Preview de Sanctuary : The Keepers Era de Leonardo Romano chez Tabula Games.

Sanctuary : The Keppers Era jeu
Sanctuary : The Keppers Era jeu
Auteur :
Leonardo Romano
Editeur :
Tabula Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 2
Thèmes :
Cartes, affrontement, compétitif, fantastique
Notre score
0

Sanctuary : The Keepers Era est un jeu de Leonardo Romano, illustré par Camille Alquier, Andrea Butera et Mana Project Studio. De 1 à 2 joueurs/joueuses à partir de 13 ans pour des parties de 15 à 30 minutes. Édité par Tabula Games.

La Campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter va démarrer très bientôt. Cliquez ici pour être dirigé vers la page preview.

Synopsis :

Selon les légendes du monde fantastique d’Elnerth, une puissante Énergie s’est divisée en 6 Essences pour éviter des événements catastrophiques. Seuls les Sanctuaires sont capables de canaliser le puissant pouvoir de chaque Essence. Un conflit entre 2 Gardiens/Gardiennes, que chacun/chacune de vous incarne, perdure. Vos Sanctuaires pourront activer de puissants effets durant la bataille alors méfiance et tenter de les détruire au plus vite. Choisissez une des 6 factions, 3 par Gardienne/Gardien :

. Terre de l’Aube : Thannen, Antar et Ganto

. Terre du Crépuscule : Kras, Molran et Wul

Chaque faction possède son propre deck de cartes unique et donc sa propre manière de jouer 🙂 ainsi que  son propre champion. Invoquez vos armées d’Acolytes, jetez des sorts et détruisez les 4 Sanctuaires adverses.

Le 1er joueur/la 1ère joueuse à détruire les Sanctuaires adverses gagne et devient le seul Gardien/la seule Gardienne capable de façonner le destin de ce monde.

Mise en place :

Après avoir choisi votre faction, récupérez le deck de cartes correspondant. Il contient 1 carte Champion, 22 cartes Acolyte, 6 cartes Sort et 4 cartes Sanctuaires. Prenez également les 15 jetons Énergie et les 16 jetons Aegis et Splendor.

Placez devant vous sur une rangée vos 4 cartes Sanctuaire de gauche à droite par valeur de Splendeur croissante. Si 2 cartes ont la même valeur organisez-les comme vous le souhaitez. Posez 1 marqueur Splendor/Aegis sur la valeur 0 de chaque carte.

Placez votre carte Champion face visible devant vous. Mélangez les cartes Acolyte et Sort, placez-les face cachée puis piochez-en 4 pour constituer votre main de départ. Si votre main de départ ne vous convient pas il sera possible, une seule fois, de les défausser pour en piocher 4 nouvelles.

Laissez un espace entre les joueurs/joueuses pour la zone de Combat une grille de 4×4. De votre côté une ligne de défense et une ligne d’Attaque feront face à la même configuration de votre adversaire.

A votre tour :

Il est divisé en 6 phases :

  1. Phase de début de tour. Récupérez 2 Énergies et résolvez tous les effets et toutes les capacités comportant le texte « At the beginning of your turn ».
  • Phase d’Invocation. Résolvez tous les effets et toutes les capacités liés à cette phase. Vous pouvez également invoquer des Unités et lancer des sorts.

Pour mettre en jeu une carte de votre main dans la zone de Bataille vous devrez payer son coût en Énergie indiqué en haut à gauche de la carte. Si vous jouez 1 carte Acolyte vous la placerez dans la zone de Bataille et si vous jouez 1 carte Sort vous appliquerez l’effet.

  • Phase d’Attaque : Résolvez tous les effets et toutes les capacités liés à cette phase. Vos Unités en position d’attaque essayeront d’infliger des dégâts au Sanctuaire adverse sur la même colonne. Ce dernier pourra se défendre s’il/elle possède une carte en défense dans cette même colonne.

Un Sanctuaire est détruit quand le marqueur Aegis est à 0, la carte Sanctuaire sera alors retournée pour indiquer qu’elle a été détruite.

Acolyte et Champion sont immédiatement détruit dés lors qu’ils reçoivent autant ou plus de Dégât que leur valeur de santé (indiquée en haut à gauche de la carte au niveau du symbole cœur). A droite sous l’icône de faction vous trouverez la valeur de dégât (symbole griffure).

Il est possible de jouer une carte par dessus l’une de vos cartes déjà en jeu pour la remplacer.

Un Champion/une Championne peut directement être joué/ée sur la zone de Bataille.

  • Phase d’Illumination : Résolvez tous les effets et toutes les capacités liés à cette phase. Avancez le marqueur Splendeur d’une case sur tous vos Sanctuaires. Lorsque que le marqueur atteint le sommet de la piste, l’effet du Sanctuaire devient actif.
  • Phase d’approvisionnement : Résolvez tous les effets et toutes les capacités liés à cette phase. Piochez autant de cartes que nécessaire pour compléter votre main à 4 cartes.
  • Phase de fin de tour : Résolvez tous les effets et toutes les capacités liées à cette phase. Tous les dégâts partiels sur vos Unités sont réinitialisés. Toutes vos unités deviennent actives (remise à la verticale).

Vient maintenant le tour de votre adversaire.

Dès que l’un/une de vous parvient à détruire le 4ème Sanctuaire adverse, il/elle remporte immédiatement la partie.

En résumé :

Sanctuary : The Keepers Era est un jeu de cartes compétitif, d’affrontement, dynamique pour 2 joueurs/joueuses. Un très bon niveau de rejouabilité car chaque Faction possède son propre deck de cartes. En fonction de la faction choisie vous adapterez votre manière de jouer et mettrez en place des combos unique. Apprenez à les apprivoiser afin de vaincre votre adversaire.

Les illustrations sont vraiment superbes, elles vous plongeront dans ce monde sombre et fantastique d’Elnerth.

Une version Solo sera également proposée et certainement d’autres surprises, Kickstarter oblige ;-).

Voilà déjà quelques informations concernant ce projet de Tabula Games, la saison des Ks a bel et bien repris !

A suivre !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
Plus d'articles
Letter jam jeu
Test de Letter Jam d’Ondra Skoupý chez Iello