Maraudeurs de Midgard jeu
Maraudeurs de Midgard jeu

Test de Maraudeurs de Midgard de J.B Howell chez Don’t Panic Games

Maraudeurs de Midgard jeu
Auteur :
J.B. Howell
Editeurs :
Grey Fox Games / Don't Panic Games
Nombres de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Placement, gestion, combinaison/famille, combo, viking
Notre score
85

Maraudeurs de Midgard de J.B Howell chez Don’t Panic Games

Maraudeurs de Midgard est un jeu de J.B Howell, illustré par Yaroslav Radeckyi. De 2 à 4 joueuses/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par Grey Fox Games, localisé par Don’t Panic Games et distribué par Mad Distribution. Disponible depuis juin 2019.

La campagne Kickstarter a réuni quasi 6000 contributeurs/contributrices pour un engagement de 466 224$. La période de financement a duré 19 jours du 1 au 21 novembre 2018.

Maraudeurs de Midgard fait suite à son prédécesseur les Champions de Midgard (review prochainement en ligne).

Synopsis :

Prenez la tête de l’équipage sur votre Drakkar et tentez de devenir le plus glorieux des Maraudeurs/la plus glorieuse des Maraudeuses des mers de Midgard. Recrutez des Vikings, pillez des Villages et des Forteresses, Soumettez des Territoires, Découvrez de puissants Artefacts, Commercez et combattez des monstres marins pour parvenir à vos fins.

A l’issu des 6 tours de jeu, la joueuse/le joueur ayant le plus de points de Gloire remporte la partie.

Mise en place :

Côte plateau :

Une fois le plateau posé sur votre surface de jeu sur la face correspondant au nombre de joueurs/joueuses, placez le marqueur de Tour sur la case 1 et donnez le marqueur 1er joueur/1ère joueuse à la personne de votre choix. A 3 joueurs/joueuses, le 1er joueur/1ère joueuse reçoit également le Drakkar d’Honneur.

Mélangez le paquet de cartes de Maraudeur, placez-le face cachée sur l’emplacement en haut à gauche puis révélez 2 cartes par Zone d’action en fonction du nombre de joueurs/joueuses.

Mélangez le paquet de cartes d’Expédition et le paquet de cartes Combat en Mer puis placez-les sur les emplacements correspondants. Révélez et placez un certain nombre de cartes Combat en mer toujours en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Faites de même avec les paquets de cartes Prophétie, Butin de Village et Butin de Forteresse.

Triez les tuiles de Territoire par type, mélangez-les et placez-en équitablement sur les emplacements correspondants. Les tuiles d’Amélioration de Drakkar sont posées sur les emplacements prévus à cet effet dans la zone Piller un Village.

Lancez 2 dés d’Équipage rouges, 2 bleus et 2 jaunes et placez-les sur la zone Commercer au Village.

Les jetons Nourriture/Faveur, les pions de Mur/de Ferme/Bastion, les pions de Terreur et les dés sont placés à proximité du plateau.

Côté joueur/joueuse :

Récupérez 1 plateau Joueur/Joueuse, 1 jeton de Faveur, 1 pion de Drakkar et 1 marqueur de score. Ce dernier rejoint la case 0 de la piste de score en bordure du plateau de jeu. A 2 joueurs/joueuses vous prendrez 2 pions de Drakkar chacun/chacune.

Dans le sens horaire le 1er joueur/1ère joueuse prend 4 jetons Nourriture, le suivant/la suivante 5, le/la 3ème 6 jetons Nourriture et 7 pour le/la 4ème

Piochez toutes et tous 2 cartes Maraudeur, lancez les dés indiqués en haut à gauche de ces cartes et placez-les sur votre plateau.

Choisissez maintenant si vous souhaitez Rallier, Spécialiser ou Promouvoir vos Maraudeurs :

. Pour le Ralliement, lancez les dés indiqué en haut à droite et rajoutez-les sur votre plateau puis défaussez la carte dans votre pile de Gloire.

. Concernant la Spécialisation, glissez la carte sous l’un des 4 emplacements de la partie inférieure de votre plateau personnel de sorte à ne faire apparaître que la partie inférieure de la carte. Vous ne pourrez pas placer plus de 3 Maraudeurs par emplacement d’action. Lorsqu’un joueur/une joueuse active une zone d’action vous bénéficierez de votre/vos améliorations.

. Et enfin la Promotion, placez la carte Maraudeur sur l’emplacement Leader de votre plateau personnel et gagnez immédiatement le bonus correspondant à votre clan indiqué sur la gauche de l’emplacement. Votre Leader vous octroie également un bonus permanent tant qu’il reste votre Leader. Si l’emplacement est déjà occupé défaussez la carte présente dans votre pile de Gloire.

A votre tour :

La 1ère joueuse/le 1er joueur place son drakkar sur l’une des zones d’Action. Les autres joueurs/joueuses activent les effets des cartes Spécialisées sous l’emplacement correspondant à la zone activée par le joueur actif/la joueuse active. Activez ensuite la zone d’action choisie et bénéficiez du bonus le plus important. Le joueur suivant/la joueuse suivante pourra effectuer la même action et bénéficiera d’un bonus moins important et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait joué.

Parmi les zones d’Action nous trouvons :

         . Recruter des Maraudeurs

Le joueur actif/la joueuse active gagne 2 jetons Faveur en bonus. Dans tous les cas choisissez 1 des piles Maraudeur face visible ou piochez les 2 premières cartes de la pioche correspondante. Choisissez maintenant entre le Ralliement, la Spécialisation ou la Promotion pour chacune des cartes récupérées.

         . Commercer au Village

Le joueur actif/la joueuse active récupère le jeton 1er joueur/1ère joueuse et effectue 3 actions parmi les suivantes: gagner 2 jetons Faveur/3 Nourritures/2 Dés parmi ceux disponibles/1 carte de Prophétie.

En fin de partie, la Gloire du Berserker (Cf. photo ci-dessus) vous permettra de marquer 1 point par carte Maraudeur du clan de Tyr présente dans votre pile de Gloire.

Le joueur suivant/la joueuse suivante effectue 2 Actions et les suivantes/ts 1 action.

         . Combattre en Mer

Payez 4 Nourritures pour activer l’action, commencez par révéler une carte Expédition et résolvez-la. Choisissez ensuite une des cartes Combat en Mer face visible ou piochez la 1ère de la pioche. Le joueur actif/la joueuse active marque 2 points de Gloire et les autres rien du tout … :-).

Terrassez cet ennemi en utilisant des dés de votre plateau affichant les symboles indiqués sur la carte choisie (partie supérieure de la carte). Autre solution engagez le combat, la valeur inscrite dans le bouclier (juste sous les dés) indique le nombre de succès que vous devez faire pour vaincre le monstre. Défaussez des dés ,de votre plateau Joueur/Joueuse, indiquant une face Marteau ou double Marteau puis pour chaque marteau ainsi défaussé récupérez un dé de combat (noir).

Jaugez vos besoins en dés de combat puis lancez-les. Si vous parvenez à faire au moins autant de succès que la valeur de défense de la tuile c’est gagné. Il est possible de défausser un jeton Faveur (Cf. photo ci-dessous) en votre possession pour relancer autant de dés que vous souhaitez. Répétez cette opération si vous possédez encore un jeton Faveur et bien sûr si besoin :-). Si vous parvenez à vaincre l’ennemi gagnez les récompenses indiquées en bas de la carte. Pour terminer placez la carte dans votre pile de Gloire.

         . Piller un Village

Payez 1 Nourriture et 2 dés affichant un résultat Coffre en votre possession pour activer l’action. Prenez 2 cartes Butin de Village face visible liées ou les 2 premières de la pioche. La joueuse active/le joueur actif prend 2 cartes de la pioche en bonus et le joueur suivant/la joueuse suivante 1. Il existe 6 types de cartes Butin de Village : Artefact, Amélioration de Drakkar, Ferme, Mur de Village, Faisceau d’épées/Arcs et Flèches/Haches et Lances et Gravure Unique.

Résolvez en suite l’effet de la/les cartes récupérées. Pour la Ferme (Cf. photo ci-dessus) gagnez 3 Nourritures et si vous le souhaitez, pillez la ferme pour prendre 1 Nourriture, 1 pion Ferme et 1 pion de Terreur. En fin de partie plus vous possédez de pions Ferme/Mur/Bastion plus leur valeur en points de Gloire augmentera.

Au contraire les pions de Terreur (Cf. photo ci-dessous) vous feront perdre des points : 1 pion en votre possession = -1 point de Gloire mais 6 pions de Terreur = -21 points de Gloire.

         . Piller une Forteresse

Payez 2 Nourritures et 2 dés affichant un résultat Bouclier en votre possession pour activer l’action.  Prenez ensuite 2 cartes Butin de Forteresse visibles liées ou 2 de la pioche. Le joueur actif/la joueuse active prend 2 cartes de la pioche, le suivant 1 et rien pour les autres. Il existe 4 types de carte Butin de Forteresse : Trésor/Objet d’Art/Armure, Tapisserie, Mur de Forteresse et Bastion.

Les cartes Objet d’Art (Cf. photo ci-dessus) vous permettent de marquer des points de Gloire en fin de partie : 1 vous rapportera 3 points de Gloire, 6 points pour 2 cartes et 10 points pour 3 cartes.

Les cartes Trésor/Objet d’Art/Armure, Tapisserie vous serviront à marquer des points de Gloire en fin de partie (mécanique de collection/famille).

         . Soumettre un Territoire

En fonction de l’ordre de résolution cette action (joueuse active/joueur actif, etc.), soumettez 3, 2 ou 1 territoire. Pour chacun d’eux il vous faut payer les ressources indiqué en haut de la tuile pour soumettre pacifiquement. Pour soumettre de force, effectuez un combat tout comme pour celui mené en mer.

Lorsque que tout le monde a joué, le joueur suivant/la joueuse suivante devient actif/active et effectue son tour en plaçant son pion Drakkar sur une des zones d’Action disponibles. Il/elle bénéficiera du bonus important et les autres d’un bonus moins conséquent.

Une fois le Drakkar de tous les joueurs/toutes les joueuses placé, procédez à la phase de Nettoyage et préparez la mise en place du tour suivant. A 3 joueurs/joueuses, celui/celle en possession du Drakkar d’Honneur effectuera un placement supplémentaire.

Phase de Nettoyage :

Avancez alors le marqueur Tour d’un cran vers la droite et recevez 1 point de Gloire par tuile de Territoire en votre possession. Les 6 dés de la zone Commercer sont relancés et les cartes visibles du plateau de jeu sont toutes défaussées puis remplacées. Si aucun /aucune de vous n’a récupéré le jeton 1er joueur/1ère joueuse sur l’emplacement correspondant du plateau principal passez-le au joueur suivant/à la joueuse suivante (vers la gauche). A 3 joueuses/joueurs, faites passer le Drakkar d’Honneur au joueur suivant/à la joueuse suivante.

Fin de partie :

A la fin du 6ème tour, récupérez toutes vos cartes, pile de gloire et sur/sous votre plateau. Marquez des points de Gloire avec vos cartes Artefact/vos cartes Butin de Forteresse/vos pions Ferme, Mur ou Bastion/vos cartes Prophétie. En fonction du nombre de pions de Terreur en votre possession vous perdrez un certain nombre de points de Gloire (référez-vous au tableau du livret de règles ou carte de référence).

Le joueur/la joueuse avec le plus de points de gloire remporte la partie.

Si égalité il y a, le nombre de pions de Faveur en votre possession vous départageront.

Avis :

Maraudeurs de Midgard est un jeu de placement, de gestion de ressources, de collections, de combos où chaque joueuse/joueur prend la tête de l’équipage de son Drakkar. Le principe/gameplay est accessible, à son tour le joueur actif/la joueuses active place son Drakkar sur une des 6 zones d’Action disponibles et libres. Il/elle bénéficie d’un bonus important et effectue l’action, les autres joueuses/joueurs pourront effectuées/és l’action mais ils/elles bénéficieront d’un bonus moins conséquent (voir pas de bonus du tout).

Vous avez 6 tours de jeu pour marquer le plus de points de Gloire et tenter de remporter la partie. Choisissez bien votre leader en fonction des dés que vous possédez car il vous permet de transformer n’importe quelle icône de son clan comme étant n’importe quelle autre icône : Bouclier, Coffre, Drakkar ou Marteau. Cela pourra vous faciliter la tâche lors des Combats en Mer ou lorsque vous soumettrez un/des Territoires.

Quelque soit le nombre de joueurs/joueuses, 4 Actions seront toujours effectuées par tour de jeu.

La mise en place prend un peu de temps mais reste très intuitive car tout est très bien illustré. Sans connaître le jeu on devine rapidement où se place chaque paquet de cartes. Un bon rangement fait également une bonne mise en place ;-). Côté règles elles restent somme toute accessibles. L’iconographie est limpide, une fois les 6 zones d’action expliquées, tout comme le système de combat et l’utilisation de votre plateau joueur/joueuse vous serez prêt à pourfendre les monstres marins et à piller les fermes en bon Viking…heu cliché or not cliché… :-). Comptez 15 minutes pour la transmission des règles, ce qui met le jeu dans la catégories familial + (joueurs/joueuses ayant une expérience du monde moderne du jeu de société).

La version boutique, celle jouée, est vraiment de très bonne facture et la boîte est remplie de matériel. Prévoyez un bon espace de jeu pour vos parties ;-).

Serez-vous le Maraudeur/la Maraudeuse le/la plus respecté/ée des mers de Midgard ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Horreur à Arkham : Dernière Heure jeu
Test de Horreur à Arkham : Dernière Heure de Carlo A. Rossi chez Fantasy Flight Games