est divisé en 3 couleurs/secteurs : vert pour les zones relativement sûres, jaune pour les zones qui le sont moins et les rouges sont beaucoup plus nocives.

A votre tour :

Chaque round est composé de 3 phases :

  • Actions, à partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez 2 actions parmi les suivantes:

. Mouvement. Déplacez votre figurine sur un Lieu adjacent. Si votre Lieu d’arrivée contient au moins 1 jeton Menace vous devrez effectuer une Rencontre. Il est possible d’emprunter des raccourcis mais cela entraîne des dégâts. Il est également possible de se rendre sur un Lieu Secret si il a été débloqué au préalable (jeton Verrouillé sur sa face symbole).

Rencontre : seulement quand vous vous déplacez sur un Lieu et non lors d’un effet de relocalisation ou lorsque vous démarrez votre tour sur un Lieu contenant une Menace. Si 2 Menaces sont présentes, le 1er joueur/la 1ère joueuse choisit laquelle des 2 vous affronterez. Commencez par lire la capacité de la Menace puis effectuez un test d’Alerte qui doit égaliser ou dépasser la valeur inscrite à droite du symbole œil sur le jeton Menace afin de le combattre ou de continuer votre chemin. Dans le cas contraire subissez les Dégâts indiqués. Si vous choisissez la Confrontation, faites comme le test d’alerte mais avec la valeur inscrite à droite du symbole situé en dessous de « l’œil ». Des équipements pourront vous aider à le vaincre. En cas de défaite subissez les dégâts indiqués. Si vous le vainquez, gagnez la récompense : Rouble/Artefact vert/Artefact jaune/celle décrite sur la carte/voire Rien.

Lancez les 3 dés et ajoutez les résultats + à votre niveau de compétence correspondant. Chaque symbole vous fera soustraire 1 à votre niveau de compétence. Et 2 symboles Triangle vous feront immédiatement subir 1 dégât d’Irradiation.

Vous pouvez Forcer le Test en faisant monter votre Fatigue d’un cran afin de relancer le dé de votre choix (si votre Fatigue est de 5 ce sera possible). Il est également possible de forcer le test à l’aide d’objet (one shot, consommable ou durable) et/ou de compétence de votre Personnage.

Si vous parvenez à faire un résultat égal ou supérieur à la valeur du test c’est tout bon dans le cas contraire subissez le/les dégâts indiqués. Il existe 3 types de Dégâts : Irradiation, Mental et Physique. Ajoutez le/les jetons Dégâts sur la piste correspondante de votre plateau Personnage. Dans le cas où la piste venait à totalement être remplie, placez 1 jeton Faiblesse sur l’une de vos 4 capacités. ATTENTION, lorsque vous recevrez votre 4ème jeton Faiblesse votre personnage meurt, perdez également tous vos objet et jetons. Lors de la phase Rumeur, vous choisirez un nouveau Personnage parmi 2 pris au hasard. Faites sa mise en place sans vos Menaces de Départ. Si vous possédiez 2 secrets gardez-en 1.

En fonction du type d’équipement/Artefact que vous possédez vous pourrez vous protéger/prévenir de certains types de dégâts. Les équipements protègent une ou plusieurs parties du corps, vous ne pouvez pas porter 2 Équipements protégeant la même partie du corps mais cela est possible s’ils sont dans le Sac à Dos. Ils peuvent être portés ou placés dans votre Sac à Dos. Leur protection ne fonctionne que lorsqu’ils sont portés. Vous pouvez « lâcher » un Équipement à tout moment en le replaçant sur la pile correspondante sauf pour les Objets Lieu Secret qui eux retourneront dans la boîte.

Certains Artefacts peuvent avoir un impact négatif  pour son utilisateur/utilisatrice.

Vous pouvez acquérir une carte Équipement via le plateau Marché lorsque vous effectuez une action Campement sur un Lieu Bunker (vous pouvez également faire l’action du Lieu) ou lorsqu’une carte Évènement vous y invite. L’action Campement vous permet aussi de faire les actions suivantes autant de fois que vous le souhaitez : baisser votre niveau de Fatigue, soigner 1 Blessure/dégât (200 roubles), réparer 1 dégât d’Objet (100 roubles), vendre un trophée Mutant et/ou un Objet (100 roubles de moins par dégât présent sur la carte Objet). Et bien sûr vous pouvez aussi acheter 1 Seul Équipement au Marché. Vous n’êtes pas limité en cartes avec le symbole Sacoche qui sont placées à gauche de votre plateau. Concernant les cartes Équipements vous ne pouvez pas porter 2 cartes protégeant la même partie du corps, elles peuvent cependant être placées dans votre Sac à Dos. Vous pouvez réarranger vos équipements, portés ou dans le sac à dos, durant votre phase d’action ou lorsque vous gagnez une carte Équipement.

. Effectuez l’action du Lieu où se trouve votre figurine et ce même si il y a un jeton Menace. Vous ne pouvez effectuer cette action qu’une seule fois par tour.

. Ouvrir un Lieu Secret. Lorsque vous êtes sur un Lieu adjacent à un Lieu Secret vous pouvez dépenser 1 action pour accomplir la condition spécifiée sur le jeton Verrouillé. Retournez ensuite ce jeton, le Lieu est désormais ouvert.

. Chercher pour rencontrer une Menace de votre choix en fonction du Lieu où vous vous trouvez.

. Se Reposer, baissez votre Fatigue d’1 cran.

Lorsque votre Fatigue est au max et que vous devez en rajouter, subissez 1 dégât non défendable par point Fatigue et vous ne pourrez plus Forcer de Test.

. Passer, mettez fin à votre tour.

  • Évènements

Dans l’ordre du tour, piochez 1 carte Évènement en fonction du Lieu (secteur vert et jaune seulement) où vous vous trouvez. Toujours dans l’ordre du tour, lisez et résolvez la partie de la carte correspondant à votre Lieu. Tests, Choisissez un chemin/une commande, subissez des dégâts (possibilité de se protéger), Rencontre (jeton Menace du plateau). Pour les cartes Évènement des Lieux Secrets l’aventure seront plus narratives. Étape par étape, tentez de remplir chaque condition pour accomplir totalement les conditions de la carte.

Il en est de même pour les cartes Évènement du Sarcophage, à la grande différence que vous gagnez immédiatement la partie si vous parvenez à résoudre la totalité de la carte et que vous êtes invité à lire le texte « inversé »).

  • Rumeurs, le 1er joueur/la 1ère joueuse pioche une carte Rumeur. Lisez-la puis résolvez-la et défaussez-la (sauf si symbole Horloge). Il est possible qu’une Émission se produise si le Marqueur atteint la dernière case sur la piste Émission. Dans ce cas résolvez une Émission (voir paragraphe ci-dessous) avant de poursuive la Rumeur. Si une Horloge est présente sur la carte Rumeur, celle-ci est persistante. Placez cette carte sur l’emplacement Effet Temporaire (juste à côté). Si 1 carte Rumeur est déjà placée, remplacez-la.

                   Émission :

Piochez la 1ère carte du paquet Émission, retournez-la puis placez-la dans le prolongement de la carte du sommet de la pioche afin de créer un diagramme. Chaque joueur/joueuse situé à un Lieu adjacent à un Bunker peut s’y rendre en augmentant son niveau de Fatigue de 2.

Les joueurs/joueuses placés/ées sur 1 Lieu du Secteur vert hors Bunker et Lieu Secret subissent les dégâts indiqués de la couleur correspondante. Pour un Lieu du secteur jaune  subissez les dégâts jaunes indiqués ainsi que les verts. Pour le secteur rouge, subissez tous les dégâts : verts, jaunes, rouges. Défaussez ensuite la carte et le jeton Rumeur ainsi que tous les jetons Menace du plateau. Placez de nouveaux jetons Menace comme indiqué sur la carte. Ensuite vous défausserez toutes les cartes du plateau Marché et en replacerez de nouvelles. Pour terminer, replacez le marqueur sur la case 0 de la piste Émission.

 Votre Réputation influencera certaines actions de Lieu/la possibilité d’acheter certains Équipements au Marché/cartes Évènement. Il y a 3 niveaux de Réputation : bonne/neutre/mauvaise. Si votre Réputation est mauvaise et que vous devez encore la dégrader subissez 1 dégât Mental.

Fin de partie :

Dés qu’un joueur/une joueuse atteint la dernière partie d’une carte Évènement Sarcophage il/elle remporte immédiatement la partie.

La partie est perdue pour tout le monde dès que le paquet de cartes Rumeur est vide.

Avis :

Zona est un jeu de survie dans un milieu hostile : la Zone-A de Tchernobyl 30 ans après le tristement célèbre accident nucléaire. Course où vous devez vous rendre au Sarcophage avant l’épuisement du paquet de cartes Rumeur et avant les autres Charognards (joueurs/joueuses).

Commencez par récupérer deux Secrets de Lieux différents avant de pouvoir vous rendre au Sarcophage et tentez de découvrir l’ultime secret. Pour vous rendre au sarcophage il vous faudra impérativement passer par l’un des 2 autres lieux du secteurs rouge : L’Œil de Moscou ou Pripyat.

Testez vos différentes capacités lors de tests de Vigilance, Physique, Intelligence ou Volonté. Ils seront effectués en lançant les dés, le résultat pourra être modifié à l’aide de vos capacités de Personnage/carte Équipement/Artefact. Si votre personnage venait à mourir, lorsque vous devez placer le 4ème jeton Faiblesse, vous redémarrez avec un nouveau personnage et 1 Secret de Lieu que vous gardez si vous en possédiez 2 avant de trépasser.

La mise en place vous prendra 7 minutes, le temps de transmission des règles est plus conséquent, tout comme la durée des parties. Un thème original, magnifiquement illustré avec des mécaniques de jeu pour certaines originales. Un part de narratif pour vous plonger un peu plus dans cet univers post apocalyptique où la tension ludique est toujours présente.

L’aide de jeu vous facilitera grandement la tâche une fois l’ingestion du livret de règles qui n’est pas si effrayant qu’il n’y paraît au 1er coup d’œil. L’iconographie est claire, les tours de jeu rapides : 2 actions par joueur/joueuse. Le jeu fonctionne bien à 2 joueurs/joueuses (petit ajustement lors de la mise en place).

Une grande rejouabilité rien qu’avec les 10 pillards/pilleuses disponibles mais également avec la grande quantité de cartes. Il y a pas mal de texte en anglais surtout sur les cartes Évènement, heureusement un VF arrive prochainement chez Funforge.

Vous reprendrez bien un peu de radiations !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Le Club des Moustaches jeu
Test de Le Club Des Moustaches