Aide à l’installation de Google drive

Aide à l'installation de Google drive

C’est aujourd’hui que Google Drive est disponible officiellement. Vous pourrez créer, partager, collaborer et conserver vos documents un peu à la manière de Dropbox. D’ailleurs Google vous offre 5 go gratuitement mais il est possible d’augmenter l’espace en payant.

Google drive fonctionne sur PC et Mac, sur les Appareils Android. Bientôt une application  iPhone and iPad sera disponible.

Je vais vous aider à installer Google drive sur votre PC et à le configurer afin qu’il marche.

Tout d’abord allez sur le site officiel :

https://tools.google.com/dlpage/drive/index.html

Une fois l’application téléchargée vous aurez ce message

Aide à l'installation de Google drive

Ensuite si vous êtes sur PC, vous pouvez installer le programme en double cliquant sur googledrivesync.exe.

Aide à l'installation de Google drive

Ensuite, l’application Google drive s’installe …

Aide à l'installation de Google driveEt ensuite un message vous avertit que c’est fini.

Aide à l'installation de Google driveGoogle vous demandera de vous connecter à votre compte Gmail.

Aide à l'installation de Google driveVous pourrez maintenant configurer l’application. Il faut appuyer sur Next.

Aide à l'installation de Google drive

Soit vous cliquez sur Start Sync soit vous faites comme moi et vous cliquez sur Advanced Setup.

 

Aide à l'installation de Google drive

Voici la configuration par défaut de l’application.

Aide à l'installation de Google drive

Personnellement, j’ai décidé de modifier le répertoire dans lequel je vais mettre les fichiers (appuyez sur Change pour le faire) et je n’autorise pas la synchronisation automatique (je le ferai dans une prochaine étape afin de vous montrer le fonctionnement) ni le lancement de l’application au lancement de mon PC. Donc j’ai décoché les 2 options. Personnellement je vous conseille de les laisser cochées car je le fais à titre d’exemple :).

Aide à l'installation de Google driveL’installation est finie et dans votre barre des taches en bas à côté de l’heure vous verrez ce message.

Aide à l'installation de Google drive

Maintenant je me rends dans mon répertoire

Aide à l'installation de Google driveJ’y ajoute un fichier de document libre office en .odt

Aide à l'installation de Google drive

On constate que la synchronisation fonctionne

Aide à l'installation de Google driveVous pouvez aussi cliquer en bas sur la barre d’icône de votre PC afin de changer les paramètres.

Aide à l'installation de Google driveMaintenant je vais sur préférence et je clique sur synchroniser tous mes documents. En principe, vous n’avez pas à le faire car vous n’aviez sans doute pas décoché l’option.

Aide à l'installation de Google driveEt vous pouvez voir que tous les documents sont synchronisés (entre le web et mon pc)

Aide à l'installation de Google drive

N’hésitez pas si vous avez des questions …