Test de Trickerion Collector’s Edition de Richard Amann et Viktor Peter chez Mindclash Games

Trickerion Collector 's Edition jeu
Trickerion Collector 's Edition jeu
Auteurs :
Richard Amann et Viktor Peter
Editeur :
Mindclash Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers, programmation, gestion, eurogame, Magie/spectacle
Notre score
95

Trickerion Collector’s Edition de Richard Amann et Viktor Peter chez Mindclash Games

Trickerion est un jeu de Richard Amann et Viktor Peter, illustré par Villő Farkas. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 120 minutes. Édité par Mindclash Games. La boîte de base est disponible depuis octobre 2015 et concernant la Collector’s Edition octobre 2019.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter s’est déroulée du 14 juin au 28 juin 2018. Elle a rassemblé plus de 6800 contributeurs/contributrices pour un engagement de 574 367$.

Synopsis :

Magoria, capitale de l’illusion, il y a des décennies Dahlgaard le Magnifique, illusionniste de renom, le plus grand, disparu mystérieusement. Voilà qu’aujourd’hui 4 illusionnistes, vous, reçurent une invitation du disparu. Étrange !  Certes, Dahlgaard vous révéla la vérité sur la Pierre de Trickerion. Cette pierre donne toutes les qualités nécessaires à un illusionniste. Il organise donc un concours pour trouver son digne successeur, héritier/héritière de la Pierre et de son patrimoine. Vous aurez 5 semaines, 5 tours de jeu, pour placez vos Ouvriers, heu non… 🙂 Magiciens, Apprentis et Spécialistes pour obtenir le plus de points de Prestige en apprenant des tours de magie, en récupérant les matériaux nécessaires à leur réalisation, en recrutant du personnel. Jouez en 7 semaines si vous jouez avec l’extension l’Allée Sombre (conseillé).

Vos tours de Magie sont préparés dans votre Atelier de Magicien, vous présenterez  votre spectacle  au Théâtre pour gagner du Prestige, de l’argent ainsi que des Éclats de Trickerion. Veillez à garder un peu d’argent pour payer vos Apprentis et Spécialistes partis au travail, respectivement 1 et 2 pièces.

En fin de partie, la joueuse/le joueur avec le plus de Prestige l’emporte.

Nous avons joué une partie à 3 joueurs/joueuses avec l’Allée Sombre mais sans les pouvoirs de Magicien. Ce sera pour la prochaine :-).

Tout le matériel présentant un symbole chat en haut à droite est destiné pour l’utilisation du mode de jeu avec l’Allée Sombre.

Mise en place :

Côté joueur/joueuse :

A partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire, choisissez 1 Magicien. Récupérez 1 Plateau Joueur/Joueuse, la carte Magicien correspondante, l’Affiche du Magicien, les jetons Tour de Magie de votre couleur, 1 ou plusieurs Matériaux d’une valeur totale de 2 pièces que vous placez dans votre Atelier, 1 carte Tour de Magie de votre École de Magie Favorite d’un Niveau de Prestige 1 placée également dans votre Atelier avec 1 jeton Symbole. En combinant bien vous pouvez très bien placer le/les Matériaux correspondants, que vous avez préalablement choisi, sur votre carte de Magie (pas plus qu’indiqué par le nombre de carrés se chevauchant).

Prenez également 9 cartes d’Affectation Permanente composées de 3 Théâtre, 2 Atelier, 2 Marché et 2 Centre-Ville, (+ 1 Allée Sombre si vous jouez avec ce module) .

Récupérez vos disques Personnage de votre couleur et placez le disque Magicien et Apprenti sur les emplacements correspondants de votre plateau Joueur/Joueuse, plus 1 bonus correspondant au spécialiste choisi.  Si Manager : 1 ou plusieurs Matériau d’un valeur max de 2 Pièces, l’Ingénieur : 1 tour de Magie de votre choix avec un niveau de Prestige de 1 que vous placerez sur le plateau Ingénieur avec 1 jeton Symbole, l’Assistante : prenez 1 Apprenti supplémentaire que vous placerez sur le plateau de l’Assistante.

Pour terminerez prenez tous et toutes 1 Éclat de Trickerion et en fonction de votre placement fait aléatoirement sur les cercles d’Ordre d’Initiative vous prendrez respectivement 10, 12, 14 ou 16 pièces. Pour les tours suivants l’Ordre d’Initiative dépendra de vos points de Prestige.

Votre dernier pion est placé sur la case 5 de la piste de Prestige. Vous avez compris :-), il vous sera donc possible de perdre des points de Prestige.

Côté plateau :

Il est conseillé de placer le plateau sur la face jeu de base, soit sans le Lieu l’Allée Sombre mais nous vous conseillons tout de même d’y jouer dès le début car ce lieu est un des sels du jeu.  A vous de voir ;-).

Séparez les cartes Tour de Magie de niveau 1 et 16 par École de Magie et placez-les face visible en haut à gauche du plateau sur les emplacements correspondants au dessus de la Résidence de Dahlgaard dans le Centre-Ville. Les cartes de niveau 36 sont utilisées avec l’extension de lieu l’Allée Sombre.

Placez 1 matériau Bois, Métal, Verre et Tissu dans la zone d’achat du Marché.

Faites une pioche Spectacle avec 2 cartes Riverside Theater et 2 cartes Grand Magorian placées face cachée à côté du Théâtre. Puis placez des cartes Riverside Theater, de la pile restante (pas la pioche Spectacle), autant que le nombre de joueurs/joueuses -1.

Faites 1 réserve des Matériaux, des Pièces et des Éclats de Trickerion. Terminez en plaçant le Cristal de Trickerion sur la case 1 du compteur de Tour sous la piste de Prestige.

A 2/3 joueurs/joueuses vous placerez un disque en bois non utilisé pour masquer 1 ou 2 cases dans le Centre-Ville, le Marché et l’Allée Sombre.

En parlant de L’Allée Sombre :

placez 3 jetons Prophétie sur les emplacements de la Boule de Cristal. Il n’ y a pas de Prophétie active au 1er tour. Mélangez les 4 types de cartes Affectation Spéciale séparément et posez-les sur les emplacements correspondants. Mettez votre carte Magicien sur sa face Allée Sombre avec le symbole Chat en haut à droite de la carte. Les cartes Magnus Panthéon sont utilisées si vous jouez avec l’Allée Sombre, vous rajouterez alors 2 cartes Magnus Panthéon aléatoirement à la pioche Spectacle. Récupérez une carte Affectation Allée Sombre. Les cartes Tour de Magie de niveau 36 sont rajoutées à leurs Écoles de Magie respectives.

Pour rappel, nous avons joué avec l’Allée Sombre.

A votre Tour :

Le 1er joueur/1ère joueuse lance tous les dés et les place en fonction de leur couleur sur les emplacements correspondants du Centre-Ville. Ils vous indiquent les Écoles de Magie, les Personnages disponibles et les pièces que vous pouvez récupérer à la Banque.

Ajustez l’Ordre d’Initiative dès le 2ème tour de jeu, le joueur/la joueuse avec le moins de points de Prestige prend la 1ère place sur la piste d’Initiative et ainsi de suite. Au final elle est l’inverse de la piste de Prestige.  

Vous pouvez ensuite Faire de la Publicité en payant entre 1 et 4 Pièces en fonction de votre place dans l’Ordre d’Initiative pour recevoir 2 points de Prestige. Placez votre carte Affiche au dessus de votre pion Initiative, vous la récupérez à la fin du Tour.

Simultanément vous ferez la phase d’Affectation en positionnant les cartes Affectation de votre choix face cachée sous vos Personnages pour planifier leurs actions qui seront réalisées lors de la phase suivante. Il n’est pas obligé d’affecter tous vos Personnages, dans ce cas ils seront mis au Repos.

Lorsque tout le monde est prêt, passez à la phase de Placement des Personnages :

Révélez simultanément toutes vos cartes Affectation. A partir du 1er joueur/ 1ère joueuse en fonction du niveau d’Initiative, envoyez un de vos Personnages sur le Lieu indiqué par sa carte d’Affectation. Sur son disque est indiqué le nombre de points d’action qu’il/elle vous octroie et en fonction de l’emplacement choisi du lieu correspondant vous gagnerez (ou non) des points d’Action supplémentaires. Dépensez la totalité ou non de vos points d’Action pour effectuer les actions disponibles du Lieu. Le joueur/la joueuse suivant/e sur la piste d’Initiative effectuera son tour et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez toutes et tous posez votre Magicien, vos Apprentis, vos Spécialistes un à un et chacun/chacune votre tour.

Moment tactique du jeu, en fonction de vos choix et ceux de vos adversaires vous pourrez adapter, temporiser la réalisation de vos Actions.

Sur vos disques Personnage est inscrit le nombre de points d’Action qu’ils vous octroient (Cf. photo ci-dessus, le Magicien vous donne 3 points d’action). L’emplacement du lieu Choisi vous accorde également des points d’action, juste sous l’emplacement où vous poserez votre disque. Au final tous les + avec un numéro suivi du symbole éclair concernant vos points d’Action que vous pourrez utiliser.

Le numéro suivi du symbole éclair avec une flèche arrondi au dessus vous indique le nombre de points d’action nécessaire à la réalisation de l’action.

Les Lieux :

  • Centre-Ville : pour apprendre un Tour de Magie en fonction du dé choisi vous pourrez prendre une carte de la pile correspondante ou de la pile de votre École de Magie. Placez ensuite un de vos jetons Symbole disponibles sur l’emplacement de droite de la carte récupérée.

Pour Recruter un personnage/Prendre des Pièces. Le tout en fonction des symboles indiqués par les dés. En dépensant des points d’Action vous pourrez aussi relancer ou modifier le résultat d’un dé respectivement pour 1 ou 2 points d’Action.

  • Marché :

Pour acheter jusqu’à 3 Matériaux du même type disponible sur la zone d’Achat du Marché. Il faudra également payer le coût en pièces, de 1 à 3 pièces en fonction de leur niveau (de 1 à 3).

En dépensant 1 point d’Action supplémentaire vous pourrez Négocier pour baisser le coût de votre achat d’une Pièce. Vous pouvez Commander un matériau non disponible au Marché pour le placer sur un emplacement libre de la zone de Commande. Lors du prochain tour il sera placé sur la case de la zone de Marché correspondante, choisissez bien ;-).  Il est également possible de faire une Commande Rapide en plaçant le matériel souhaité sur l’emplacement correspondant du Marché. Il sera désormais possible d’acheter ce matériau. A la fin du tour il retournera dans la réserve générale.

  • Allée Sombre :

Piocher la 1ère carte de n’importe quel paquet de cartes d’Affectation Spéciale (1 point d’Action)/Piocher une autre carte (2 points d’Action) et les suivantes vous coûteront également 2 points d’Action/Diseuse de Bonne Aventure pour déplacer chaque Prophétie en attente de d’une case dans le sens horaire.

  • Atelier (sur votre plateau Joueur/joueuse) : Préparer un Tour de Magie (le nombre de points d’Action nécessaire est inscrit sur la carte Tour de Magie en question) si vous possédez les Matériaux indispensables, puis placez un nombre de jetons Tour de Magie correspondant au nombre de carrés qui se chevauchent en bas à gauche de la carte. Vous pouvez aussi Déplacer des Tours de Magie ou Déplacer des Matériaux ou Déplacer des Apprentis.
  • Théâtre :

Monter un Tour de Magie en déplaçant un jeton Tour de Magie d’un des tours de magie de votre Atelier sur un emplacement vide d’une des carte Spectacle de votre choix en respectant les règles de placement des jetons Tour de Magie.

Reporter en déplaçant un de vos jetons Tour de Magie d’une carte Spectacle/ Jouer un spectacle, ne peut être effectuer que par un Magicien/une Magicienne. Cette action consiste à placer votre Magicien/Magicienne sur 1 emplacement libre de Spectacle du jeudi au Dimanche.

La phase Spectacle démarre lorsque tous les joueurs/toutes les joueuses ont placé leurs personnages (en totalité ou non). Cette phase vous permettra de gagner des points de Prestige, des Pièces et des Éclats de Trickerion. Résolvez les Spectacles du jeudi au dimanche où se trouve 1 Magicien/Magicienne. Si tel est le cas réalisez tous les Tours de Magie d’une des cartes Spectacle où se trouve l’un de vos jetons Tour de Magie. Les joueurs/joueuses ayant participé au Spectacle reçoivent les récompenses correspondantes inscrites sur les cartes Tour de Magie utilisées. Celui/celle qui a déclenché le Spectacle reçoit un Bonus d’Artiste : 1 point de Prestige pour chaque enchaînement de Tour de Magie pendant son Spectacle, et s’il/elle possède 1 Assistant/e, 1 Manageur/Manageuse, 1 Ingénieur elle/il gagne respectivement 2 points de Prestiges, 2 Pièces, 1 Éclats de Trickerion. Il/elle récupère également le bonus de la carte Spectacle indiqué sous la carte choisie. Pour terminer récupérez les jetons Tour de Magie à la fin du Spectacle.

Fin du tour :

Une fois que tous vos personnages ont bien travaillé, il faudra maintenant les payer : 1 pièces par Apprenti et 2 pièces par Spécialiste. Si vous ne pouvez pas payer vous perdrez automatiquement 2 points de Prestige pour chaque Pièce non payée. Récupérez ensuite vos disques Personnage.

Les cartes Spectacle sont déplacées d’une case dans le sens horaire. A partir du 3ème tour la dernière sera défaussée. Placez ensuite la carte du sommet du paquet Spectacle sur l’emplacement de gauche laisse libre.

Les Matériaux en zone de Commande viennent remplacer ceux du Marché sur les emplacements correspondants.

Les cartes d’Affectation Spéciale utilisées par les joueurs/joueuses durant ce tour seront défaussées puis la carte du dessus de chaque paquet de l’Allée Sombre sera mise dessous.

Récupérez votre carte Affiche de Magicien/Magicienne. Pour terminer déplacez le Cristal de Trickerion dune case sur la piste de Compte Tour.

Défaussez la Prophétie active puis placez celle en attente (le plus à gauche) pour la remplacer. Déplacez ensuite les 2 Prophéties d’un cran dans le sens horaire et piochez-en 1 nouvelle pour combler l’espace libre.

Fin de partie :

A fin de du 5ème tour ou du 7ème si vous jouez avec l’Allée Sombre comptabilisez vos points de Prestige : 1 point par Éclat de Trickerion non dépensé, 1 point par lot de 3 pièces, 2 points pour chaque Apprenti et 3 points pour chaque Spécialiste.

Le Magicien/la Magicienne avec le plus de points de Prestige remporte la partie.

Avis :

Trickerion est un jeu dont la mécanique principale est le placement d’Ouvriers pour joueuses expertes et joueurs experts en la matière :-). Démarrez par une phase de Programmation secrète où vous assignerez 1 lieu à l’un de vos personnages, tous ou une partie à vous de voir car il faudra les rémunérer en fin de manche. Si vous êtes plusieurs à aller sur le même lieu et en fonction de votre tour de jeu, il est possible que vous ne profitiez pas des points d’Action Bonus de l’emplacement et pour certaines actions des Dés ou cartes d’Affectation Spéciale souhaités/es. Gérez bien votre position dans l’ordre du tour pour profiter au maximum des ces bonus. Récupérez le matériel nécessaire à la création de votre tour de Magie avant de le préparer et d’ensuite le jouer au Théâtre. Recruter des Assistants et/ou des Spécialistes afin qu’ils viennent vous aider à la tache.

Pour vos premières parties il est conseillé de ne pas jouer avec l’extension L’ Allée Sombre (Dark Alley) car elle vient changer les règles du jeu, mais n’hésitez pas à vous lancer car elle apporte vraiment un plaisir de jeu supplémentaire et non négligeable :-).

Cette édition de luxe est très pratique et simplifiera grandement votre mise en place, tout est quasiment dans votre boîte de rangement personnel :-). Niveau mise en place cela ce fera donc assez rapidement avec cette édition, côté explication/transmission des règles il faut compter un bon 15 minutes voire 20 minutes pour prendre connaissance des tenants et des aboutissants cet éclat ludique.

Il y a peu une campagne française a permis de « franciser » les cartes du jeu pour notre plus grand bonheur.

Serez-vous la prochaine Légende de l’illusion ?

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
95
Plus d'articles
Nanty Narking jeu
Test de Nanty Narking de Martin Wallace chez Phalanx