Test de Les Petites Bourgades, Tiny Towns, de Peter McPherson chez Lucky Duck Games

Les Petites Bourgades jeu
Les Petites Bourgades jeu
Auteur :
Peter McPherson
Editeur :
AEG / Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 6
Thèmes :
Ressources, placement, construction,stratégie
Notre score
85

Les Petites Bourgades, Tiny Towns, de Peter McPherson chez Lucky Duck Games

Les Petites Bourgades, Tiny Towns, est un jeu de Peter McPherson, illustré par Gong Studios. De 1 à 6 joueurs/joueuses, à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par AEG, localisé Lucky Duck Games et distribué par Abysse Hobby. Disponible en février 2020.

Synopsis :

Au cœur d’une forêt paisible, à l’abri des prédateurs, incarnez le Maire d’une petite ville représentée par votre plateau joueur/joueuse, une grille de 4×4. Collectez petit à petit des ressources annoncées tour à tour par le Maître Constructeur (vous et les autres joueurs/joueuses) afin de reproduire le plan indiqué par une des 7 cartes Bâtiment disponibles pour votre partie. Une fois le plan réalisé, vous pourrez poser le bâtiment en question sur l’un des emplacements de ressources utilisées. Chaque bâtiment possède une manière de marquer des points de Victoire. A vous d’agencer vos ressources puis vos Bâtiments de la façon la plus optimale possible ;-). Une fois que le plateau de chaque joueur/joueuse est plein, de ressources et/ou Bâtiments, la partie prend fin.

La joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Mise en place :

Récupérez un plateau Joueur/Joueuse puis placez la carte Maison de Campagne au centre de votre surface de jeu sur sa face faisant apparaître le symbole maison bleu. Les cartes Bâtiment sont triées en fonction du symbole au verso de chaque carte puis vous mélangerez chaque paquet séparément. Placez ensuite 1 carte de chaque paquet face visible sur la même rangée que la carte Maison de Campagne. Les autres cartes Bâtiment ne seront pas utilisées pour cette partie. Les cubes Ressource et les Bâtiments forment une réserve générale.

Déterminez le 1er joueur/1ère joueuse et donnez lui le pion Marteau du Maître Constructeur.

Mélangez les cartes Monument et distribuez-en 2 à tout le monde. Choisissez-en 1 et rangez l’autre dans la boîte puis recevez 1 pion Monument. Vous ne pourrez construire votre bâtiment qu’une seule fois par partie. Pour vos premières parties vous pouvez ne pas utiliser ces cartes/pions Monument.

Décodage d’une carte Bâtiment :

Sur la bannière du haut vous trouverez le nom du bâtiment et le symbole spécifiant son type (ici Monument). Sous l’illustration, le plan à réaliser nécessaire pour construire le Bâtiment, de gauche à droite : 1 Pierre (gris), 1 Brique (rouge) et 1 Verre (turquoise), 1 Pierre.

Le texte de la partie inférieure indique le nombre de points de Victoire et l’effet du Bâtiment.

A votre tour :

En tant que Maître Constructeur annoncez 1 des 5 types de Ressource : Bois, Blé, Brique, Verre ou Pierre.

Simultanément chaque joueur/joueuse prend un cube de la Ressource annoncée et le place sur une case libre de son plateau. Une fois posée la ressource ne pourra plus être déplacée. Elles vous serviront à construire des Bâtiments et seront retirées à ce moment seulement.

Lorsque vous parvenez à réaliser la forme avec les ressources correspondantes indiquées sur le Plan de la carte Bâtiment, vous pouvez alors construire ce Bâtiment. Cette phase ce joue également en simultanée, annoncez seulement le Bâtiment que vous venez se construire. Le Bâtiment Boulangerie (Cf. photo carte ci-dessus) vous rapportera 3 points de Victoire si elle est adjacente à un Bâtiment rouge ou noire.

Dès que tout le monde a joué, passez le Marteau à votre voisin/voisine de gauche avant de démarrer un nouveau tour de jeu.

Pour vos premières parties, il est conseillé de jouer avec la règle de la Cave. Celle-ci permet de stocker 2 Ressources en dehors de votre plateau personnel. Vous pourrez décider de l’/les utiliser au moment opportun.

Ville achevée / Fin de partie :

Votre ville est achevée dès lors que vous ne pouvez plus placer de ressource sur votre plateau, c’est à dire que vous n’avez plus une case de libre. Attendez que les autres joueurs/joueuses se retrouvent dans la même situation avant de procéder au décompte de points de Victoire.

La partie prend donc fin dès que les villes de tous les joueurs/toutes les joueuses sont achevées. Tous les cubes Ressource sont retirés sauf ceux des Entrepôts. Additionnez les points de vos Bâtiments, chaque bâtiment a une manière propre pour marquer des points de Victoire. Les cases vident vous feront perdre 1 point par case. Utilisez le carnet de score pour déterminer le gagnant/la gagnante.

La joueuse/le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

En cas d’égalité celui/celle ayant eu le moins de tour en tant que Maitre Constructeur l’emporte.

Avis :

Les Petites Bourgades, Tiny Towns, est un jeu de placement et de gestion de ressources. Très simple à prendre en main, mais les conditions pour marquer des points de Victoire vous feront vous creuser les méninges afin que votre petite bourgade vous rapporte un max :-).

Au cœur d’une forêt paisible, à l’abri des prédateurs, incarnez le Maire d’une petite ville représentée par votre plateau joueur/joueuse, une grille de 4×4. Collectez des ressources annoncées tour à tour par le Maître Constructeur (vous et les autres joueurs/joueuses) afin de reproduire le plan indiqué par une des 7 cartes Bâtiment disponibles pour votre partie et de votre carte Monument. Une fois le plan réalisé, vous pourrez poser le bâtiment en question sur l’un des emplacements de ressources utilisées. Chaque bâtiment possède une manière particulière de marquer des points de Victoire. A vous d’agencer vos ressources puis vos Bâtiments de la façon la plus optimale possible.

Les Petites Bourgades est très dynamique car toutes les phases de jeu se jouent en simultanée et il a un petit côté tétris d’optimisation vraiment plaisant à jouer. Le jeu devrait pouvoir être joué avant l’âge prérequis sur la boîte de jeu.

Rapide à installer, du matériel de qualité en nombre, un bon niveau de rejouabilité notamment avec les 4 cartes Bâtiment de chaque type et les 15 cartes Monument. Les règles se transmettent rapidement et facilement. Ensuite il n’y a plus qu’à lire les conditions de scoring pour chaque carte Bâtiment de votre partie. Il sortira facilement de votre ludothèque pour une tiny partie ;-).

A l’approche des élections, quel Maire/ quelle Mairesse serez-vous ?

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Dobble HP jeu
Test de Dobble HP de Denis Blanchot, Jacques Coterreau et Playfactory chez Asmodee