Test de Lost Cities chez Iello

Notre avis sur Lost Cities
Notre avis sur Lost Cities
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
45 minutes
Âge
10+
Notre score
85

Notre avis sur Lost Cities

Lost Cities est un jeu de Reiner Knizia et il est illustré par Vincent Dutrait. 2 à 4 joueurs font une course à l’exploration dans des parties de 45 minutes. Le jeu est accessible à partir de 10 ans. Il est édité et distribué par Iello.

Le But ?

Vous allez devoir explorer 5 lieux différents et le plus rapide remporte la partie.

Mise en place

Après avoir placé le plateau de Lost Cities au centre de la table, disposez les jetons points de victoires et artefacts à coté de ce dernier. Chaque joueur choisit sa couleur et place ses pions au centre de la carte. On mélange ensuite les 25 tuiles évènement et on les dispose sur leur emplacement face visible.

On mélange ensuite les cartes et on en distribue 8 à chaque joueur. Ce sera sa main de départ. Le reste forme une pioche face cachée. Si vous désirez jouer uniquement à 2, retirer 30 cartes au hasard avant de commencer la partie.

Fonctionnement

A son tour, chaque joueur doit jouer une carte et ensuite en repiocher une ! Rien de plus simple. Pour jouer une carte, il suffit de la placer devant soi face visible. On commencera par la plus faible valeur car il va falloir monter ensuite ! On avance un jeton sur le lieu correspondant à la couleur de la carte. Si vous avez déjà des cartes d’une couleur, il va falloir en placer une de valeur supérieure ou égale à la précédente et ainsi faire progresser son personnage. Si vous jouez une carte d’une couleur déjà complétée, vous allez pouvoir faire avancer n’importe quel autre explorateur de votre groupe. Si aucune carte ne vous intéresse, vous pourrez défausser une carte. Pour ce faire, il suffit de les placer sur la pile défausse de la couleur correspondante. Il y en aura donc 5.

Lors de la seconde phase de jeu, vous allez pouvoir piocher une carte. Prenez soit la 1ere de la pioche, soit la 1ere d’une des piles défausse.

Certaines cases comportent des tuiles artefacts, PV, étapes. Quand vous passez dessus, prenez tout simplement la tuile de la case. Pour les étapes, vous allez tout simplement faire avancer un de vos personnages. Votre tour est terminé. On continue avec le joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que 5 personnages aient franchi un pont. La manche prend fin et il ne nous reste plus qu’à refaire la mise en place pour la suivante. Le jeu prend fin à la fin de la 3eme manche. Le joueur ayant le plus de PV remporte la victoire bien entendu !

Verdict

Iello nous propose donc de découvrir cette version multi-joueurs de son célèbre Lost Cities duel. Un jeu simple et efficace qui permettra à 4 personnes de pouvoir jouer sur la partie. Pour ceux qui ne connaissent pas la version originale, un mode 2 joueurs est aussi présent.

Un jeu qui va permettre de jouer en famille grâce à des règles qui s’apprennent en moins de 5 minutes. Voilà de quoi combler tout un chacun et permettre aux plus petits de jouer les Indiana Jones en culotte courte !

Points positifs
Convivial
Règles simples
Points négatifs
Peut-être un peu trop simple...
85
Plus d'articles
Century Un Nouveau Monde jeu
Test de Century un Nouveau Monde d’Emerson Matsuuchi chez Plan B