Test de Century un Nouveau Monde d’Emerson Matsuuchi chez Plan B

Century Un Nouveau Monde jeu
Century Un Nouveau Monde jeu
Auteur :
Emerson Matsuuchi
Editeur :
Plan B
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers, optimisation/développement, trilogie, nouveau monde
Notre score
78

Century un Nouveau Monde d’Emerson Matsuuchi chez Plan B

Century un Nouveau Monde est un jeu d’Emerson Matsuuchi, illustré par Chris Quilliams et Atha Kanaani. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Plan B et distribué par Asmodee. Disponible depuis septembre 2019.

Synopsis :

Suite et fin de la trilogie Century après La Route des Épices et Merveilles Orientales, voici Nouveau Monde. Véritable standalone, il sera également possible de combiner cet opus avec l’un de ces 2 prédécesseurs ou avec la collection complète.

A la recherche de nouvelles routes commerciales maritimes, des marchands découvrent un nouveau monde. Nouvelles ressources à commercialiser, nouvelles terres à cultiver et de nouveaux peuples avec qui échanger. Vous jouerez plusieurs rondes jusqu’à ce que l’un des joueurs/l’une des joueuses aient joué sa 8ème carte Points. Marquez des points grâce aux cartes Points, tuiles Exploration et tuiles Bonus pour déterminer le/la vainqueur et menez vos pionniers vers la prospérité.

Celui/celle totalisant le plus de points à l’issue de la partie gagne.

Mise en place :

Les panneaux A1, B1 sont placés côte à côte. Sous le panneaux A1 vous placerez le panneau C1 et à droite vous choisirez ou placerez aléatoirement un des 3 panneaux restants : D1, E1 ou F1.

Les cartes Points marquées d’une étoile blanche sont remises dans la boîte tous comme celles qui ne correspondent pas au nombre de joueurs/joueuses de votre partie. Les cartes que vous gardez sont mélangées puis posées face visible au dessus du plateau. Vous placerez une carte au dessus de chaque Lieu fortifié.

Les tuiles Bonus marquées I et II sont remises dans la boîte, les 17 restantes sont placées aléatoirement face visible sur chaque espace Bonus et autant qu’indiqué.

Les 10 tuiles Exploration sont mélangées, placez-en 1 sur chaque Lieu marqué d’une icône Exploration. A 2 et 3 joueurs/joueuses vous placerez 1 des 2 tuiles restantes sur chaque lieu marqué d’une icône 2-3. A 4 joueurs/joueuses, les 2 tuiles restantes ne seront pas utilisées.

Les Bols contenant les différents types de ressources sont placés à la droite du plateau de bas en haut dans cet ordre : Maïs (jaune), Gibier (rouge), Tabac (vert) et Fourrure (marron).

Prenez autant de plateaux Joueur/joueuse, dont le plateau 1er joueur/1ère joueuse, que le nombre de protagonistes. Mélangez-les et distribuez-en 1 aléatoirement à chaque joueur/joueuse. Prenez 12 Colons d’une couleur, placez-en 6 sur votre plateau, ou 7 si vous jouez à 2. Ceux restants constituent votre réserve à gauche de votre plateau.

A partir du 1er joueur/1ère joueuse et dans le sens horaire le 1er/la 1ère prend 3 cubes jaunes, les 2 suivants/suivantes 4 cubes jaunes et le 4ème/la 4ème 3 cubes jaunes et 1 cube rouge.

A votre tour :

Effectuez 1 seule des actions suivantes à partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire :

  • Activer : choisissez 1 lieu du plateau principal ne contenant pas de tuiles Exploration ni vos propres Colons. Placez le nombre de Colons requis indiqué en bas du Lieu. Si le Lieu est déjà occupé par d’autres joueurs/joueuses, vous pouvez les expulser (retour sur le plateau du joueur/la joueuse concerné/ée) en plaçant 1 Colon de plus que ceux déjà présents sur le lieu. Effectuez ensuite l’action de ce Lieu, en fonction :

Lieu Production pour prendre les cubes indiqués dans la réserve. Pour l’exemple ci-dessous (Cf. photo), vous devez poser 3 Colons afin de récupérer 2 cubes rouges.

Lieu Amélioration pour améliorer autant de cubes qu’indiqué en gris sur le Lieu. Défaussez-le/les pour prendre des cubes du rang directement supérieur. Pour l’exemple ci-dessous (Cf. photo), vous devez poser 2 Colons afin d’améliorer 3 cubes. Il est possible d’améliorer le même cube.

Lieu Troc, échangez les cubes indiqués au-dessus de la flèche contre ceux indiqués en dessous. Pour l’exemple ci-dessous (Cf. photo), vous devez poser 2 Colons afin d’échanger 2 cubes jaunes pour prendre 2 cubes rouges.

                        Certains Lieux ont également 1 tuile Exploration associée à l’action du Lieu. Cela peut être un Bonus immédiat ou de fin de partie. Vous pouvez récupérer une tuile Exploration grâce à certaines cartes Points.

Cette tuile Exploration vous apportera 1 symbole Nouveau Colon utile en fin de partie si vous récupérez la tuile Bonus correspondante.

Lieu Fortifié, 2 actions possibles : Prenez la tuile bonus du dessus du Lieu que vous placerez sur 1 des 3 emplacements libres de votre plateau et/ou Réclamez la carte Points se trouvant au dessus de ce Lieu fortifié en payant le coût indiqué sur la carte. Ces cartes vous donnent des effets immédiat ou permanent indiqués sur la partie supérieure de la carte, et des points en fin de partie (partie inférieure de la carte). Une fois vos 3 emplacements Bonus occupés, vous ne pourrez plus récupérer de tuiles Bonus.

Pour acquérir cette carte Points, il vous en coûtera 1 cube jaune, rouge et marron. L’effet de la carte Points ci-dessus, vous permettra de récupérer une des tuiles Exploration du plateau. Elle vous rapportera également 5 points en fin de partie. Lorsqu’un Lieu ne contient plus de tuile Exploration, celui-ci devient accessible à tous les joueurs/toutes les joueuses. Vous obtenez également un symbole Exploration qui pourra vous être utile en fin de partie si vous possédez la bonne tuile Bonus.

La tuile Bonus ci-dessus vous permettra de marquer 3 points en fin de partie pour chaque paire de symboles Natif que vous possédez sur vos cartes Points/tuiles Exploration. Il est possible de remplir plusieurs fois la même condition et de ce fait de marquer plus de points ;-). Tout comme il est possible d’utiliser le même symbole pour remplir différentes conditions de tuiles Bonus.

A la fin de votre tour vous ne pouvez avoir plus de 10 cubes Ressource dans votre entrepôt sur votre plateau joueur/joueuse.

  • Repos : Récupérez tous vos Colons placés sur le plateau de jeu et replacez-les sur votre plateau personnel.

Fin de partie :

Lorsque l’un/une d’entre vous réclame sa 8ème carte Points, vous terminerez la ronde en cour avant de procéder au décompte de points. Additionnez les points de vos cartes + ceux des tuiles Bonus que vous avez récupérées + ceux des tuiles Exploration récupérées + 1 points par cube ressource non jaune.

Celui/celle totalisant le plus de points remporte la partie.

Avis :

Century un Nouveau Monde est un jeu de placement d’ouvriers, d’optimisation/développement. Vous placerez autant de Colons que nécessaire sur un Lieu exploré pour déclencher l’effet de celui-ci. Collectez des ressources pour les troquer, les améliorer, récupérez des tuiles Bonus, le tout dans le but d’acheter des cartes Points.

Dès qu’un joueur/une joueuse récupère une 8ème carte Points vous terminerez la ronde en cours pour déterminer le gagnant/la gagnante suite au décompte final. En acquérant des cartes Points vous bénéficierez également d’effets immédiats ou permanents qui vous offriront des réductions/ressource supplémentaire/Colon supplémentaire… sur certains Lieux. Certaines cartes Points vous permettront d’explorer de nouveaux Lieux, récupérez alors la tuile Exploration et rendez le Lieu disponible.

Ce dernier volet de la trilogie Century se joue aussi bien en standalone qu’avec l’un des autres titres de la série voire même avec la série au complet. Century, un nouveau Monde est un jeu familial, à voir en combinant avec les autres boîtes. Cette mécanique connue qui a fait ses preuves vous fera passer un bon moment ludique.

Une grande rejouabilité : mise en place du plateau de jeu, des tuiles Bonus, tuiles Exploration et la quantité de cartes Points.

Les plateaux de jeu sont souples et non en carton dur, les meeples sont petits pas toujours évidents à manipuler (nous comprenons pourquoi il y en a 1 de rechange pour chaque couleur :-)), les coupelles fournies sont de qualité tout comme les cartes au format Tarot qui sont très bien illustrées.

En souhaitant vous faire un retour sur les précédents opus, Le Nouveau Monde n’attend plus que vous !

Belles parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
78
Plus d'articles
Notre avis sur Unlock! Epic Adventures
Test de Unlock ! Epic Adventures