Notre avis sur Marvel Champions

Test de Marvel Champions : le jeu de carte évolutif

Notre avis sur Marvel Champions
Nombre de joueurs
1 à 4
Durée
45 minutes
Âge
12+
Notre score
95

Notre avis sur Marvel Champions : le jeu de carte évolutif

Marvel Champions : le jeu de cartes est un jeu de Caleb Grace, Nate Frenc et Michael Boggs. Un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs dans lequel vous allez incarner des Super-Héros et devoir combattre les Super-Vilains ! Il est accessible à partir de 12 ans et les parties durent entre 30 minutes et 1H00. Marvel Champions est édité par Fantasy Flight Games et distribué par Asmodee.

Le but ?

Incarnez Spiderman, Iron Man, Captain Marvel ou encore Miss Hulk et montez une armée avec d’autres super héros afin de vaincre le Rhinocéros ou le Vautour. Vous travaillerez donc en coopératif et devrez bien gérer vos actions pour espérer remporter la victoire !

Mise en place :

Chaque joueur va choisir son Héros et prendre le deck de cartes associé. Piochez le nombre de carte indiqué sur votre carte personnage, ce sera votre main ! Chacun à ses propres caractéristiques et il faudra les utiliser à bon escient ! Placez votre Héros sur son coté alter-ego (Peter Parker et pas Spiderman par exemple). Prenez ensuite un compteur de points de vie et positionnez-le sur le nombre indiqué sur la carte personnage. Préparez ensuite le deck du Vilain choisi et désignez le 1er joueur !

Fonctionnement :

A votre tour de jeu, vous allez pouvoir effectuer différentes actions ! Celles-ci auront un cout à payer bien entendu !

  • Passer de votre identité cachée à celle de votre super-héros
  • Jouer une ou plusieurs cartes en en payant le prix indiqué
  • Activer vos cartes
  • Défausser le nombre de cartes que l’on veut
  • Refaire sa main

Les 3 premières actions vont s’effectuer à tour de rôle, tandis que les 2 dernières seront jouées en fin de tour des Super-héros par tout le monde en même temps ! Pour passer d’une identité à l’autre, il suffit simplement de retourner la carte personnage. On applique ensuite les effets de ce nouveau coté si on utilise son pouvoir ! Vous pourrez également poser une carte devant vous pour vous améliorer, demander de l’aide à un allié, jouer un événement, … Pour cela, il vous suffira de payer le cout en ressources qui se trouve en haut à droite sur la carte. Placez la carte sur votre terrain. Pour l’activer, il vous suffira tout simplement de l’incliner et de faire les effets écris sur cette dernière. Une fois que tout le monde aura fait ses actions à tour de rôle, il ne vous reste plus qu’à défausser les cartes que vous ne désirez pas garder et refaire votre main à hauteur des indications de votre personnage. Redressez vos cartes et c’est au tour de l’ennemi de jouer !

Vient ensuite le tour du Super-Vilain ! Il va effectuer les actions suivantes :

  • Manigancer
  • Attaquer les héros et manigancer contre les alter ego
  • Attribuer 1 carte rencontre à chacun des protagonistes

Pour manigancer, il va tout simplement prendre autant de jetons de menace qu’indiqué sur sa carte. Attention, le nombre est indiqué par joueur. Donc si vous jouez à 2, il faut multiplier par 2. A 3, par 3 et ainsi de suite.

On va ensuite activer le méchant et ses sbires. Quand un héros est sous sa forme d’alter-ego, il ne se fait pas attaquer. Par contre, la manigance augmente ! En cas d’attaque, les Super-Héros peuvent riposter avec leur pouvoir de défense. Par contre, s’ils le font on va incliner leur carte et ils ne pourront pas être activés lors de leur prochain tour de jeu ! Il va falloir réfléchir et prendre la bonne décision !

On va ensuite distribuer 1 carte rencontre à chacun des joueurs. On les révèle et on les résout dans l’ordre du tour. Si à un moment tous les héros sont morts, la partie est perdue. Si le méchant est mort, elle est gagnée. Sinon, on passe le jeton 1er joueur au suivant et on recommence un nouveau tour.

Verdict

Marvel Champions : le jeu de cartes est un JCE (Jeu de Cartes Évolutif). Ce qui signifie que l’on va devoir choisir ses cartes pour créer son deck de départ. Le choix sera déterminant pour l’histoire.

L’univers Marvel très tendance ces dernières années est un plus qui va permettre aux joueurs de plonger dans la peau de leur Super-héros favori ! Il ne vous suffira pour cela que d’acquérir les deck d’extension pour booster votre jeu.

Quand vous ouvrez la boite de jeu, ne mélangez pas les cartes comme c’est indiqué. En effet, tout à été trié pour vous permettre de comprendre le fonctionnement. Vous ferez la 1ere partie en lisant le livret de règles et vous comprendrez tout très facilement.

Attention toutefois, ce jeu n’est pas prévu pour un public trop jeune. Les actions peuvent parfois être un peu complexes et il faut un minimum de connaissance des JCE.

Les extensions !

Des extensions sont bien entendu disponibles ! Elles vont rajouter de nouveaux personnages, tel Captain America ou encore des méchants comme le Bouffon Vert.

Au final, c’est donc un jeu réellement évolutif qui va vous plonger au cœur de l’action et vous donnera du fil à retordre ! Incontournable !

Points positifs
Jeu de Cartes Evolutif
Jeu d'action
Univers Marvel
Points négatifs
Certaines cartes un peu complexes
95
Plus d'articles
lanterns dice jeu
Test de Lanterns Dice de Chris Bryan chez Renegade Game Studios et Origames