Zombie Kidz Evolution jeu

Test de Zombie Kidz Evolution d’Annick Lobet chez Scorpion Masqué.

Zombie Kidz Evolution jeu
Auteure :
Annick Lobet
Editeur :
Scorpion Masqué
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Coopératif, tower defense like, evolutif, zombie
Notre score
88

Zombie Kidz Evolution d’Annick Lobet chez Scorpion Masqué.

Zombie Kidz Evolution est un jeu d’Annick Lobet, illustré par Nikao. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 15 minutes. Édité Scorpion Masqué et distribué par Asmodee. Disponible depuis novembre 2018.

Voici une version revisitée, évoluée de Zombie Kidz sorti en 2013. Au fur et à mesure de vos parties vous intégrez petit à petit de nouvelles règles, du matériel supplémentaire, etc. Cela lui donne un côté legacy mais sans destruction de matériel. Zombie Kidz Evolution fut nommé dans la catégorie As d’Or jeu Enfant en 2019 et a reçu plusieurs distinctions dans le milieu ludique.

Synopsis :

Les Zombies envahissent votre école, vous et vos camarades unissez vos forces pour repousser ces morts-vivants. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, des parties, des exploits accomplis, vous ferez évoluer votre personnage, vous acquérez des nouveaux pouvoirs mais les zombies eux aussi seront plus balèzes. Éliminez les Zombies, sécurisez l’école  en posant 1 cadenas sur chacune des 4 cases Portail autour de l’école afin de remporter la partie. Mais si tous les Zombies parviennent à entrer dans l’école et que vous devez en placer 1 nouveau, vous perdez immédiatement la partie.

Mise en place :

Placez le plateau de jeu au centre de votre surface de jeu sur la face Nuit pour une partie à 2 joueurs/joueuses et face Jour pour une partie à 3/4. Posez 1 carte Zombie au hasard sur chaque case Portail et les 4 autres cartes sur 1 ligne, la File d’Attente, sous le plateau de jeu.

Choisissez 1 Héros/Héroïne et posez-le au centre, dans la salle rouge et déterminez aléatoirement la 1ère joueuse/1er joueur.

A votre tour :

A partir du 1e joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuez les actions suivantes :

  • Faites entrer 1 Zombie dans l’école en lançant le Dé Zombie. Placez ensuite le 1er Zombie de la file d’attente dans la salle de la couleur indiqué par le dé. Face blanche…ouf pas de zombie :-). S’il n’y a plus de Zombie dans la File d’Attente au moment d’en placer dans l’école vous perdez la partie.
  • Déplacez votre Héroïne/Héros vers une case adjacente ne contenant pas plus de 2 Zombies en passant par une ouverture. Il est également possible de rester sur place. Si 3 zombies sont présents sur votre case de départ vous êtes obligé/ée de vous déplacer.
  • Éliminez 1 ou 2 Zombies présents sur l’emplacement de votre Héros/Héroïne. Remettez-les ensuite aléatoirement à la fin de la File d’Attente.
  • Posez 1 Cadenas lorsque vous vous trouvez sur 1 case Portail où se trouve un/une autre Héros/Héroïne. Verrouillez les 4 portails pour gagner la partie.

Fin de partie :

4 Cadenas Placés et bingo vous avez gagné.

Lorsque vous devez placer un Zombie et que la File d’Attente est vide la partie est perdue.

Suite à votre partie, posez 1 autocollant Cerveau sur la jauge de Progression (dernier page du livret de règles). Placez ensuite 1 autocollant Trophée seulement si vous avez rempli une mission. Dans ce cas placez également un autocollant Trophée en face la mission remplie sur la liste de missions. Vous ne pouvez valider qu’une seule Mission par partie. Rien ne sert de courir enfin façon de parler avec tous ces zombies :-). En validant 3 Mission d’un groupe placez 1 Trophée en tête de liste du groupe de mission concernée et 1 autre sur la piste de Progression.

Lorsqu’un un autocollant est collé sur case numérotée, prenez l’enveloppe correspondante et ouvrez-la. Le matériel présent dans l’enveloppe modifiera vos prochaines parties.

Avis :

Zombie Kidz Evolution est un jeu coopératif où vous devez éliminer les zombies qui tentent de rentrer dans votre école tout en sécurisant les 4 portails. 4 actions, commencez par faire rentrer un nouveau Zombie dans l’école, s’il n’y en a plus de disponible la partie est perdue. Si tout est ok, vous pouvez vous déplacer avec votre Héroïne/Héros sur une case adjacente puis taper du zombie et mettre un Cadenas sur l’un des portails (dans les cours de récréations) seulement si l’un/une de vos camarades est avec vous. Au fur et à mesure de vos parties vous placez des autocollants sur la piste de Progression de votre Passeport (dernière page du livet de règles), cela vous donnera accès à des enveloppes. Le contenu des ces dernières modifiera vos prochaines parties : nouvelles règles, matériel supplémentaire, etc.

La mise en place prend moins de 30 secondes, l’explication des règles se fait en 2 minutes. En changeant le thème j’ai même pu faire une partie d’initiation avec ma fille qui a un peu plus de 3 ans (je vous promets elle n’est pas traumatisé :-)). Le jeu est vraiment accessible, la communication est très présente comme pour tout jeu coopératif. Organisez-vous bien histoire de ne pas être à court de Zombie ou de ne pas vous retrouver avec 1 pièce saturée de Zombies (3 et plus).

Une suite serait même dans les tuyaux :-).

Il est temps de casser la binette aux Zombies !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
88
Plus d'articles
Muse jeu
Test de Muse de Jordan Sorenson chez Don’t Panic Games